salut,
Ma question rejoint le titre:
Est il possible de monter un moteur TD dans la caisse d'une berline 4 roues motrices?
Mise à part l'échappement qui est d'un diamètre plus important sur le TD, je me demande si la boite de transfert laisse suffisament de place au collecteur d'échappement et au turbo, car çà devient serré derrière le bloc moteur.
De plus je ne ne sais pas si l'arbre d'entrée de boite de transfert, va suporter ce surcroit de couple.
Bref je voudrai une 4x4 coupleuse et économique, chose qui n'existe pas.
si tu ne veux plus rouler sur route avec l'idée reste a creuser
sinon oublie
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
Ne sachant pas quoi faire , je voulais juste passer le temps, monter cette voiture (pour rien) et la laisser au garage evidemment!
merci pour ta reponse, là on avance ...remarque avec un V6 on ne pouvait pas faire moins!
Je répète ma question:
Est il possible de monter un turbo D avec une transmission intégrale.
Je ne souhaite avoir que des réponses techniques et non pas des conseils sur la légalité administrative.
Il y a suffisament de radars et de gendarmes sur les routes. Inutile d'en installer dans les forums.
Je ne m'adresse qu'aux personnes intéressées par les transformations mécaniques, qui n'ont l'esprit formaté par cette société castratrice.
Jusqu'à présent nous ne sommes pas encore dans "le meilleur des mondes "Aldous Huxley, à ce que je sache.
JP 09 Le 21/04/2010 à 21:29 Bonsoir
Techniquement c'est possible, le soucis risque de se retrouver au niveau du passage du turbo et de la boite de transfert à la sortie du turbo vers l'échappement.
Je voulais faire la même chose avec une BX 16 SOUPAPES, mais légalement, donc passage à la DRIRE, nouvelle carte grise ....., Philippe, spécialiste des bx 4X4 m'avait donné son avis sur la modif.
J'ai donc contacté la DRIRE de ma région et c'est pas gagné, vu la complexité administrative,et aussi les modifs techniques j'ai abandonné mon projet.
A+
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
ouf,
je commençais à croire qu'il n'y avait que des empêcheurs de tourner en rond ici ou encore de "bon français".
Il est vrai que du coté administratif c'est pas bon.
Mais je roule depuis 5 ans avec unr Bx D passée en TD sans compter ma première 16TRS passée en 19TRD (avec le carton de la 19TRD tout de même)....J'aime bien en rajouter.
Donc ce coté là ne m'inquiète pas trops.
Merci "JP09" pour ta remarque sur la dispostion du turbo et de la boite de transfert.
J'avais également vu ce soucis majeur.
J'ai une boite de transfert supplèmentaire ainsi qu'un bloc en TD.
A l'occasion je vais me lancer dans un montage à blanc en dehors de la caisse sur un berceau de 4x4.
Mais c'est que çà demande beaucoup de manutention et je n'aime pas bosser pour rien.
Ce que je crains également; c'est ce surcroit de couple généré par le turbo qui pourrait causer des domages à la transmission.
De + la démultiplication dans la première boite risque de ne pas coller avec le tempérament du moteur.
Mais çà fait travailler les méninges.
A+
Bonjour,
je pense qu'il faut souligner la fragilité de la transmission 4x4 au niveau des cannelures de liaison entre le boite de vitesse et la boite de tranfert !
J'ai une BX 19 carbu 4x4 qui a réussi a détruire ces cannelures en 200 000 km, donc à mon avis, le couple du turboD est tout à fait capale de pulvériser la transmission, au moins pour ce point sensible.
La solution se trouve peut ëtre dans la transmission des 405 MI16 4x4 qui avaient une boite légèrement différente.
Pour les rapports de boite; il sont différents selon les ,motorisations, la GTI 4x4 a des rapports un peu plus longs, qui pourraient mieux te convenir.
Par rapport à la légalité, il me semble avoir lu quelque part que monter une transmission 4x4 sur une turboD était la meilleure solution, mais je ne sais pas si c'est vraiment autorisé, ou du moins pas vraiment interdit.
Pour le passage du turbo, j'aurai tendance à penser que la place est suffisante, pas contre la difficulté sera certainement pour la sortie des gazs d'échappement.
Bx sport
BX 19 GTI
mes ex:Bx 16 soupapes87, Bx 19 trd 89 , Bx ourane, Bx trd Turbo
gobby Le 22/04/2010 à 19:31 Ho ben faut pas s'ennerver non plus, ce n'est pas mon avis que je donnais, juste l'esprit du forum.
D'un point de vue technique, sauf à monter une transmission de 405 T16. Les cannellures de l'arbre de transmission étant fragiles comme du verre, tu es à peu près certain qu'un fois t'être bien fait chier a tout adapter, ça pête en 20.000
Concernant l'aspect légal, ne pas oublier le CT : si une voiture swappee passe généralement sans pb, le changement de carburant implique un recalage systèmatique.
Salut,
Alors, pour l'aspect administratif, faut pas déconner: on peut le faire ! Celui qui travaille proprement la mécanique peu monter proprement un dossier, c'est pas compliqué, même si certains de la DRIRE peuvent faire tout leur possible pour laisser entendre le contraire.
Pour l'aspect technique, je suis en plein dedans. Pas avec un TD, mais avec un TCT. Le problème se ressemble vachement.
> 1ere réponse: oui, on peut ! Il n'y a qu'à regarder ce que bx-man a fait en tuning: TOUT est possible.
> 2eme réponse: gobby n'a pas tout à fait tort: il vaut mieux éviter de se lancer là-dedans si on a pas l'intention de le faire homologuer.
> 3eme réponse: comme c'est pas prévu pour, c'est chiant à faire.
Pour les canelures: si l'entretien est bien fait, il n'y a pas de raison qu"elles pètent. Christine a plus de 300.000 Km avec ses canelures d'origine ! Là où je suis plus circonspect, c'est la boite: D'après mes documents, la boite TD n'est pas une BE, mais une BL, et la seule raison que je vois à ça, c'est le couple en entrée. A part "faire attention" ou bien ne pas monter tous les ressorts de l'embrayage pour préserver la BE, je ne voit pas trop. La solution ? Trouver une BX 4x4D et monter l'intérieur d'une BL de TD dans la BL d'origine. Je n'ai aucune idée de savoir si ça passe ou pas.
Tiens-nous au courant,
Philippe.
Je rejoints votre point de vue coté mécanique.
Si j'ai assez de place pour le turbo à priori l'assembalage des sous ensemble ne devrait pas être trops compliqué.
Maintenant pour la boite, effectivement, le modèle Turbo D utilise une boite "plus costeaud" et l'embrayage est nettement différent.
Il va falloir ouvrir une boite de TD et une de D et voir si je peux panacher l'ensemble.
Car monter directement un moteur Turbo D serait du suicide, vu la rareté des pièces pour la transmission intégrale
Finalement c'était plus simple de monter un diesel dans ma DS
A+
si quelqu' un peut m' eclairer sur le moyen d' obtenir le papier de la drire car ils m'ont formellement dit " il faut la facture du concessionnaire qui fait le changement de motorisation"
si tu le fais toi meme, tu n' auras jamais ce sesame.
Bien sûr. Il faut ECRIRE !!!!
L'arbre d'entrée de boite est plus important sur une TD que sur une essence, Ceci ne doit pas être anodin.
Donc je reste un peu sceptique concernant la résistance de la boite essence de la 4x4.
De plus les rapports sont différents.
Une boite prévue pour un diesel tire plus long.
Bien vu pour les fixations de la boite de transfert.
Si par chance les bossages sont prévus et surfacés, il ne restera plus que le perçage et taraudage.
Je suis équipé pour celà.
Bon je crois qu'il y a du boulot sur la planche, mais je reste confiant.