1

19212735.jpg
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen, plus

Titre original : Alice in Wonderland
Long-métrage américain. Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Durée : 01h49min Année de production : 2009
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Faisons court et bien.
L'eprit d'Alice est préservé (même si c'est une suite, il n'était pas obligé); c'est bien absurde, voire glauque par moments.
Je pense que l'équipe de Disney de 1951 n'aurait pas permis que Burton joue un peu plus la carte psychanalytique, onirique que le premier volet (contexte du personnage de L. Carroll), un peu comme si on avait montré à quel point LE Peter Pan était bien torturé. Néanmoins ça passe, une Alice qui refuse d'être malmenée par la vie et trouve refuge ailleurs. Les plus jeunes évidemment ne saisiront pas cette idée sous-jacente et c'est tant mieux, néanmoins, pour ces mêmes têtes blondes, ça risque d'être assez violent en terme d'images. En tout cas j'aurais trempé mes couches à cet âge.

Ce n'est pas un Burton habituel avec les libertés qu'il s'accorde et comme j'apprécie, mais ça reste très joli au service (beuark) de Disney.

A voir ou pas grin
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

2

Je vais le voir lundi prochain, et n'ai donc pas lu le poste de montreuillois.
C'est un film que j'attends, et que je veux aimer.
J'en ai entendu du mal de diverses sources, mais j'aime pas les gens. grin
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

3

PoissonPilote (./2) :
et n'ai donc pas lu le poste de montreuillois.


grin lis-le, alléééééééé lis-leee surtout qu'ils meurent tous à la fin.

avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

4

Moi il m'a fait nettement moins peur que la animée cheeky (Même si le jabberwocky et les "chasseurs" m'auraient sans doute fait peur à l'époque)

Et sinon, c'est joli graphiquement, la réécriture des personnages et de l'histoire est originale (je m'attendais à un remake, pas à une adaptation aussi libre), et ça se regarde bien, mais j'avoue que ça m'a pas mal déçu pour du Burton (même si l'influence des producteurs de Disney doive y être pour beaucoup). Même pour le dire crument, c'est sans doute le premier de ses films qui ne m'a ni émue ni fait peur... sad (Ah et le personnage de la reine blanche était très particulier...)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

Souane (./4) :
c'est sans doute le premier de ses films qui ne m'a ni émue ni fait peur... frown.gif
(mais tu n'as pas vu Charlie et la chocolaterie)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

6

(certes... Mais un Alice au Pays des Merveilles qui fait pas peur, c'est quand même fort embarrassed (bon okay, j'ai pas vu le dessin animé depuis à peu près 15 ans, donc je me base peut-être sur des souvenirs faux hehe)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

7

Souane (./4) :
je m'attendais à un remake, pas à une adaptation aussi libre


Je n'ai pas encore vu le film mais j'avais cru comprendre que l'histoire du film était celle de Through the Looking-Glass, and What Alice Found There, pas d'Alice in Wonderland, donc c'est normal que ce ne soit pas un remake du dessin animé.
stab me with your four inches of victimhood

8

En effet
montreuillois (./1) :
...même si c'est une suite


avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

9

J'y ai reconnu des éléments de De l'autre côté du miroir, en effet. Mais ne connaissant pas toute l'histoire, je ne saurais dire si c'est exactement la même chose ou si la ressemblance est aussi superficielle qu'avec Alice au pays des merveilles
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

10

Pourquoi « en effet » alors que le synopsis que tu cites en ./1 n'a aucun rapport avec De l'autre côté du miroir ? (qui est ce dont parle iwannabeasushi) cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

11

En fait tout le monde à raison, dixit wikipédia : The 2010 movie "Alice in Wonderland" by Tim Burton contains elements of both Alice in Wonderland and Through the looking Glass.
Comme ça, pas de mécontents !
stab me with your four inches of victimhood

12

./9 > ben pour commencer elle a pas 19 ans dans De l'autre côté du miroir, et pour continuer il n'y a aucun personnage commun aux deux romans à part Alice, autant que je me souvienne, donc elle n'y « retrouve » personne ^^
mais sans doute que le film prend des éléments des deux romans ^^ (cette histoire de reine rouge en particulier, ça ne colle pas à Alice au pays des merveilles, où il s'agit de la reine de cœur — qui certes est rouge mais ça serait aussi le cas de la reine de carreau — c'est dans le miroir qu'il y a une reine rouge (d'échecs))
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

13

Mince alors, imdb m'apprend que la reine rouge était jouée par Helena Bonham Carter eek

2 conclusions à tirer de cette révélation:

1/ Je suis vraiment pas douée cheeky
2/ Quand Tim Burton a ses muses, il les lâche vraiment pas, dites-moi... (il manque cependant un film à son palmarès où elle aurait le vrai premier rôle et Jhonny le second ^^)
3/ Après une recherche wikipedia... en fait c'est la femme de Tim Burton... bpn okay je me tais cheeky
4/ 1/ all over again
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

14

pas mal decu. je l'ai trouve simpliste, plat et sans saveur. rien a voir avec les precedents burtons, c'est bizarre sad
bon y a du danny elfman au debut, ok, toujours le meme style de rengaine... pour une fois j'ai pas trouve jhonny depp terrible, certains plans criaient au visage du spectateur "hey regarde moi! je suis une integration filmee sur fond vert avec un cheval mal anime !! \o/"..
ca m'a laisse une etrange impression de gateau rate, fait avec de bons ingredients, de jolis nappages, de belles bougies, mais une recette moyenne et un melange / disposition un peu foireux. (les memes ingredients melanges en quantites et ordres differents auraient probablement pu donner quelquechose de bien meilleur et de plus joli... c'est un burton des mauvais jours, en gros...)
c'etait quand meme pas desagreable a regarder, mais j'ai trouve ca sans interet. (et puis on a eu droit a la super ressortie de la phrase du papa d'alice comme quoi les meilleurs d'entre nous sont un peu fous, etc.. "non il va quand meme pas faire un truc aussi bidon, elle va pas ressortir la phrase du papa... aw.. ah ben si...")
remelanger des ingredients qui ont deja donne de bons trucs ne donne pas forcement quelquechose de bon.
bref.. c'est dommage :/
le chat rox ceci dit (pas juste parceque c'est un chat... c'est un des rares personnages qui ne ressemble pas totalement a une coquille vide dans l'histoire, meme si on le voit tres peu)

au passage, ca me fait un peu penser a un jeu qui date d'un certain temps: American McGee's Alice, ou alice est egalement plus agee, il me semble, dans un asile (mais j'en suis plus tres sur), et ou elle retourne dans un pays des merveilles post-apocalyptique, c'est un peu comme si c'etait le meme pays des merveilles, mais vu et deforme a travers les yeux et l'esprit d'une psychotique.

EDIT: ah ben en fait pour ceux que ca interesse, y a un walkthrough sur youtube smile

http://www.youtube.com/watch?v=CStCwSnsWKo (les chapitres suivants doivent etre dans les liens a droite, chap1 -> http://www.youtube.com/watch?v=gyBw_emjO7A&feature=related )

(EDIT2: bon en fait y a le speedrun qui est moins chiant a regarder, et ou on voit plus de truc en moins de temps: http://www.youtube.com/watch?v=LwVmoPBtcCY )
avatar
HURRRR !

15

Voilà, tu as parfaitement décrit ce film smile Je dirais quand même qu'a priori le problème vient aussi du script, et ça ce n'est pas la faute de Burton. Mais oui, c'est totalement plat sad
Dans le genre bien-pensance disneyienne, je "déteste" la fin, en particulier, qui ne sert un peu à rien et fait très morale à deux balles, et sort un peu de nulle part cheeky (enfin c'est du disney, certes...)

Ma petite cousine de 14 ans a beaucoup aimé, en tout cas, donc c'est peut-être juste un de ces films pour enfants mais pour enfants uniquement ? (est-ce le cas de tous les disney ??)
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

16

ouais c'est peut etre ca le probleme, disney a peut-etre force certains choix scenaristiques...
avatar
HURRRR !

17

Vraiment pas super. Je m'attendais à un truc plus dark de la part de Burton (mais quand, juste avant d'y aller, j'ai vu "Disney" et "Alice Lavigne" qui fait la BO... je me suis dit que je faisais fausse route ... gagné !).
En fait je pensais originellement que ça allait s'approcher du "American McGee's Alice", qui aurait été dément. Mais non, un bon gros film pour gosses, un peu niais.

Ceci dit c'était mon premier film en 3D et j'ai trouvé que c'était pas trop mal exploité.
avatar
Mind the gap ?

18

Global crayon avec momotte.

Pour la 3D, je suis déçu, d'autant plus que l'ambiance sombre et les couleurs malgré tout très travaillées se prêtent moins au port de lunettes assombrissantes que la forêt colorée d'Avatar... Pas mal de pertes de ce côté là.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

19

Ha merde, je sais pas comment j'avais raté le post de momotte...
donc pencil ouais cheeky
avatar
Mind the gap ?

20

Si t'avais vu Avatar tu dirais pas que la 3D d'Alice est bien exploitee grin
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

21

Possible. Mais j'ai boycotté Avatar grin
J'ai deux potes qui ont vu les deux et disent pareil cependant. (Ils avaient été très déçu de la 3D d'Avatar, et pensaient que dans Alice, il y avait de bonnes idées).
avatar
Mind the gap ?

22

Bof, je vote contre.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

23

Perso j'ai bien aimé. Bon je m'attendais pas un chef d'oeuvre, je pensais bien que Burton+Disney c'était incompatible, mais j'avais envie de le voir quand même.
Et l'action était bonne, on ne s'ennuyait pas, c'était beau (peut être un peu trop d'images de synthèse à mon goût, mais c'était bien foutu donc j'imagine qu'on ne peut tout simplement plus y couper vu l'avancement de la technologie et l'augmentation du budget moyen déjà exubérant de ces films).
Le côté bizarre de l'oeuvre originale ressort bien, avec de la retenue pour les enfants, et c'est pas trop mal vu comment certains avaient pris le dessin animé de Disney à l'époque.
Bref je peux comprendre qu'on soit déçu, mais je regrette pas ma place perso.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

24

Brunni (./23) :
c'est pas trop mal vu comment certains avaient pris le dessin animé de Disney à l'époque.

C'est à dire ? smile

Ah oui, c'est totalement regardable (et très beau), mais bon... smile Il faut dire que l'affiche laissait présager quelque chose d'un peu plus osé ou bien faisant un peu plus peur happy
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

25

Vu hier soir, pareil que Brunni.

J'ai bcp aimé le perso de Johnny Depp, et Stephen Fry en Cheshire Cat...du pur bonheur trilove
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

26

Je veux le même chat grin

Le seul truc que j'ai pas aimé, c'est le pas de danse dégingandé, sans parler de l'effet tout raté de la tête du chapelier qui fait un 360 à ce moment là.

27

Deep-shit-of-the-year (et je n'argumenterai pas parce que j'ai pas vraiment vraiment envie d'être violent)
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

28

Vu en blu ray

Tres tres mauvais film (pitié...... revient à tes debuts Burton)
Tres tres mauvaise interpretation de Deep
Acteur sous exploité Alan Rickman, crispin Glover (pourtant deux excellent acteurs)

Tout..... mais alors tout est mauvais, exception faite de "Cheshire Cat" et les soldats
avatar
L'eau mouille, le ciel est bleu ..........et les femmes ont des secrets.........

29

Tiens j'avais pas posté.

pencil les 2 posts précédents. Bien content de pas avoir payé 1c pour voir ça. En résumé, c'est trop long, trop chiant, trop mauvais, et ça m'a pris la tête.
Je l'ai vu en entier uniquement parce qu'on était plusieurs à le voir, mais à la fin on parlait d'autres choses en même temps.