1

Bonjour tout le monde.
J'aurais besoin d'aide pour comprendre un texte, le voici :
Le paradoxe turc
La Turquie est candidate a l'UE depuis 1987. Pour certains, la Turquie est asiatique: elle s'étend essentiellement sur le plateau anatolien, sa population est originaire d'Asie cetrale et elle es musulmane. Les Grecs ennemis "héréditaires" des Turcs, ont longtemps bloqué la candidature de la Turquie à l'Union européenne _ le veto d'Athènes a été levé lors du sommet d'Helsinki des 10 et 12 décembre 1999 _, tandis que les islamiste turcs dénoncent l'Europe comme un "club chrétien". Mais d'autres rappellent que la Turquie a encore un pied sur le continent européen (La Thrace Orientale que les géographes appellent parfois la Turquie d'Europe) et surtout qu'elle a été une grande puissance européenne. L'empire ottoman a régné pendant plusieurs siècles sur les Balkans, avant de devenir l'homme malade de l'europe. Si l'europe du Sud-Est a été ainsi turquisé, la Turquie s'est européanisée à partir de 1923, sous la direction de Mustapha Kemal, en cherchant à se moderniser selon des modèles occidentaux. Membre fondateur du conseil de l'Europe et de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd'hui OCDE), entrée à l'OTAN dès 1952, la Turquie a donc de sérieux arguments, à faire valoir.

Voila C'est un des texte dont je dois me servir pour faire une composition : La turquie aux portes de l'UE : atouts et frains à l'intégration. Mais je ne le comprend pas =S

Merci d'avance

2

comment ça tu ne le comprends pas ??

c'est un bref résumé des arguments en faveur et en défaveur de l'adhésion à la Turquie. Les arguments en défaveur de l'adhésion sont ceux exprimés par les turcs, et le reste du texte est en général favorable à l'entrée de la Turquie en présentant ce pays comme tout à fait européen.

Moi si j'étais toi, je ferais un commentaire qui mettrait en avant l'engagement du texte en faveur de l'adhésion turque, et en dénonçant ces arguments comme trop simplistes.
Attention il ne faut pas dire "non, la turquie ne doit pas rentrer" même si tu le pense, tu fausserais l'exercice du commentaire il faut plutôt dire que les arguments du texte en faveur de l'entrée dans la turquie peuvent aussi être retournés en sa défaveur, et que malgré la présentation idyllique de la Turquie, le texte occulte une large partie des problèmes actuels du pays, problèmes non compatibles avec une entrée dans l'UE.

Par exemple :
-le texte dis que la Turquie à un pied en europe : oui, mais ça ne représente que 3% de son territoire !
-le texte dit que la Turquie à été une grande puissance européenne, c'est vrai puisque à un moment donné l'empire ottoman s'étendait jusqu'aux portes des actuelles Italie et Autriche. Cependant, si la Turquie a été largement présente en europe, c'est suite à de nombreuses guerres d'invasion : contre les bulgares, les roumains, les serbes, et tous les peuples des balkans en général, situation qui a donné lieu à l'émergence de nombreux peuples dans les balkans qui ce sont distancés de ceux conquits en adoptant parfois la religion du conquérant, l'islam. Donc l'empire ottoman histoire européenne oui, mais histoire surtout contre les européens et atomisation de l'Europe balkanique qui explique en partie la situation dans ces pays et les multiples guerres du XXeme siècle dans cette région.
-le texte laisse entendre que les seuls turcs à être contre l'entrée sont les islamistes, alors que en réalité plus de la moitié des turcs pensent qu'ils sont trop éloignés des européens pour rentrer dans l'union (source : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb/eb66/eb66_en.pdf )

ensuite, je rajouterais des arguments en défaveur de l'adhésion immédiate de la turquie, en disant qu'ils sont importants et passés sous silence par ce texte; et insister sur le fait que ces arguments ne sont pas des arguments idéologiques ou culturels, mais bien structurels dans le cadre de l'entrée dans l'UE :

-non reconnaissance du génocide arménien (génocide de chrétiens d'orient)
-dialogue rompu sur le conflit Chypriote
-problème de la justice turque et plus généralement de l'application des droits de l'homme dans le pays

et tu peux faire une dernière partie en insistant sur les arguments en faveur du oui du texte et en disant qu'ils sont très importants et que d'autres également le sont :
-majorité des européens pour
-soutient officiel de nombreux états européens
-soutient infaillible des USA en général et d'Obama en particulier qui y voit un atout géostratégique ...

tu trouveras pleins d'idées et de sources ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procédure_d'adhésion_de_la_Turquie_à_l'Union_européenne
avatar
Break on through to the other side

3

oups, je suis pas passé encore en 2011 et j'avais pas vu que le message avait un an triso

tant pis, mais si t'as redoublé ça te seras peut être utile !
avatar
Break on through to the other side

4

clovis27 (./3) :
tant pis, mais si t'as redoublé ça te seras peut être utile !


rotfl