Brunni (./23) :
Justement, je suis pas sûr de voir pourquoi tu dis que la PSP est moins bonne que l'iPhone. Son GPU est meilleur, par contre si tu parles du CPU là oui la PSP est très bonne mais il faut utiliser les instructions de la VFPU, ce qui n'est pas transparent. Dans le cas contraire l'iPhone est bien meilleur, donc on peut dire qu'il est plus facile de tirer partie de l'iPhone que de la PSP.
Je suis tout à fait d'accord.
Je m'excuse, je me fais plaisir en étalant ma science. Ca pourra peut être aider des gens qui s'intéressent à la technique comme moi.
Le CPU de la l'iPhone est sensiblement plus puissant que celui de la PSP:
- A fréquence égale, un simple ARM scalaire contre un MIPS scalaire gagne haut la main pour les entiers (le nombre d'operations par instruction étant nettement supérieur). Etant donné que toutes les versions de l'iPhone ont un ARM superscalaire et une fréquence supérieure... C'est la raclée.
- Le VPU de la PSP est très bien conçu a une exception qui gache tout: le pitch (même pas la latence !) pour stocker un vecteur en passant par le cache est de 7 cycles ! Ca ruine son utilisation dans 95 % du code et le cantonne à quelques routines pour lesquelles le gain est nettement supérieur à la perte des ces cycles. Autrement je trouve que le reste de son design est excellent et très pratique. L'iPhone à ce qu'il faut avec le VFP pour rivaliser.
Le GPU de la PSP écrase celui de l'iPhone pour ce qui est des polygones transparents (un peu plus de 600 megapixels/s). C'est certain que les PowerVRs ne peuvent pas du tout atteindre de telles performances dans ce cas. Pour ce qui est des polygones opaques, c'est difficile à savoir car je n'ai pas trouvé de chiffres pour les PowerVR (mais je pense qu'ils rivalisent). Un avantage aussi pour les iPhone 3GS est d'avoir des shaders, ce qui permet des effets plus intéressants.
Mon opinion est que la PSP est bien équilibrée niveau hard: le CPU est suffisamment puissant pour alimenter le GPU qui est assez costaud pour une machine portable. L'iPhone est une bonne machine aussi mais on n'y verra jamais un déluge d'effets de particules à cause de son fillrate limité pour la transparence.
Voilà, désolé pour ma logorrhée technique.