1
Le "mais" c'est le suivant : depuis ce soir, la voiture pue l'essence au ralenti, et elle cale en perdant un cylindre et là quasi impossible de redémarrer.
En trifouillant partout autour des câbles d'allumage et de la bougie, j'ai remarqué que le carbu fuyait un peu sur la partie arrière, moteur à l'arrêt. Ca pourrait venir de là ? J'ai pas creuse la question outre mesure pour le moment, vu que je suis encore le c.u.l dans la neige et dans le noir.
J'ai l'impression que les joints ont séché gentiment à force de ne pas beaucoup rouler, et maintenant que je l'utilise en intensif depuis presque 2 semaines ça craque de partout. La durite, et maintenant le carbu.....
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
2
A force de rouler à fond dans la neige, il n'y aurait pas un puits de bougie qui en a reçut et qui est maintenant mouillé ?
3
J'ai regardé - tout est clean sur les connections.
Je pensais aussi à une bobine qui serait en train de rendre l'âme - elle est plus que tiède quand on pose la main dessus après 35min de route.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
4
Bah vu ce que ça coute, tu peux mettre une bobine et un faisceau neuf.

Idem pour le kit du carbu.
5
Les câbles de bougie sont neuf. Faut une pochette de joints pour le carbu.

A priori mon souci viendrait d'un débordement de cuve, à cause d'un flotteur coincé ou une connerie dans le même genre. Du coup, ça noie le moteur à bas régime et le trop plein envoyé par la pompe déborde quand j'essaye de faire démarrer le moteur sans succès. Je suis bon pour un démontage demain après-midi, en espérant ne rien découvrir de plus gênant.

Si ce n'est que ça, c'est un moindre mal, mais avec le bol que j'ai en ce moment avec les voitures je ne vais jurer de rien (venu avec un collègue ce matin, et comme par hasard on est arrivé avec un voyant rouge allumé au TdB mad - alternateur cette fois...). Ca fait deux voitures en rade sur le trottoir devant chez moi - et comme c'est toujours gelé au sol je ne peux toujours pas déménager la béhème vers le garage qui est à 800m de la maison mur
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
6
t'as peut être le pointeau qui grippe avec le froid... mais si ca fuit c'est jamais bon.... prises d'air
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
7
Ou alors c'est la cuve qui dégueule par quelque part car trop remplie.

J'ai pas encore ouvert un carbu comme ça - Ca se démonte facilement ? J'ai juste travaillé sur mes BING de moto béhème pour le moment, et ils n'avaient pas la même config.

J'ai vu aussi deux types de pointeaux en rechange : 11mm et 14mm. Les kits sont vendus pour 11mm, donc ça doit être le standard j'imagine

avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
8
ben si ta cuve se rempli trop d'un seul coup alors que t'a rien touché ca me parait bizarre.... puis bon ton joint de cuve est là pour être étanche. Pour le pointeau moi j'ai monté un de 11 comme d'origine sur mon carbu. mais je sais qu'il y a eu quelques évolutions sur les carbus des ami
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
9
Ca faisait un petit moment que je voyais la consommation grimper, mais j'avais mis ça sur le dos de la température en baisse et des sessions de patinage plus ou moins artistique sur la neige et dans la soupe, avec souvent du pleine charge et pas beaucoup de vitesse.
Ca peut être un flotteur de cuve percé, genre le premier a percé un peu avant et le second a rendu l'âme hier.
Verdict demain au démontage de toutes façons.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
oui effectivement, un flotteur percé c'est pas a exclure.... j'ai de la pièce carbu si t'as besoin.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Oki ! J'appelle au secours en fonction de ce que je vais trouver.

Je me méfie comme de la peste du SP : il m'a déjà rongé une durite complète entre le réservoir et la pompe il y a quelques années, puis récemment le petit bout entre la pompe et le carbu, et là ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il ait aussi bouffé le plastique des flotteurs.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
ben le plastoc des flotteurs c'est beaucoup plus résistant dans le temps que les durites. c'est souvent le sertissage entre les deux demi coquilles qui chie.... réparable dans le cas d'un flotteur cuivre.... mais pas pour du plastique.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Bon, j'ai pas résisté - lampe frontale, caisse à cloux et en avant !
Bilan du premier démontage ce soir : les vis qui maintenaient la partie haute du carbu n'étaient pas très serrées, et le joint me parait un peu sec.
Ensuite, la cuve était presque pleine (!) et les flotteurs ne sont pas percés. En retournant la pièce pour regarder le pointeau, les flotteurs étaient carrément posés au fond du truc sans que la languette en alu ne vienne fermer le pointeau fou
J'ai donc retordu cette petite patte pour avoir les 18mm qui vont bien entre le milieu des flotteurs et le plan de joint, mis un coup de nettoyant sur le pointeau qui avait l'air de fonctionner (en soufflant dans l'arrivée d'essence la languette alu des flotteurs ferme bien le pointeau) et je remonte tout ça.

Mis en route de la voiture impeccable, et pendant que j'attendais qu'elle chauffe pour reprendre le réglage ça recommence : débordement de la cuve à travers le joint plus tellement étanche, engorgement du moteur et ça pétarade et ça cale.

Je pense que c'est un coup du pointeau, et que le débordement de cuve plaque les flotteurs au plafond en tordant la patte alu bien au-delà de la valeur de fermeture, et à partir de là c'est mort définitivement vu que le niveau sera trop haut de toutes façons.

Ca serait cohérent ?
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
tu dis cuve pleine.....mais flotteurs au fond.....y'a un truc qui me choque là.... surtout si tu dis qu'ils sont étanches
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Flotteurs au plafond (au fond quand on a renversé le couvercle pour faire la mesure). C'est mieux dit comme ça ?
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
sviau (./15) :
Flotteurs au plafond (au fond quand on a renversé le couvercle pour faire la mesure). C'est mieux dit comme ça ?



ok et le pointeau est pas usé??
Il avait l'air correct, mais je crois que je ne vais pas tergiverser longtemps. Pour 11 euros je vais le changer, et le joint avec par la même occasion
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
oui car peut etre que même en appui, il ne coupe pas l'arrivée d'essence, et donc le flotteur monte trop haut
Je viens de regarder les pointeaux en rechange, et je suis surpris de voir qu'aucun n'a de petit ressort comme j'ai pu voir sur le mien...... Bizarre confus
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
curieux.... et pas très normal....
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Sur ce que j'ai vu il y a un petit ressort, solidaire du couvercle de carbu, qui vient amortir l'appui de la languette en alu sur le pointeau.
Je redémonte tout à l'heure, et je fais une photo du truc. Je vais finir par croire que tout le nez du pointeau a éclaté.....
J'en profiterai pour mesurer le pointeau (11 ou 14mm) vu que le filetage a l'air différent - est-ce que ça a une influence sur le fonctionnement moteur ?
Je pense que non, vu que c'est simplement le remplissage de la cuve qui se fait plus rapidement si l'alésage est plus gros, mais faut pas se gourer à la commande sinon ça ne se monte pas.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
t'as pas une aggraphe qu tient la tête de pointeau solidaire de la languette?.... j'ai vu ca sur un solex 32bisa7. ca evite les grippages de tige de pointeau.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Là quand j'ai démonté les flotteurs pendouillaient lamentablement au démontage, sans rien pour les retenir à proximité du pointeau.
Le ressort est tout petit, 1 ou 1.5mm de diam. maximum, et il vient en appui à peu près au centre de la languette avec pas mal de rab par rapport aux bords.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
faut faire des photos.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Je vient de regarder sur le catalogue d'MCDA , il n'y a rien de détaillé niveau carbu. mad
Pochette de joint complète 20 euros .
Par contre les carbus de dyane 6/ acadyane sont les memes que ceux d'ami 6 ?
Les photos du pointeau farceur

b4Ri.jpg
Dp25.jpg

J'ai soufflé fort dans le pointeau, faisant sortir un espèce de bout de gomme qui était coincé à l'intérieur, et ensuite j'ai resserré les spires du ressort et je l'ai engagé à nouveau dans la rainure du pointeau pour le maintenir en charge.
Après réglage des flotteurs (à nouveau complètement décalé pour cause de noyage complet) j'ai tout remonté et ça marche à nouveau impeccable.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
bizarre ce ressort, je ne me souviens pas de ça quand j'avais refait le carbu de la 8 de Phoz fou t'es sur que c'est d'origine ce merdier? ça me semble être une bidouille pour que justement le pointeau ferme sans toucher au linguet du flotteur. si tu pousses sur la bille elle même , tu dois la sentir et revenir en place, c'est elle qui a un ressort à l'intérieur du pointeau. Vérifie l'éclaté sur la RTA, mais ça me semble gitané ça mad et rerègles tes 18mm avec le linguet contre la bille du pointeau wink

après il arrive qu'il y ait une agrafe qui retient le flotteur, mais qu'elle y soit ou pas, ça ne change pas grand chose, la débattement du flotteur ne suffit pas à faire tomber le pointeau.
ah non ce ressort n'est pas normal quand j'ai refait mon carbu il n'y était pas et il n'est pas sur les éclatés rta il me semble
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
gitanerie mad
Sur la notice technique HAYNES et sur le forum 3cv, le ressort est mentionné. Pas gitan, donc.....
J'ai resserré les spires et je l'ai enquillé à nouveau sur le cran du pointeau, et ça marche impecc. Je vais scanner la page correspondante du HAYNES, vous verrez comment c'est décrit.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)