1

Bonjour,

Comme il fait beau, je veux démonter mes portière : il y a 3 vis : 2 pour les charnières, et 1 pour retenir la porte par une sangle.

Pour la porte conducteur, pas de problème, malheureusement, la vis du bas de la portière passager (vis de charnière) tourne dans le vide. Il semble que l'écrou situé derrière, dans la carrosserie soit désolidarisé.

Je n'ai aucune idée de comment faire pour démonter, car l'arrière ne semble pas accessible. Quelqu'un a t'il une idée ? Savez vous comment serait fixé cet écrou ?

Merci de vos bonnes idées.

Lucky
MEGA CLUB N°127 48.000 km
LUXE Bicolore VERTE
Moteur Injection 1124 cm3
Fabriqué en Janvier 1994 (Et oui, 20 ans cette année !)
Mise en service 21 Juillet 1994

2

J'ai eu également cette impression ors de mon premier démontage. j'avais pourtant mis pas mal de WD40 avant. Je n'ai pas insisté, et j'ai laissé le WD40 agir pendant 24h, en en rajoutant à plusieurs reprises. Le lendemain c'est venu tout seul, et, depuis, j'en remets une dose à chaque démontage. En réalité, je crois qu'il n'y a pas d'écrou, mais un simple trou taraudé (à vérifier car je n'ai pas démonté la carrosserie pour voir).
Si la vis tourne réellement dans le vide, cela voudrait dire que soit le filetage de la vis, soit le taraudage du trou ont souffert. Théoriquement ça peut se réparer, mais un vrai mécanicien te conseillera mieux que moi.
Mais le premier conseil reste WD40; le second s'appelle également WD40

3

Bonjour,
ATTENTION, ce sont normalement des écrou sertis sur la tôle: le principe est le même qu'un rivet POP, sauf qu'il n'y a pas de tige et que l'intérieur est taraudé.
Effectivement le WD 40 est une solution.
Dés que c'est démonté, il faut resertir l'écrou. Sans l'appareil à poser, cela parait difficile! Voir si un mécano à cette pince à sertir et dans ce cas là percer l'écrou et en reposer un neuf. Voire un carrossier industriel (camion) éventiuellement

Si non le principe :
mettre sur une vis longue du même diamètre
1 ecrou
2 rondelles étroites épaisse avec de la graisse entre elles
Visser cet ensemble dans l'écrou désertis (au moins sur une 1,5 fois le diamètre)
Avec une clef pipe tenir la tête de la vis
Avec une clef fourchez ou oeil (c'est mieux) essayer de serrer l'écrou sur l'écrou serti pour le "forcer" à sortir. donc a se resertir.
Si il tourne ne pas insister.
Si c'est possible le maintenir par dérrière avec une pince étau pour qu'il ne tourne pas le temps de le resertir avec l'écrou et le système de rondelle.
Voilà, c'est pas simple.

Ce ne doit pas être taraudé dans la tôle car pour un diamètre de 8 mm il faut au moins 8 mm d'épaisseur en féraille et 12 mm dans les alliages légers. Nos voiture ne sont âs blindées

Bon courage et tiens nous au courant
Yannabc

4

Je viens de vérifier sur ma voiture. Yann, tu as très probablement raison concernant l'écrou serti, car j'ai vu la collerette qui le bloque côté extérieur. Par contre, le plastique de l'aile recouvre (au moins en partie) cette collerette. Donc, Lucky, si tu ne veux pas casser le plastique en l'écrasant, il faut soit déposer l'aile , soit découper le plastique autour du trou, de façon à ce que les rondelles dont te parle Yann puissent reposer sur la collerette sans écraser le plastic. Pour découper le plastic, un fer à souder doit faire l'affaire.
Mais avant, il faut réussir à défaire la vis. Et là, si l'écrou est réellement desserti, gros problème car l'arrière me parait inaccessible par l'extérieur. Il me semble qu'il est à l'intérieur du châssis. et donc inaccessible sauf en déposant le tableau de bord et la garniture de tablier ou en découpant une fenêtre dans cette garniture. Première solution très coûteuse sauf si tu le fais toi-même, et seconde inesthétique par la suite. Dernière solution, percer la vis, bien dans l'axe, avec des forets de plus en plus gros, jusqu'à extraction de la vis et de l'écrou, et repose d'un nouvel écrou. Là encore, travail très délicat.
If you are really Lucky, WD40, WD40,WD40. If you are not Lucky, gros soucis en perspective!
Bon courage, et good luck!