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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ne maîtrise pas parfaitement son fonctionnement : excusez-moi si je suis un peu maladroit au départ...Par ex, j'ai posté mon sujet dans la rubrique "Présentez-vous"...

J'ai une BX 19GTI de 1987 en parfait état, mais je dois changer le doseur compensateur (maître cylindre). Ma bx est munie de l'abs mais je ne trouve à la casse que des doseurs compensateurs de bx sans abs. La seule différence est-elle la position de la vis de purge (présente sur le doseur compensateur pour les modèle sans abs) ? Les modèles avec et sans abs sont-ils compatibles ?

Comment fait-on pour démonter quand on a la clim et que les tuyaux gênent ?

Je vous remercie beaucoup par avance.

Bonne chance à tous les possesseurs de cette voiture sensationnelle....

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Il me semble qu'il n'existe pas de doseurs conçus exclusivement pour les BX ABS. C'est soit un 2 tiroirs (jusqu'à modèle avant 88), soit un 3 tiroirs pour les autres plus récentes.
Sur le 3 tiroirs la vis de purge est supprimée.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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salut !

Si tu débranches ta clim il faudra la faire recharger, je ne sais pas si il y a des joints à remplacer.

Bon courage, tu as la pire usine à gaz (abs+clim) compliments quand même, miam !

Il n'y a pas de doseur spécial ABS, le truc c'est qu'en juin 88 elles ont été équipées d'un nouveau doseur 3 tiroirs internes au lieu de 2. Le freinage serait plus progressif (mais bon avec l'habitude le 2 tiroirs n'est pas un problème) et on a plus besoin de le purger, ça se fait en purgeant les étriers (selon la procédure spéciale des citroen hydro).

Bonne nouvelle, ils sont interchangeables.

[URL=http://img97.imageshack.us/i/dsc01741s.jpg/][IMG]http://img97.imageshack.us/img97/760/dsc01741s.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img203.imageshack.us/i/dsc01742e.jpg/][IMG]http://img203.imageshack.us/img203/4379/dsc01742e.jpg[/IMG][/URL]

Je ne peux que te conseiller de te procurer une revue technique. Quand on fait la méca soit même c'est necessaire.

Surtout attention au remontage des tuyaux à bien les brancher au bon endroit... c'est déjà arrivé sur ce forum des cas de comportements étranges après une bête erreur.
Tu devras te procurer chez citroen des joints neuf pour les rebrancher, je crois que c'est du 3.5mm, quelqu'un peut confirmer?

à bientôt
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir,

Et bienvenue à toi!

J'ai déjà changé mon doseur sur une 19TRS avec la clim et l'abs.
J'avais aussi beaucoup de craintes avant de commencer mais finalement...

Ce n'était pas tellement la clim qui gênait mais les raccords abs sur le tablier pour voir. Donc ce que j'ai fait, c'est démonter le doseur et lui encore accroché les 2 raccords qui montent au tablier. J'y ai fait attention et ca a été sans prob smile

Si tu as encore des questions, n'hésitent pas!
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Fabi1 (./3) :
salut !

Si tu débranches ta clim il faudra la faire recharger, je ne sais pas si il y a des joints à remplacer.

Bon courage, tu as la pire usine à gaz (abs+clim) compliments quand même, miam !

Il n'y a pas de doseur spécial ABS, le truc c'est qu'en juin 88 elles ont été équipées d'un nouveau doseur 3 tiroirs internes au lieu de 2. Le freinage serait plus progressif (mais bon avec l'habitude le 2 tiroirs n'est pas un problème) et on a plus besoin de le purger, ça se fait en purgeant les étriers (selon la procédure spéciale des citroen hydro).

Bonne nouvelle, ils sont interchangeables.

[URL=http://img97.imageshack.us/i/dsc01741s.jpg/][IMG]http://img97.imageshack.us/img97/760/dsc01741s.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img203.imageshack.us/i/dsc01742e.jpg/][IMG]http://img203.imageshack.us/img203/4379/dsc01742e.jpg[/IMG][/URL]

Je ne peux que te conseiller de te procurer une revue technique. Quand on fait la méca soit même c'est necessaire.

Surtout attention au remontage des tuyaux à bien les brancher au bon endroit... c'est déjà arrivé sur ce forum des cas de comportements étranges après une bête erreur.
Tu devras te procurer chez citroen des joints neuf pour les rebrancher, je crois que c'est du 3.5mm, quelqu'un peut confirmer?

à bientôt


Salut et Merci beaucoup.
J'ai une RTA mais elle ne mentionne pas cette possibilité d'interchangeabilité.

J'ai un 2 tiroirs que je dois remplacer par un 3 tiroirs et je n'ai pas bien compris où je dois brancher le tuyau des freins AR et ce que je dois faire avec l'orifice supplémentaire (vis de purge pour boucher ?)

tromb Fichier joint : compensateur.doc

A bientôt...

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Tu peux faire comme tu veux, mais ton montage d'origine étant pour un 2 tiroirs, tes tuyaux ne doivent pas être déformés, il vont se brancher aux mêmes endroits qu'à l'origine, même si c'est un 3 tiroirs.

Dans ce cas, je me suis trompé en disant que la purge du 3 tiroirs ne se purgeait pas, si on ne branche pas les freins AR sur l'emplacement de la purge, il faut donc mettre une vis de purge à la place.

Comme le dit la RTA, le doseur que fournit citroen est toujours un 3 tiroirs, qui est fourni avec une vis de purge (à conserver si on part d'un montage 2 tiroirs) et une vis bouchon à téton (si on part d'un 3 tiroirs).

Donc si tu récupères un 3 tiroirs, il te faura enlever la vis à téton et c'est là que tu brancheras tes freins AR. Tu récupèreras alors ta vieille vis de purge sur celui d'origine et tu la remettras à son emplacement sur ton doseur de remplacement... et donc je pense que tu auras donc la purge du doseur à faire malgré que ce soit un 3 tiroirs.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci beaucoup, c'est clair.

Bonne soirée.