FELYX Le 02/10/2010 à 22:52 Je trouve curieux de demander à la fois beurre et argent du beurre car une cartouche comprend un PCB et des eproms et donc en terme de coût de revient il me semble qu'il y aun surcout de l'ordre d'une vingtaine d'Euros entre une cartouche et un CD.
Je pense que la bonne démarche pour un passionné de Jaguar c'est plutot de s'offrir un Jag CD en panne afin de ne pas se faire racketer et de changer la lentille qui est la panne la plus courante et qui s'avère fort peu onéreuse (le mécanisme neuf Philips m'a couté 10 dollars frais de port inclus depuis la Chine) et la réparation est facile à effectuer même sans connaissance electronique.
Bref à la louche pour 50 à 60 Euros vous avez un Jag CD qui fonctionne et qui vous donne accès à tout un pan de la logithèque Jaguar.
Il ya certes peu de jeux sortis sur Jag CD mais pas des moindres: Myst, Space Ace, Highlanders, World Tour Racing, Battlemorph, Vid Grid...
A ceux-la s'ajoutent plus d'une dizaine de jeux et videos Cinepak en freeware sur le net à telecharger en image disque encryptés qu'il faut juste graver en utilisant Nero (version d'evaluation gratuite et fonctionnelle pensant 15 jours) ou DisJuggler (version gratuite non limitée dans le temps)
A ce jour j'ai comme CD homebrew: Beebris stantdard et Beebris SE, Superfly DX, Asteroids,Do the Same, Atomic, La Jaguar Collection d'Orion (comportant 3 super jeux: Osmozys, Diamjag et Jungle Jag, Native, Eerevale demo, la demo de Jeff Minter, 2 films d'animation en Cinepak: Big Buck Bunny et Gone Nutty (Scrat l'ecureuill d'Age de glace)
Et je n'ai pas encore tout gravé ni trouvé sur la toile. ULS doit permettre de graver sur CD les homebrew qui ne se présentent pas sous forme d'image disque encryptés (les .jag, comme Jagmania et Jagmarble clones de PAcmania et Marble Madness, les .cof comme Slam Racer etc...)
Il ya aussi la possibilité en ajoutant une cartouche by pass de graver des CD sans encrypter du tout.
Bref j'ai du mal à comprendre comment on peut resister à la tentation d'ajoindre un Jag CD à sa console quand on est mordu de la Jaguar.
Le pas une fois franchit je doute que ceux qui disposent d'un Jag CD demandent à ce que les nouveautés sortent sur cartouche. Perso je préfére que ce soit sur CD pour la première raison évoquée: ce sera logiquement moins cher.

kuk Le 03/10/2010 à 00:50 non
pourquoi ?
parceque le Jag CD est du matos de merde
autre chose ?
FELYX Le 23/10/2010 à 19:57 Je ne défend pas le Jag CD à tout prix. Je regarde les possibilités qu'il permet et ça me semble d'une part incontournable pour qui veut connaître les 12 jeux sortis sur CD (plus quelques autres depuis) et très facile et économe pour faire tourner une vingtaine de homebrews (et sans doute plus). Par rapport aux cartouches Skunk et autres c'est indépendant du PC et ne nécéssite pas d'avoir à charger le jeu dans la carte au préalable.
On contourne de nos jours assez facilement ses défauts: le cryptage grâce à une cartouche By pass ou Jagtopia du groupe Reboot et la cellule CD si merdique se remplace aisément et pour pas cher (guide pas à pas de la réparation du Jag CD pour les nuls dispo sur le net)
Au final je pense pas qu'il faille être obtu mais au contraire ouvert pour tirer parti de l'éventail de solutions qui s'offre à nous pour accèder à un maximum de jeux. Pour les raisons que j'ai évoqué, je ne regrette carrément pas d'avoir réparé un Jag CD HS.
Un autre aspect qui lme plait bien avec le JagCD c'est que les CD gravés étant des supports physiques on peut leur adjoindre un boitier et une jaquette du jeu pour que chaque CD vienne prendre sa place dans la ludothèque.
Mine de rien je trouve ça bien plus sympa que de n'avoir les jeux qu'en démat.
La question que je me pose pour faire lire un maximum d'homebrews à ma Jag c'est combien de ces homebrews ne pourront pas malgré ULS être mis sur CD?
En fonction du nombre et de l'intérêt je verrais s'il y a lieu d'acquérir une carte ou pas.
Si c'est oui se posera la question de savoir laquelle: Skunk, JagCF quand elle sera dispo, voire une autre carte encore.
