1

Salut,

Alors, il n'y a plus RIEN pour les échappements de 4x4 chez Citron.

Pour le manchon intermédiaire: Diametre normal 52 (Walker ou autre). On peut se dépanner avec un standard Norauto: 265-459 que l'on ouvre exagérément, et on le referme soigneusement avec un colier supplémentaire au milieu (voir ci-dessous).

Pour la maladie des 4x4, c'est à dire la collerette du tuyau qui se monte sur le pot arrière: Aller chez Speedy, et acheter un tube de xantia ref. 0812780, trois colliers 111000 (dont un pour le manchon ci-dessus), et un collier 0182501 pour la jonction pot-collerette. Enfin, on retourne chez Norauto pour acheter de la bande de réparation pour tuyau (le paquet avec la bande et de la pate qui vaut dans les 13€)
Il faut couper à la scie au plus court la partie de collerette bouffée (donc on coupe de tuyau à ras de la collerette sous la voiture). Il faut impérativement laisser 30 mm de longueur droite. Puis, on coupe la partie de jonction du tuyau neuf (donc partie cylindrique fendue) à la longueur maximale, et on refend à la scie sur un coté le manchon ainsi confectionné. Enfin, on coupe la partie collerette du tuyau neuf, en laissant 35 mm minimum de partie cylindrique derrière la collerette. Tout devra être bien ébavuré, et pour la partie pot, bien nettoyée à la brosse métallique.
Ensuite, il n'y a plus qu'à:
> montage de la collerette sur le pot avec le collier 0182501 et de la pate
> on enfile le manchon dans le tuyau qui est sur l'auto, avec de la pate, mais pas trop
> on ramène le manchon pour prendre le bout cylindrique à collerette précédement monté sur le pot, en orientant la fente vers le bas, toujours avec (peu) de pate
> on assure le jointoiement "au mieux" des deux tubes dans le manchon, quitte à réorienter quelque peu le bout à collerette
> on monte le kit de réparation autour du manchon avec son serflex intégré, avec de la pate en dessous
> on monte les deux collerettes 111000 de part et d'autre du serflex
et c'est reparti pour encore 100.000 Km.

Andreas, ce montage est meilleur que celui que j'avais fait avec un tuyau Ford sur Christine. J'essaierais de faire des photos ce WE.

L'idéal est d'essayer de faire tenir le truc bouffé jusqu'au printemps, parcequ'en ce moment, putin ça caille !!!!! gol

Prix de revient: 59.99 de Speedy, et environ 28€ de Norauto.

Amicalement,

Philippe.

2

Bonsoir

il me semblait qu'on pouvait encore trouver certaines pièces chez Citroën Export notamment en Suisse .

Les établissements AMG à Aubervilliers, en banlieue nord de Paris, près de la porte de Pantin, sont les représentants pour le Nord de la France de la société italienne IMASAF, qui proposait des lignes d'échappement neuves pour Citroën BX 4X4 .

J'y avais trouvé une ligne d'échappement pour bx break 4X4.

Voici leur coordonnées :
AMG
100 Boulevard Félix Faure
93300 Aubervilliers
01 53 56 91 50

3

Hello,

Merci Philippe pour le tuyau (c'est e cas de le dire wink ) et salutbishum pour les coordonnées !

Le tube ne se fait plus, par contre on trouve chez AMG :

- pour BX 4x4 break : le silencieux arrière
- pour BX 4x4 : les silencieux arrière et intermédiaire

J'ai pris les pièces pour Christine.

Christine est soumise à contre-visite au CT à cause de l'échappement. Le remède m'intéresse donc encore plus particulièrement !

Une photo serait super pour visualiser le montage.

Amicalement,



Deuche
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BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
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4

Photos arrivent !!!!!! Pas d'impatience !!!!

Bonjour,

Voici un peu plus détaillé le tuto pour la réparation de l'échappement spécifique 4x4:

Tout d'abord, voici comment se compose l'échappement en question:

echappement01.jpg
Echappement-01.JPG
(document RTA)


Notez que les deux pots arrière sont soudés ensemble !

echappement02.jpg
Echappement-02.JPG


Ce qui lâche, c'est principalement le collier femelle-femelle au niveau du palier central, et aussi la tulipe de liaison entre le tuyau et le pot arrière:

echappement03.jpg
Echappement-03.JPG


Donc, pour la liaison intermédiaire, j'ai monté un femelle-femelle de chez Norauto ref 265-459, ce qui donne ça:

echappement04.jpg
Echappement-04.JPG


Notez que la dimension n''est pas la bonne (on le voit avec les traces noires de fuite de part et d'autre du manchon). Donc, ça marche, mais "peux mieux faire" avec la bonne dimension (voir le catalogue Bosal ou Walker).

Pour la tulipe, c'est plus compliqué: quand on se rend compte du dégât, il est généralement très tard !

echappement05.jpg
Echappement-05.JPG


Il faut couper la tulipe à environ 45 à 50 mm de son extrémité (qui reste …)

echappement06.jpg
Echappement-06.JPG


Ensuite, il faut couper le tube Speedy 0812780coté tulipe à 40 mm de la soudure de la tulipe (pas de photo), et il faut aussi couper la partie femelle de l'autre coté, au bout de la partie cylindrique (pas de photo non plus). Croquis:

[img][/img]
Echappement-07.JPG - A venir -


Ensuite, on nettoie et ébavure bien le tout et on monte la nouvelle tulipe dans le manchon, et le manchon dans le bout de tube d'échappement coupé. On monte deux colliers 111000 serré modérément pour garder l'alignement, et on met de la pate sur la liaison de la tulipe. On monte le collier à tulipe 0182501 que l'on serre bien à fond.
Ensuite, on démonte les colliers, et on s'assure que la fente se situe bien vers le bas. On monte le kit réparation:

echappement08.jpg
Echappement-08.JPG


sous les colliers, on remonte les colliers sans les serrer et on serre bien le serflex du kit. Enfin, on peut serrer les deux colliers de part et d'autre du serflex. Ca donne ça:

echappement09.jpg
Echappement-09.JPG


Bon courage à tous,

Philippe.


5

Salut,

Fort intéressant; merci !

Amicalement,


Deuche

P.S. Je devrais recevoir mes échappements à la fin du mois; juste à l'heure pour la contre-visite pour cause de défaut d'étanchéité de l'échappement...

Mise à jour début avril : j'ai reçu ma commande de chez AMG cette semaine. Je vais donc pouvoir remplacer la ligne et présenter Christine à la contre-visite.
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6

Salut,

Les échappements distribués par AMG pour la BX 4X4, sont des pots italiens, fabriqués par IMASAF.

UD5N

J'ai changé la ligne intermédiaire, et l'ensemble des deux pots de détente à l'arrière.

Pour changer la ligne intermédiaire, j'ai dû disquer les deux boulons du manchon de raccord (à la jointure, voir le schéma RTA publié par Philippe ci-dessus). En revanche, j'ai pu conserver le manchon lui-même (qui est plus long que la pièce neuve Walker que j'avais achetée pour la remplacer).

Afin de ne pas s'embêter connement, pensez à fixer la suspension de la ligne intermédiaire *avant* de faire le raccord (après, on y arrive plus du tout, mais alors plus du tout... ce qui oblige à défaire le tout; expérience vécue...).

Le reste se monte sans le moindre souci. J'en ai profité pour démonter/nettoyer/traiter contre la rouille le berceau de la roue/galette de secours.

Je vais donc pouvoir faire la contre-visite de Christine pour l'obtention du C.T. [Mise à jour : C.T. passé sans encombre. D'ailleurs le contrôleur avait eu une BX 4X4 Diesel, et regrettait amèrement de l'avoir vendue wink]

@+


Deuche


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7

Philippe_G (./4) :
[…] sous les colliers, on remonte les colliers sans les serrer et on serre bien le serflex du kit. Enfin, on peut serrer les deux colliers de part et d'autre du serflex. Ca donne ça:

echappement09.jpg
Echappement-09.JPG


Bon courage à tous,

Philippe.


Super tuto; Je mettrai juste les écrous autrement que vers le bas. La BX est très basse, et a une nette tendance à racler les seuils (genre entrée de garage en sous sol...).

Sur ma BX 14, j'ai eu des colliers comme ceux-ci tordus de cette façon en touchant par terre...

Amicalement,


Deuche

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8

salut,
question qui me dérange un peu en ce moment.
Je viens d'acquérir une semie épave de 19 à carbu en 4X4.
En lisant la notice d'utilisation, il est préconisé de ne pas tracter la bête avec seulement 2 roues au sol, j'imagine pour des soucis de différentiel.
Que se passe t'il au CT lorsqu'on teste le freinage sur le banc à rouleaux, vu que c'est réalisé séparément pour chaque train roulant?
A+

9

Salut,

L'idéal, c'est de le transporter avec un plateau. C'est ce que j'ai fait avec mon épave 4x4 carbu.

Comme la transmission intégrale n'est pas débrayable, les quatre roues tournent en effet en même temps en permanence.

Sinon, il est possible de défaire le cardan central; mais pour cela, il faut lever la voiture...

Pour le C.T., il faut un centre équipé d'un banc spécial, qui prend les quatre roues en même temps. C'est assez courant, mais demande au préalable pour être à l'abri d'une surprise.

A+

Deuche
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10

Salut,

Non, non. Ca passe dans n'importe quel centre !

Philippe.

11

Salut,

Ah? Le type du centre ici m'a fait tout un pataquès … Soit disant, il fallait un banc spécifique.

Deuche
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12

Il reste tres peu de 4x4 à 3 différenciels. La plupart ont des visco-coupleurs, ou des trucs electroniques ....

13

Bonjour tout le monde, y'en a t'il l'un d'entre vous qui a essayer de passer un echappement de bx 19 normal sur une bx gti 4x4.
Salutations

14

Non, ça ne passe pas.

Philippe.

15

J'ai contacté le CT du coin.
Il m'a dit qu'il pouvait la passer.
Ils ont des rouleaux supplémentaires, qu'ils placent sous le train qui n'est pas concerné par le test.
La réponse est venue rapidement, ils ont l'air de bien maitriser le sujet.
De toute manière, vu comme je suis maniaque, je surveillerai çà de près.
L'avantage dans ce centre, c'est que je peux les accompagner lors de l'inspection autour de la caisse.
De + connaissant les citroens , le gars est de bon conseil (un ancien mécano reconverti).
A+

16

michael646 (./13) :
Bonjour tout le monde, y'en a t'il l'un d'entre vous qui a essayer de passer un echappement de bx 19 normal sur une bx gti 4x4.
Salutations


Salut,

Fonce chez AMG à Aubervilliers, qui vend des pots Imasaf qui vont bien. J'en ai mis sur (enfin, sous) Christine. Nickel !

A+

Deuche
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17

Bonsoir,
Pour la question du banc de freinage spécifique, je me permet de donner mon avis.
J'ai moi aussi passé deux BX 4x4 au CT, toutes les deux dans des centres non équipés de banc spécifiques.
Pour les BX 4x4 , cela ne pose AUCUN problème : le différentiel central est un différentiel tout à fait classique, il peut donc fonctionner librement avec deux roues en prises et deux autres à l'arrêt. Sauf bien sur si le bouton de verrouillage qui se trouve à coté du frein à main est utilisé. Là, le différentiel est verrouillé et si on entraine les roues avnt, les arrières suivent, et vice-versa.
Pour le problème de la traction avec seulement deux roues au sol, je comprends cette recommandation : avec ce type de fonctionnement, il y a des risques de sur-régimes prolongés sur certains arbres, et peut être de mauvais graissage.
Lors du CT, ce fonctionnement est sur une durée trop courte pour poser des problèmes.
J'espère avoir été assez clair, même si je n'ai pas donné les schémas correspondants.
Bonne route en BX 4x4 !
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo

18

Philippe_G (./12) :
Il reste tres peu de 4x4 à 3 différenciels. La plupart ont des visco-coupleurs, ou des trucs electroniques ....

comment on peut le reconnaitre?
Peugeot 207 SW 2008 [Roulante], Citroën Bx millésime 1992 [Roulante], Citroën bx 19 Trd 1988 [Non roulant JDC], Peugeot 206+ Hdi 1.4 2011 [VEI], Citroën Bx Break Image 1994 [Casse], Citroën Bx 19D 4X4 1991 [PALC], Citroën Bx 19 trd 1987 [Casse],
Bmw 520I 1985 [Vendu], Renault 19 td 1993 [Vendu], Fiat Uno 1.1 60s 1990[PALC], Peugeot 405 Srdt bayern 1993[Casse].
Réparateur de vélo, revente, et entretien. Photographe Amateur, Passionné de Bx.

19

oulà!
personnelement je ne ferai pas le test que décrit "trand_ber".
Car même si les tests ne durent pa

20

je reprends mon message:
si les tests ne durent pas longtemps, j'ai pas envie de voir le différentiel de ma boite de transfert lacher.

désolé balou, là dessus je ne peut pas t'aider, je ne m'intéresse aux transmissions 4x4 que depuis peu de temps.
A+

21

sinon pour l'échappement si quelqu'un est intéressé, ma bx 4x4 part en prime a la casse.
Peugeot 207 SW 2008 [Roulante], Citroën Bx millésime 1992 [Roulante], Citroën bx 19 Trd 1988 [Non roulant JDC], Peugeot 206+ Hdi 1.4 2011 [VEI], Citroën Bx Break Image 1994 [Casse], Citroën Bx 19D 4X4 1991 [PALC], Citroën Bx 19 trd 1987 [Casse],
Bmw 520I 1985 [Vendu], Renault 19 td 1993 [Vendu], Fiat Uno 1.1 60s 1990[PALC], Peugeot 405 Srdt bayern 1993[Casse].
Réparateur de vélo, revente, et entretien. Photographe Amateur, Passionné de Bx.

22

balou374 (./21) :
sinon pour l'échappement si quelqu'un est intéressé, ma bx 4x4 part en prime a la casse.


Salut,

Tu es d'où?

Je serai très intéressé par les pièces spécifiques, dont en effet l'intermédiaire, mais aussi la boîte de transfert, la BV, etc...

Merci ! Cordialement,


Deuche
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23

Bonsoir,

pour ceux d'entre vous qui cherchez ce type d'échappement, je viens de recevoir le mien de chezhttp://www.pieceseco.com/recherche-neuf/13732-citroen-bx-1.9-19-tgs-tzs-4x4.htm#4 de marque IMASAF au prix de 77,23 Euros pour l'intermédiaire et 142,81Euros l'ensemble détente/ silencieux arrière, plus 12 Euros de frais de port avec un délais d'un mois environ.

24

Salut,

Intéressant, ce prix. Chez AMG en région parisienne, c'était un peu plus cher, si mes souvenirs sont exacts.

Cordialement,

Deuche
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25

sport4 (./23) :
Bonsoir,

pour ceux d'entre vous qui cherchez ce type d'échappement, je viens de recevoir le mien de chezhttp://www.pieceseco.com/recherche-neuf/13732-citroen-bx-1.9-19-tgs-tzs-4x4.htm#4 de marque IMASAF au prix de 77,23 Euros pour l'intermédiaire et 142,81Euros l'ensemble détente/ silencieux arrière, plus 12 Euros de frais de port avec un délais d'un mois environ.

ah il m'en faut un je vais commander cette semaine !
merci du tuyau !
je suis a 1000 metres d'altitude dans les monts du forez
je possede une bx 4x4 diesel de 1990 200 00kms
un berlingo hdi 16 soupapes de 92 ch

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au fait diesel et essence change quelque chose ? c'est le meme pot ?
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Salut,

De mémoire, c'est différent. Mais c'est facile à vérifier sur un site de fourniture de pièces (genre oscaro.com) ou chez Citroën.

A+

Deuche
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ben oscro il font pas les pots de bx 4x4 je n'ai trouvé que celui la ou alors y bay mais je pense pas que ce soit différend ! mince !
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Salut,

Oui, je sais : oscaro était juste pour vérifier facilement la différence entre essence et diesel (non 4X4), pour déterminer s'il y avait une différence.

Sinon, regarde sur service Citroën, ou dans le manuel RTA, Haynes, etc.

J'ai pu me fournir en pot intermédiaire et arrière chez Ima Imasaf (via une boîte en Île de France, AMG).

A+

Deuche
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j'ai pas la rta mon garagiste citroen a l'air d'accord pour me dire que le diesel concorderais avec l'essence je vais le commander de totue façon ikl m'en a pas trouver donc j'ai pas le choix le controle technique est en mars


chez
http://www.pieceseco.com/recherche-neuf/13732-citroen-bx-1.9-19-tgs-tzs-4x4.htm#4 de marque IMASAF au prix de 77,23 Euros pour l'intermédiaire et 142,81Euros l'ensemble détente/ silencieux arrière,

plus 12 Euros de frais de port


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