1

J'en suis arrivé au point où il faut faire une jolie liste de voeux d'écoles, et faut pas se gourer (un "non" à un voeu signifie la démission de tous les concours #super# Donc si on veut une école qu'on a mis plus bas dans la liste que celle qu'on a, et ben on peut pas grin).

Donc là j'ai l'ENSAM (quasiment l'école pour laquelle existe toute la filière PT) et l'ENSIMAG (un peu plus sélectif que les arts, mais ça devrait aller) qui se battent en duel pour la dixième place ! Donc je vais faire un rapide comparatif des raisons qui me pousserai à aller dans chacune de ces écoles, mais je manque d'infos, notamment sur l'ENSIMAG.

Donc, l'ENSAM :
+ Bon réseau
+ Permet double cursus supelec avec paristech (en fait c'est à supelec que j'aimerais aller si j'ai pas CP, mais j'ai un peu planté mes oraux)
+ Dose de travail "allégée" (y'a beaucoup de PT, donc c'est possible de garder un bon niveau sans bosser comme un fou furieux)
- Beaucoup beaucoup de méca (après deux ans de PT, j'en suis venu à la conclusion que je me débrouille, mais j'aime pas vraiment ça ...)
- J'en ai une mauvaise image parce que c'est une école relativement facile à intégrer en venant de PT (le dernier appelé est 750ème ...) Mais c'est déjà beaucoup plus dur pour les PSI et les MP.

L'ENSIMAG :
+ Maths appliqués + info (ça me passionne plus que la méca pour l'instant grin)
- Réseau ?
- En faisant partie des 4 PT qui débarquent, je serais un peu à la traîne, donc va falloir bien taffer (YOUPI !! Encore du taff' !!)


Donc pour les anciens de ces écoles (je crois bien qu'il y en a des 2 ici), la question serait de savoir si on fait vraiment que de la méca à l'ENSAM, s'il n'est pas possible de faire autre chose si on voit que ce n'est vraiment pas notre truc, et si l'ENSIMAG est une école sympa, avec un très haut niveau en maths à rattraper ?

2

yop !

j'ai intégré l'ensam en venant de PSI en 2001. Pt de vue meca, ce n'est plus aussi vrai qu'avant je pense, car pour ma part j'ai trouvé que l'ENSAM etait une ecole généralise plus qu'autre chose. En sortant de là, on peut vraiment faire de tout (j'en connais dans l'innovation, le design, la demolition, l'automobile, l'aeronautique, la pub, le commerce, l'informatique, ...)

apres, il y a aussi le côté réputation de l'ENSAM à prendre en compte.
Ancien pseudo : lolo

3

tiens, l'ensimag recrute en PT ?
il m'avait semblé il y a quelques années quand j'avais passé mon concours qu'elle ne recrutait pas dans cette filiere, mauis ça a pu changer en quelques années ^^

sinon je suis entré dans une école d'informatique (enseirb, c'est sûr c'est pas l'ensimag) depuis la filière PT et je n'ai pas été particulièrement à la traine, sans être une flèche en math. il faut dire que l'école recrutait aussi en iut donc le programme de math devait être accessible pour eux même s'ils ont eu du mal à suivre.
ceci-dit, je ne sais pas quel est le niveau de math requis pour l'ensimag grin
avatar

4

On peut passer les CCP maintenant en PT, donc l'ensimag y recrute ! (4 places, c'est pas non plus la panacée grin). (mon dieu, je ne suis pas le seul PT de yN, yahoooo !!)

Spipu > Je rentrais "réputation" et "visibilité" dans le terme "réseau" en fait. De ce point de vue là, c'est les arts qui remportent grin Je suis rassuré que tu trouves qu'il n'y ait pas énormément de méca, parce que la visite des ateliers n'était pas faite pour me rassurer ^^ Par contre j'ai du mal à savoir si l'ENSIMAG a aussi une bonne réputation auprès des entreprises.

5

Je n'ai toujours entendu que du bien de l'ensimag, je connais beaucoup moins l'ensam.
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

6

Les deux ecoles sont bien, c'est deja bien d'avoir le choix entre les deux. En gros si tu veux faire de l'informatique, va a l'Ensimag.

En tant que Ensimag alumni, je peux te dire qu'il y a une bonne ambiance, et que ceux qui galerent en math c'est pas les PT c'est les admis sur titres qui viennent d'IUT telecom ou autre (et ils s'en sortent quand meme tres bien en general.
De plus l'Ensimag est une ecole d'application de l'X, c'est selon moi une preuve de l'excellence de l'ecole.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

7

pokito> j'ai passé le concours CCP, mais l'ensimag n'y recrutait pas de PT
avatar