1

Une petite presentation de ma voiture principale, en attendant que Dame bx 16 s arrive a la maison.

Pour les généralités: fiesta ST 2007, 2.0athmo 150 cv. Un vrai petit kart, tres securisant et tres joueur malgré tout. Une reussite si on exepte les soucis que j'ai pu avoir avec: en tout elle a déjà 6 mois d'immo chez ford pour un prblm antérieur de fuite sur un cylindre, et un soucis de calculateur. Une des dernieres GTi digne de ce nom dans le caractere, et franchement ca devient vraiment rare.

modif moteur: papillon d'admission de 2.3 duratec ( 60 mm au lieu de 55 origine ); faisceaux magnecor 8.5mm et bougies irridiums qui vont avec, Boite a air maison avec prise d'air dans la traverse, 4/1 inox Milltek, ligne complete decata de meme marque, repro par flasher/datalogger via prise diag, AAC cosworth stage 1. environ 175 ch .

modif chassis: combinés filetés reglables, jantes en 7*16 ET38 au lieu de 7*17 ET 52, barre anti rapprochement OMP, plaquette ferrodo racing, disque rainurés pointés Zero sixty.

Elle est full option sauf détecteur de recul: cuir integral chauffant, clim auto, reco et commande vocale clim radio et telephone, peinture metal, toit ouvrant, vitres surteintées ...j'en oublie surement. 34 000 kms actuellement.

place aux tofs:

p0102010.jpg
p02-1113.jpg
p06-0810.jpg
p27-0717.jpg
p27-0718.jpg
p30-0110.jpg
[Voili.
Je pense pas y refaire grand chose, peut etre poulie de villo allégée, a voir...

EDIT: on vois pas la boite a air, j'ai pas trouvé de photo ou elle est montée: je vais mettre une tof de la boite faite maison
Re EDIT, bah si j'en ai en fait:
510.jpg
1210.jpg
1310.jpg
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

2

Mmmh, ça doit commencer à watter un peu, ça grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

Modifs pas légales...
Mmm ca va commencer à douiller !
944S

4

grin J'imagine ce que ça va donner sur la 16S!! Elle va avoir le feu aux fesses!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

5

Disons que c'est juste ce qu'il faut. 150 poneys d'origine, c'est tres juste. Là c'est "interressant" . A savoir que le chassis peut largement encaisser un poil plus de 200 ch car il est vraiment XXL. Ford a fait fort sur ce point.
Et pas légal, pas légal, peut etre mais en attendant c'est plus par passion que par utilité: ma titine est pas violentée outre mesure et je m'en sert pas pour battre des "records". C'est pour le plaisir d'avoir plus qu'autre chose....Et quand on pas le droit, on prends le gauche wink ....
Pour la 16s, au départ je pensaisla laisser toute cabosseé et mettre un double WEBER 50 a la place de l'injection pour tromper l'ennemi, mais ca coute des ronds et vu que cette voiture je l'adore déjà meme sans en avoir encore pris possesion, et qu'une mamie ca se respecte, je vais plutot la refaire et la garder d'origine je pense.... a voir par la suite comment ca se goupillera.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

6

Esti (./3) :
Modifs pas légales...
Mmm ca va commencer à douiller !


Ouais mais là y'a des choses sympatiques grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

C'est pourtant fameux comme idée 2 doubles carbus de 50 :-P
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

8

Bah je m'efforce de faire dans le cohérent. Ca reste de la prépa ( enfin prepa , c'est un bien grand mot...) exploitable au quotidien tout a fait compatible avec un usage routier et tout ce que çà implique au niveau securité. Ce qui explique que mes modifs moteur sont en accord avec les modifs chassis. Je suis assez partisant d'une conduite raisonable (sans tomber dans le repressionisme et le roulage bete et mechant ), et adaptée aux circonstances, donc meme si c'est vrai que c'est pas tout a fait dans "les normes" j'estime que ca reste acceptable quand meme, et vu l'utilisation franchement pas "fou dingue", bon...
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

9

BX SPORT (./7) :
C'est pourtant fameux comme idée 2 doubles carbus de 50 :-P


Bah ouais, carrément!!! Et puis comme je peux pas m'empecher de modifier mes voitures....Mais ce qui me retient de le faire c'est que la BX, pour moi c'est toute la nostalgie de ma 1ere caisse, et en plus la 16 s c'est un collector tout de meme...
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

10

STjoker (./9) :
....en plus la 16 s c'est un collector tout de meme...

Ah ça tu vas trés vite te rendre compte que Citroën pense la même chose que toi mais à une nuance prés dans l'analyse: C'est collector, c'est rare, donc plus de pièces!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

11

Ca y est tu me fais peur maintenant... wink
Bah, j'arriverai bien a me debrouiller au besoin . La carrosserie, on peut quasi toujours se demerder, la méca chez 405 et 309 on trouve, l'hydro chez BX .... ( Comment çà elles se fabriquent plus ces caisses ?!!!? !! ) hum
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

12

lol pour les durti de refroidissement c'est spécifique 16s et non compatible mi16
bx évasion powwa

13

Bah justement, j'ai cru lire dans le fofo ( trouve plus où... ) qu'il y aurai une refabrication possible de ces fameuses durites. C'est toujours d'actualité ?
Si quand j'aurai recupérer Dame 16s, je crois que je le ferai par precaution si il y a moyen.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

14

a tout hasard je viens de voir çà sur OSCARO: http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=475&ID_OSC_TYPES=8709&ID_OSC_LEVELS=14

C'est good celle là ? de toute façon il doit en manquer une paire je pense...
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

15

Le truc c'est que c'est toujours l'injection électronique qui fou la merde et rend l'entretient cher sur les GTi et 16V alors la passer en carbu serait la solution et puis elle ne perd rien, elle aura toujours ses 16 Soupapes. Avec sans doute un peu plus de reprise en bas régime en prime ;-)
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

16

.... Et avec les bon filtres "pan-cake" qui vont bien, je t'explique pas le son...envoutant. ( comme la conso, j'imagine pas le gouffre sans fond ) . C'est vrai que ca me tente vraiment tres fort, mais non, je reterai raisonnable.
Vu que je suis ni mécano ni carrossier, que j'ai tout a apprendre bien que j'ai quelques notions ( toutes les modifs ST c'est du fait maison y compris montage AAC ), ca risque de me couter vraiment tres cher de la rendre origine bien propre, alors la passer en carbu....Cà + refection, j'en ai facile pour 6000 € voir plus. Je peux tout simplement pas.

...Je sais meme pas ce qu'on peut envisager VRAIMENT comme gain en puissance et couple en la passant en WEBER 48, d'ailleurs ....
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

17

Salut, effectivement très beau jouet meme si je ne suis pas fan de la fiesta.. grin

As tu des photos de la caisse complète aussi, afin qu'on puisse voir la bouille qu'elle tire cette bombinette?

Pour le collecteur d'échap, tu l'as recu comme ca ou c'est toi qui a "emballé" chaque tubulure? J'imagine que c'est pour une histoire de bruit et de résonnance tout ca... love

Ca donnait quoi sinon d'origine? Tu l'as trouvé molle? Tu m'étonnes qu'aujourd'hui tu l'as trouves dans l'esprit Gti des années 90's avec ces modifs sympa.. grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

18

Le 4/1 c'est moi qui l'ai empaqueté, question de chaleur dissipée tout simplement ( le filtre d'habitacle est juste au dessus...)
Je dois avoir des photos, je regarderai a l'occasion et j'en mettrai d'autres wink

Meme si t'es pas fan, c'est bien dommage car la fiesta MK6 gagne vraiment a etre connue, comportement hyper sain, prix attractif, finition largement dans la moyenne.

D'origine c'est 150cv qui font .... 150ch... ca se comporte en conséquence par rapport a ma confi actuelle.
Et d'origine meme si c'est pas la plus performante de sa catégorie, elle a une certaine exclusivité du fait que la ST on en voit pas des masses, et elle est , pour moi toujours, la seule a avoir su conserver l'âme GTI qui a fait le succes de ce type de voiture ( c'est pas pour rien si j'ai pris çà et pas une clio sport, performante mais ennuyeuse ).
Mieux qu'un long discours des images d'un membre qui tourne que sur circuit avec: Bon, c'est vrai qu'elle est bien tapée et vidée mais quand meme, ca cause.

[youtube] <object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/U4gZVj6OC00&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/U4gZVj6OC00&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object> [/youtube]

bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

19

Bon you tube merde chez moi, je reposte la video plus tard, mais crois moi sur circuit grace a son chassis elle fait mal au moral de certaines autres caisses la tite ST...
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

20

Bon, bah voilà, un chapitre se clot... La ST est partie il y a quelques mois à un passionné mécano Ford: au moins elle sera entre de bonnes mains ( enfin j'espere ! )
La remplacante arrive dimanche: m3 e36 3.0...j'ai mis du temps a la trouver, mais celle ci à l'air tres belle. Un autre topic sera fait lorsqu'elle sera là wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

21

hum, hâte de voir ça ! ^^
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

22

moi aussi, moi aussi.... wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)