YES! Et toc, prends-toi ça dans la face, Nintendo
Si Nintendo faisait moins le radin il y aurait moins de hack sur DS (et Wii). Regardez Sony et Microsoft: leurs consoles de salon respectives n'ont pas été hackées jusqu'à l'os (et l'OS, haha bravo), parce qu'ils ont investi énormément de fric dans des protections anti-piratage. Certes la Xbox 360 peut faiire passer des backups, mais il est impossiible pour l'instant de mettre un custom dashboard aussi facilement que sur Xbox 1, par exemple. De plus la sanction pour pirater sa console est le bannissement du Xbox Live. Si c'est pas dissuasif ça... Beaucoup plus dissuasif que toutes les menaces de Nintendo, parce ça touche directement les joueurs.
Puis on dira ce qu'on voudra, les jeux sont chers pour une qualité qu'on ne retrouve que rarement. Pas étonnant que certaines personnes ont du mal à sortir 40€ de leur poche comme ça.
Et puis pour les homebrew et tout ça, il suffirait à Nintendo d'assouplir leur position. Eux qui considèrent que codeurs amateurs = pirates en puissance... Microsoft a par exemple réussi à les "domestiquer" en inventant les Indie Games et en promettant argent comptant en cas de vente de leurs jeux. Un pas en avant a été fait dans ce sens avec le DSiWare, je le reconnais. Mais c'est loin d'être suffisant. Une attitude à la Sony peut aussi être envisagée: un lecteur de webradio sort sur PSP hackée? On sort un lecteur webradio officiel. Possibilité de customiser les menus de la PSP hackée? Dans ce cas il va devenir possible de customiser les menus de façon officielle.
Nintendo est bien trop rigide.