J'ai réussi à avoir un exemplaire ce mois de janvier, et je n'ai pas pu décrocher

Je n'ai découvert qu'après l'avoir acheté que c'était Hironobu Sakaguchi qui en était à la base, et comme j'ai grandement apprécié les deux Final Fantasy auxquels j'ai joué, autant dire que je m'attendais à quelque chose.
J'ai été conquis par l'ambiance graphique. La ville principale regorge de petits détails, les habitants donnent tous l'impression d'être à leur place, on se croirait vraiment dans une ville, pleine de vie, avec les enfants qui courent partout, les parents qui les grondent, les conversations insolites ou même banales… Je me suis surpris à vouloir explorer la ville dans ses moindres détails (j'ai d'ailleurs retrouvé quelques coffres oubliés çà et là), j'ai grandement apprécié les mouvements des bateaux quand on est à bord, je me suis perdu dans les catacombes…
Cependant, en dehors de ces deux zones, peux sont aussi vastes et fouillées, elles en sont presque uniquement fonctionnelles.
Et malheureusement, comme beaucoup j'imagine, j'ai été déçu de ce que la Wii soit à la peine. On se ballade en ville, et si on arrive quelque part où il y a trop de monde, on finit par courir au ralenti… Pour le coup, je serais curieux de savoir si ce problème est moindre sinon inexistant sur Wii U.
Au niveau musique, là aussi, Nobuo Uematsu ne m'a pas déçu (j'ai d'ailleurs découvert ce jeu en entendant toberu mono sur une webradio, d'où mon retard à l'achat ^^ ), même si les thèmes romantiques sont un peu trop mielleux à mon goût. Mais sinon c'est varié et je trouve bien adapté aux différentes ambiances.
Je découvre à l'instant que certaines mélodies sont considérées comme les thèmes des différents personnages. Si toberu mono me paraissait relativement évident, j'ai moins lié les autres…
Toujours sur le registre audio, j'ai grandement apprécié les voix, vu que les dialogues sont enregistrés en anglais. Un excellent travail de doublage, d'ailleurs : le ton est toujours adapté, les voix collent aux personnages, on comprend toujours qui parle et ce qu'il dit, on sent que ce sont des comédiens qui étaient derrière le micro. Je ne peux m'empêcher de me demander ce que ç'aurait donné en français. Probablement que ce ne serait pas à la hauteur.
Pour ce qui est du scénario, même si je sentais venir le coup rien qu'à la couleur des cheveux, j'ai été pris dedans sans pouvoir réfléchir, et j'ai été déçu en bien. Même si la trame principale reste très proche de ce qu'il peut se passer dans les Final Fantasy, j'ai apprécié le développement de l'histoire, notamment le fait que les éléments de compréhension me paraissent bien distillés.
La durée de jeu m'a surpris : j'ai probablement passé autant de temps dans l'arène ou à refaire des donjons qu'à suivre l'intrigue principale. C'est dommage, je trouve qu'il y avait du potentiel…
Les endroits que l'on visite durant l'aventure sont bien pensés, même si j'aurais apprécié que certains soient plus vastes, pour laisser plus de place à l'exploration. La ville est très réaliste, avec ses ruelles, ses quartiers, ses places, les occupations des habitants : ici un homme en train d'en rudoyer un autre pour une question d'arriérés, là deux femmes en train de se plaindre de devoir faire la lessive alors que leurs maris sont à l'arène, on retrouvera d'ailleurs les maris en train de "s'entrainer" aux abords de celle-ci, observés par d'autres badauds qui les encouragent, tandis que d'autres femmes passent devant d'un air de mépris ; le forgeron est pensif devant son fourneau, se demandant comment améliorer la qualité de son acier ; les vendeurs à la criée ne sont que rarement deux fois au même endroit ; certaines dames discutent avec vanité de la manière de monter l'échelle sociale, ce qui leur attire les critiques de la tenancière du salon de thé où elles se retrouvent ; un gosse a perdu son chat ; le curé cherche à vous arracher un repentir, si ce n'est vous convertir ; la voyante utilise sa boule de cristal ; deux jeunes s'aiment en secret et n'osent pas se parler…
Toujours dans la ville, j'ai grandement apprécié les interactions possibles avec les autres personnages. Ne serait-ce que selon l'équipement, ce qui change la manière dont les gens réagissent quand vous les bousculez, notamment.
Pour ma part, je n'ai pas trop hésité à mettre la pagaille dans la ville avec les peaux de bananes ou les corbeilles de fruits dispersées dans la ville

Les personnages principaux ont une profondeur qui, là aussi, les rend plus crédibles. On découvre l'histoire des personnages au fur et à mesure, et on finit par comprendre pourquoi ils utilisent telle aptitude au combat, on arrive même à deviner où on va les trouver s'ils ne sont pas à la taverne qui sert de point de chute ^^
Le système d'amélioration de l'équipement m'a aussi beaucoup plu, voilà quelque chose de sympa, tant du fait que cela change l'apparence des personnages que ce n'est pas uniquement des chiffres. Le fait que les armes n'aient pas toutes les mêmes capacités permet une gestion stratégique que j'ai apprécié : j'ai souvent pris le temps de changer l'équipement des personnages afin de mieux coller à la mission et aux ennemis qu'on allait probablement rencontrer. Parlant d'ennemis, le fait que les autres personnages se gèrent un tant soit peu d'eux-même pendant les phases de combat est quelque chose qui est à la foi intéressant, changeant du tour par tour standard, sans faire des coéquipiers de bêtes PNJs — ce qui aurait gâché le plaisir —, et inutile : à un certain niveau, on n'a pas besoin de tous les membres de l'équipe pour terminer un combat, la technique "on bourre dedans" pouvant aussi fonctionner. Néanmoins, tout cela permet une gestion stratégique que j'apprécierais vraiment de retrouver.
Les contrôles m'ont cependant déçu. Certes, le jeu sur lequel j'avais passé du temps avant, c'était The Legend of Zelda : Skyward Sword, mais quand-même, un jeu sur Wii qui ne se sert pas du tout des accéléromètres dans les wiimote et nunchuk, alors que la Wii U était déjà annoncée, je trouve très dommage. J'aurais trouvé tellement plus "immergeant" de devoir secouer les manettes pour se défaire des soies des araignées, ou se libérer des griffes des ennemis… Non, au lieu de ça, on n'utilise que les boutons et le stick directionnel. Du coup, ce jeu aurait tout aussi bien pu sortir sur une console concurrente…
Bon, maintenant, on a le "mode Gardien", qui permet notamment d'améliorer l'équipement de manière relativement indécente. J'ai encore quelques heures de jeu devant moi
