1) Oui on peut
2) Non on peut pas
3) En fait ça dépend
Quels arguments va tu développer dans chaque partie du plan? il faudrait que tu l'épaississes un peu. Tu as du lire dans l'année des textes qui te donnent des exemples ou des idées pour ce sujet.
Nil Le 19/03/2010 à 16:36Edité par Nil le 19/03/2010 à 17:48 Pour rajouter un peu à ce qu'a dit squalyl...
Déjà, il faut que tu parles de la distinction entre le conte et l'apologue. Tu ne peux pas traiter ces deux genres narratifs exactement de la même manière (ou, si tu penses le contraire, il faut au moins une première partie dans laquelle tu expliques pourquoi tu peux te permettre d'aborder les deux en même temps).
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire en I... il manque un bout de phrase ?!
Pour t'aider à commencer, pose toi la question "qu'est-ce que je penses, moi, du sujet ?"... sans être influencé par ce que tu penses que ta/ton prof aimerait lire.
Puis regarde les définitions "techniques" de ces deux genres narratifs. Ensuite, tu essayes de voir ce qui est commun ou pas. Puis tu analyses ce que tu as trouvé en séparant d'une part ce qui permet de dire "oui" au sujet, et ce qui permet de répondre "non".
Puis tu compares avec d'autres genres narratifs (littéraires ou plus généralement artistiques : cinéma, peinture, musique, théâtre...). Si tu trouves exactement les mêmes réponses pour les autres genres, alors ça peut changer quelque chose à ta conclusion, à ta façon de mener ta disputatio.
En tout cas, t'as du travail à faire, parce que pour l'instant c'est un peu creux et bateau.

Je trouve juste le conseil "ne pas se baser sur ce qu'on pense que le prof aimerait lire" mal avisé. Dans l'absolu, c'est un très bon conseil. En pratique (en supposant qu'on sache ce que s'attend à lire le prof, ce qui est assez facile à trouver), vouloir être original est risqué pour de la philo niveau terminale. Ça peut permettre d'avoir de très bonnes notes ("ouf, enfin quelqu'un qui se démarque") mais le plus souvent, le prof prisonnier de ses schémas classiques ne récompensera pas l'effort. Vaut mieux rester dans le consensuel...
(ça sous-tend une conception où le but est de rafler des points plutôt que de s'impliquer réellement dans la discipline, et ça va sûrement faire dresser les cheveux de Nil l'incorrigible optimiste idéaliste, mais je rappelle qu'on parle de philo de terminale. Si on aime la philosophie, ce n'est pas dans ce cadre-là qu'on se place de toutes façons.)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nil Le 19/03/2010 à 18:11 Ah alors tu as mal compris ce que je voulais dire... si j'ai dit ça, c'est uniquement pour qu'il ne se mette pas dans la position "ah, qu'est-ce que veux ma prof" (que je perçois dans la proposition qu'il fait), mais plutôt "essayons de ratisser large pour ne rien oublier".
Ah, OK (de ce point de vue-là, je suis d'accord avec toi).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbole I) c'est l'apologue charme avant tout par ses histoires
( erreur de frappe désolé )