1

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait un petit Game End et j'avais envie de faire celui-là depuis longtemps, celui de Persona 3, 4ème jeu de la série des Persona (Spin-off de Shin Megami Tensei) si l'on compte Persona 2 comme deux jeux, l'un des meilleurs RPGs existant (avec Persona 4 grin). La version testée est Persona 3 FES

Les premiers instants de jeu :
Ok, ok, on a une scène cinématique de type animu...wé wé le héros...oh putain l'émo de base quoi. WTF ? Cette fille a un flingue ? Elle va se suicider ?! Oo Ah non elle le fait pas finalement, pfff, ç'aurait pu être intéressant comme début de jeu...WTF c'est quoi cette ambiance ? Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi la lune change de couleur ? Pourquoi tout le monde est dans un cercueuil ? Et t'es qui toi ? Je dois signer un contrat ? Ca sent l'arnaque à des kilomètres oué...ah enfin le jeu...oulà c'est pas le truc le plus beau de la PS2...

...vous l'aurez compris le début de Persona 3 a de quoi laisser perplexe, mais toutes les questions que vous pourriez vous poser trouveront réponse en cours de jeu grin

Les graphismes :
Comme je l'ai dit précédemment, le jeu n'est ni beau, ni moche. Correct quoi, y'a pas d'aliasing à outrance, le jeu présente quelques textures simplistes mais collant bien à l'ambiance anime du jeu, les personnages sont bien modélisés tout comme les monstres et les persona, et les modèles 2D sont jolis.

La maniabilité :
On peut utiliser la croix ou le joystick pour se déplacer, et le joystick droit ou les gachettes pour tourner la caméra. Le reste est classique : X pour confirmer, O pour annuler, triangle pour le menu et carré pour les actions spéciales.

Les combats et gameplay :
LE point fort du jeu. Déjà ça n'a plus grand rapport avec les précédents Persona.
Moi qui aime pas faire du grinding, j'ai adoré dans Persona 3. Pourquoi ? Expliquons un peu...
Déjà le jeu est divisé en 2 grandes parties que l'on pourrait qualifier de "Jour" et "Nuit", sachant qu'en plus le jeu avance tout seul dans le temps : si on fout rien, on risque de le regretter amèrement plus tard...
Enfin bref, on a un calendrier de lycéen japonais standard, avec les jours fériés et tout, les jours ouvrés vous allez à l'école le matin et l'après-midi vous pourrez soit aller pratiques diverses activités ou réviser (pour augmenter vos statistiques telles que le courage, le charme ou l'intelligence, plus elles sont hautes plus elles permettent de débloquer des choses ou des relations sociales), faire du shopping et aller sortir avec vos amis pour renforcer vos relations sociales. Parce que oui, les "Social Links" prennent une place prépondérante dans Persona 3, la puissance de vos persona dépendent directement de la force des relations que vous entretenez avec les autres (ça fera sourire à ceux qui ont déjà lu du Jung smile). Toute activité "consomme" du temps et vous fait directement arriver à la nuit. Nous y reviendrons plus tard, sachez qu'au total il y a une vingtaine de relations sociales à entretenir et à débloquer au cours du jeu, et que votre entente avec la personne dépend directement de vos choix et de votre comportement.

Une fois la partie "jour" effectuée, nous arrivons à la partie "Nuit" : vous pouvez aller faire ici aussi des activités, réviser, sortir avec des potes...sachant qu'ici aussi si vous faites quelques chose vous passez au jour suivant.
La particularité est que vous pourrez explorer le Tartarus, le donjon que vous explorerez pendant tout le jeu. Eh oui, P3 s'approche plus du dungeon-RPG que du RPG tout court. Sachant que ledit Tartarus fait environ 200 étages en plus d'une partie additionnelle, et que chaque étage est généré aléatoirement. Votre principal objectif au cours du jeu sera donc d'explorer ce Tartarus, et de vous préparer, parce que de manière périodique, vous devrez repousser un puissant ennemi...mais j'en dis pas plus.

Donc voilà, c'est de l'exploration toute bête, avec du loot à récupérer et du Shadow à casser (les ennemis du jeu).
Passons au combat maintenant : une fois que vous avez rencontré / surpris / êtes fait surprendre par un shadow, le combat se lance (avec un avantage si vous avez surpris l'ennemi et une pénalité si vous vous êtes fait surprendre). Les combats se déroulent au tour par tour, et à chaque tour vous pouvez voir l'ordre de passage. Tout le monde excepté votre personnage principal est contrôlé par une IA que vous pouvez bien moduler à loisir. Elle se révèle dans l'ensemble assez efficace même si elle peut être assez énervante par rares moments (mais on s'en souvient de ces moments smile). Chaque personnage peut invoquer un Persona pour utiliser une de ses habilités, à l'exception du personnage principal qui peut utiliser plusieures persona (pourquoi ? ha ha !). Chaque persona a ses points forts et ses points faibles, à savoir qu'un personnage qui possède un persona peut être faible ou résistant à un élément, voire l'absorber ou le renvoyer. Ceci a une importance cruciale, car tout le système de combat de Persona se base là-dessus.

En effet si vous attaquez un ennemi avec une magie d'un élément auquel il présente une faiblesse, vous gagnez un tour en plus, et ledit ennemi sera à terre. En plus de lui faire perdre un tour à se relever, si vous arrivez à faire tomber tous les ennemis, vous pouvez lancer une attaque commune destructrice...ou alors ne rien faire et laisser tous les ennemis se relever et les enchaîner smile
Néanmoins revers de la médaille, vous êtes aussi soumis à la même règle : il n'est pas rare de perdre parce qu'un ennemi nous aura battus en utilisant une de nos faiblesse.
Cet élément rend le jeu Ô combien tactique, en plus du fait que les sorts de type poison, mutisme, effroi, augmentation de la puissance et de la défense (Dekaja, Sukaja), ou de mort subite (Hama/Mudo) FONCTIONNENT contre les ennemis dans le jeu (eh oui, c'est pas Final Fantasy) et SONT INDISPENSABLE dans bon nombre de cas.

Une option de "combat rapide" où les persos ne font que taper est possible, mais fortement déconseillée dans la plupart des cas.
A la fin du combat vous gagnez de l'argent, de l'EXP, et éventuellement des cartes de tarot via un petit jeu vous octroyant différents avantages, comme de l'argent, de régénérer des HPs, de multiplier l'expérience obtenue ou encore de nouveaux personas...et si jamais vous choisissez par erreur une carte de pénalité...préparez-vous à souffrir x)

Enfin le personnage principal a la possibilité de fusionner les persona, seule manière efficace d'obtenir des persona plus puissants et de leur faire obtenir de nouvelles abilités, sachant qu'à une relation sociale correspond une arcane de persona (correspondant au jeu de tarot d'Aleister Crowley pour ceux qui connaissent), et plus la relation est forte, plus le persona obtenu sera puissant (par un gain d'EXP supplémentaire). D'où l'intérêt de cultiver lesdites relations, surtout qu'une fois les relations mises au maximum, vous pourrez fusionner le persona le plus puissant de l'arcane correspondante, néanmoins il vous faudra généralement une demi-douzaine de persona pour l'avoir.

Le son :
L'OST, on l'aime ou on l'aime pas, mais force est de constater pour ceux qui accroche qu'elle est terriblement bonne. Dans un style électro/J-Pop pas trop lourde, on a le droit à une musique pour chaque lieu ou chaque évènement, à tel point que lorsque des évènements importants la musique est remixée/changée (ça se sent surtout vers la fin du jeu), et ça a un effet terrible.
Pour résumer, l'OST de Persona 3 FES est l'une des rares de jeu vidéo que j'écoute encore entièrement avec plaisir smile
Surtout qu'elle contient des thèmes mémorables, comme l'intro (remixée aussi pour la fin du jeu), le thème récurrent des Persona (The Poem For Everyone's Soul) lui aussi remixé pour...surprise ! Ou encore Kimi No Kioku (Memories of You), theme principal du jeu dont on retrouve de nombreuses variations au cours du jeu.
La version FES contient aussi des musiques additionnelles en plus de certaines musiques importées d'épisodes précédents, comme le thème de Maya qui devrait parler à ceux qui ont fait Persona 2 smile (et le thème remixé de combat de la partie FES est bonne aussi).
Sinon en ce qui concerne les doublages, je sais pas trop : j'ai joué à une version modifée du jeu qui avait les doublages originaux en japonais, et c'était excellent (pas seulement parce que je suis un wapanese et élitiste, mais parce qu'avec le contexte du jeu c'est beaucoup mieux), pour avoir écouté le doublage US, c'était...bleh...m'enfin grin

La durée de vie :
ENORME. J'ai mis 80h et j'ai quasiment pas fait de quêtes annexes. Croyez-moi le jeu vous tient en haleine.

Histoire :
J'ai adoré le scenario de P3, qui lui aussi est duel dans son execution : vous avez l'histoire "Jour" pendant laquelle vous vaquez à vos occupations de lycéen lambda, tissez des liens sociaux avec les gens et apprenez leur histoire, et la partie "Nuit" pendant laquelle la trame principale se déroule. Même si cette dernière souffre de quelques problèmes de rythme, l'histoire sait nous tenir en haleine et nous pousse à continuer pour voir ce qui va se passer par la suite.
Le jeu est quand même assez oppressant et sombre, surtout dans la dernière partie du jeu.

P3 FES propose en plus de la partie "The Journey" (jeu d'origine) une partie "The Answer" qui consiste en un énorme épilogue d'une vingtaine d'heure SUPER ARDU concluant l'histoire et vous donnant toutes les réponses laissées en suspens par la fin de P3.

Conclusion :
Malgré des problèmes de rythme et d'IA, Persona 3 FES est un excellent jeu, et le meilleur RPG qu'il m'ait été donné de jouer avec P4 (et oué, même avec Star Ocean 3 et FFVII grin). Pour peu que vous accrochiez, c'est 80h de votre vie qui s'envolent grin. Si vous tentez l'aventure, je vous souhaite d'apprécier le jeu autant que moi.

[b]Les + :[b]
- Le design en général (personnages, persona...).
- Le système de combat.
- L'ambiance.
- L'OST.
- L'histoire.
- La fin épique.
- Des scènes cultes et des répliques mythiques grin
- Long.
- Le jeu est plus difficile qu'un Final Fantasy lambda.
- Les rajouts de P3 FES.

Les - :
- Quelques problèmes de rythme.
- IA parfois énervante.
- L'exploration du Tartarus peut lasser.
- Le jeu est plus difficile qu'un Final Fantasy lambda.
- La partie "The Answer" est vraiment TRES difficile.
- Les doublages U.S. ?
- L'ambiance peut ne pas plaire.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

2

Je l'ai commencé. Au bout de 4 heures de jeu j'ai compris que c'était soit la 5/2, soit l'exil de la ps2. J'ai choisi l'exil. Mais tu m'aides pas avec des posts comme ça grin Du peu que j'ai vu du jeu, je crayonne tout.

3

5/2 ? Exil de la PS2 ?

wat ? hum
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

4

Rusty, tu me rassures, j'avais rien compris non plus.

5

En gros : jeu addictif ==> pas compatible avec révisions ==> concours foirés ==> 5/2 (= redoublement de la 2ème année de prépa) ==> FAIL
Envoyer la ps2 à 250 km de moi ==> Révisions pas trop foirées ==> Concours pas trop foirés ==> Intégration en école ==> retrouvailles avec la ps2 ==> WIN

J'admets que c'était pas clair du tout grin