1

Slt tout le monde

voila
j'ai un tuyau de retour qui est coupé et il va jusqu'à l'amortisseur.

Pour vous situer c'est un des 2 tuyaux qui passent dans l'aile et qui se raccordent sur l'amortisseur.

Je ne sais pas trop comment le réparer, est ce que la partie qui est sur l'amortisseur se démonte, ça fait comme un ensemble attaché par un riselan en plastique.


c'est comme la photo sauf que j'ai 2 arrivées


merci d'avance
tromb Fichier joint : OQA4 (bx.jpg)

2

C'est ton retour de fuite de vérin qui est coupé et qu'il faut changer. Plus de détail dans le pdf téléchargeable dans ma signature.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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3

PDF tres bien fait et utile tout les jours.
Encore merci de ton travail.

4

bxxm10 (./3) :
PDF tres bien fait et utile tout les jours.
Encore merci de ton travail.

De rien wink
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5

j'arrive pas à telecharger le pdf mon pc rame c'est atroce


tu peux m'expliquer si ça demonte du bras de suspension et comment?

quel est le risque d'un tuyau coupé comme ça?

cdlt

6

Salut wink

ça se démonte en retirant le collier autour du vérin de suspension (vite fait comme truc)

Les risques au niveau de l'installation hydraulique sont minimes, tu vas perdre un peu de liquide, c'est tout ...genre un verre par semaine maxi. Les risques au niveau de ta vie par contre c'est que le LHM va couler sur ...le disque de frein et donc en cas de freinage d'urgence ça peut poser un "léger" problème ^^

++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

7

de mémoire, il coute 12€ chez citron, durite de retour de fuite et collier.
un coup de pince coupante pour faire peter le collier, enlever l'ancien.
Tu repose le neuf, tu clips le collier, basta.
12€ et 10 min de boulot.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

8

Ça ressemble à ça quand c'est neuf:

zhrH
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9

voila, total 19€ et des poussières.
pas la mort..
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

10

souci (./9) :
voila, total 19€ et des poussières.
pas la mort..

... en 2007...

On peut se passer du collier si on est doué.
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11

reacteur (./10) :
On peut se passer du collier si on est doué.


Démontage au tournevis plat, remontage à la tenaille, ça le fait bien wink

++
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12

mi_2 (./11) :
reacteur (./10) :
On peut se passer du collier si on est doué.


Démontage au tournevis plat, remontage à la tenaille, ça le fait bien wink

++

+1
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13

merci les gars on peut pa etre plus precis smile

14

15

Hello à tous,

Merci pour ce post détaillé. réacteur, je ne trouve pas le pdf à télécharger... confus
Qui peut me dire où je peux encore trouver cette durite car j'ai une belle fuite ?
Bien cordialement

16

Acheter chez Citroën la semaine dernière :

Raccord Ref 95622818 a 18.17 € HT
Collier Ref 96127591 a 5.44 HT

Soit un total de 56.48 TTC pour les deux amortisseur avant.

17

Salut tout le monde,

Cannet, BX 19TGD 250000 Kms,

Je viens de changer ce raccord, mais je n'arrive pas à comprendre comment à la sortie de l'orifice du vérin de suspension qui ne comprend que un seul trou, la mise à l'air libre et le retour de trop plein peuvent se séparer dans le raccord qui lui comprend deux tuyaux? Pas de mélange possible? Y a t il des clapets anti retour plus loin dans la pieuvre?

Merci

18

Oui... à l'origine c'était inclu dans ce "récupérateur de fuite" comme on pourrait l'appeler, une petite bille... mais très vite le montage a évolué et la petite bille est situe dans le coude du tuyau coudé qui arrive au réservoir.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

19

Merci Fabi, j'avais des doutes sur le logement de cette petite bille anti retour!

J'ai bien vu sur le schéma du circuit hydraulique quel est le tuyau de mise à l'air libre et quel est le tuyau du retour de trop plein?

Malgré tout sur le véhicule, côté roue gauche, je pense que le tuyau de mise a l'air libre est celui qui est situé le plus prés de l'avant du véhicule, ou pour bien me faire comprendre , le tuyau qui se trouve le plus a gauche sur la photo ci dessus dans le post.

Merci

Christian

20

Je me permets de réactiver cette discussion car j'ai le même problème : les deux retours freins à changer. Le collier d'origine est-il indispensable (avec sa pince spécifique un ch... à trouver, ou à fabriquer) ?
Un serflex costaud ne va pas, je suppose ?

21

Si, un serflex suffit, il n'y a quasiment pas de pression.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

22

tuyaux de retour sectionnes des deux cotés. est ce possible que ce soit la cause du vidage quasi complet du lhm au bocal ? merci pour la réponse. je remets en etat une bx diesel de 1990 176000 kms et qui n'a pas roule depuis 5 ou 6 ans .
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23

Bonsoir tout dépends si ton bocal était plein et depuis quand tu as la fuite.
Chaque fois que la voiture descend en position basse ça coule, donc forcément si celà fait un moment que les durites sont coupées, tu te retrouves avec moins de liquide dans le réservoir.
Bonne remise en état de ta BX
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

24

Salut.
Bienvenue.
Soit sympa de te présenter dans la bonne rubrique avec quelques photos et de penser à un minimum de politesse... On est franchement pas contrariant sur ce forum, rien que pour l'accès libre, mais tout de même wink

Si les verins sont en parfaite santé il n'y a pas de fuite, en tout cas si ca fuit ça doit rester trés tres modéré, un simple suintement... Ca n'a pas à fuir lorsque la voiture redescend plus qu'à d'autres moments car avec ces retours de fuites de verins ce n'est pas par là que le LHM revient au réservoir lorsque la voiture redescend par l'action du correcteur de hauteur. Après oui ça dépend depuis quand ca suinte... Qq gouttes tous les jours pendant des années de service ca va vite ! et si il n'y a pas un autre souci... Ca dépendait aussi comment le precedent intervenant faisait le niveau... ^^ des détails à savoir peuvent échapper à celui qui sera mal renseigné wink.
J'espère que tu as l'indispensable RTA.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

25

Bonjour
Les tuyaux de retour de verrins sont ils toujours dispo chez CITROEN ?
Ou ailleurs ?
stephane (44)
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bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

26

Sur EBAY, la boutique HYDROSPHERE en propose à 29 euros
Chez OSCARO également à 11.42 euros "Conduite de retour, Amortisseur QUINTON HAZELL : EM2100K"
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27

(Et citroen fournit apparemment toujours pour 25,70eu sur commande en concession sa ref 95622818 (manchon sans le collier)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

28

C'est conseillé d'acheter les pièces d'origine (tuyau et collier), la qualité des pièces moins chers est vraiment mauvais.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

29

bx-basis (./28) :
C'est conseillé d'acheter les pièces d'origine (tuyau et collier), la qualité des pièces moins chers est vraiment mauvais.

Je confirme, j'ai acheté les QH EM2100K, montées il n'y a même pas 7 mois, elles sont déjà HS toutes craquelées et fuient. Visiblement le caoutchouc n'est pas compatibles avec le LHM... En gros pires que celles que j'avais toutes rafistolées mais sans fuites...

Si vous avez une marque ou un fournisseur (qui livre) à conseiller...

P.S. : une autre marque est dispo sur oscaro... STC - T400944
Bx Ourane de 1993, 230000km

30

Eh bien on te le dit... chez citroen!

Zut j’avais loupé une occasion de rappeler que, décidément, QH déçoit à chaque fois qu’on a le malheur d’essayer sad
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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