Bon, pas besoin d'en dire des tonnes : Serious Sam 1 en HD (modèles un-peu-plus fins, textures plus grande résolution, mais autrement cela reste du niveau XBox).
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Serious Sam est le fils spirituel de Duke Nukem, à défaut d'en être le descendant. Un grand baraqué qui parcourt l'Egypte Antique (vide de tout égyptien) pour affronter des hordes d'aliens afin de sauver la Terre qui dans le futur va... blablabla, on s'en fout !
Un héros ! de gros flingues ! des ennemis comme s'il en pleuvait li-té-ra-le-ment !
Serious Sam, c'est un défouloir complet. Même si le jeu n'est plus tout jeune, il a fait le pari d'être un jeu moderne utilisant le plus vieux des gameplay des FPS : le Quake-like. On avance, on tire, on prend les power-up, et on continue. Si les combats intra-muros sont perfectibles, ceux à l'extérieur sont formidables. On ajoute à cela des ennemis toujours plus bourrins et une petite note d'humour avec Sam qui commente les grands moments avec une ironie digne de Duke (j'ai notamment bien ri quand, après avoir évité un rocher sphérique qui roulait pour m'écraser, Sam a siffloté l'air d'Indiana Jones).
Un jeu que j'avais découvert il y a quelques années sur PC, et que je n'ai pas hésité à reprendre sur le marché (1200 points) pour retourner au combat sur ma grande télé, manette à la main. Jeu nerveux et totalement défouloir, Serious Sam est un genre "à l'ancienne" qui manque cruellement ces derniers temps : le FPS au scénario ONSENFOUT, aux personnages ONSENFOUT, et avec des énigmes et techniques de combat avancées ONSENFOUT !!!
Serious Sam Is Serious !
