1

19130911.jpg

Date de sortie cinéma : 28 octobre 2009
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h44min Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...




Jeunet dans la force de l'âge. Toujours la même formule; toute la richesse n'est pas forcément dans la trame scénaristiques mais dans un ensemble de détails et dans ses personnages, toujours hyper hauts en couleurs.
C'est très plaisant, léger et sympa.
Boon est bon, je suis largement plus fan de ce type de jeu que la plupart de ses sketchs.
Jeunet (personnage principal invisible du film) arrive bien à nous plonger dans cette ambiance pour nous mettre dans le rôle de grands enfants à qui on narre une histoire assez drôle. J'aurais pas craché sur une heure de plus, mais bon ?
Bon DVD à louer.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

2

J'ai un peu été déçu par le manque de consistence du film, c'est assez creux, et la plupart des passages intéressants étaient dans la bande annonce. Bon film quand même, mais j'en attendais plus (de l'intérêt d'éviter de regarder les bandes annonces et de ne pas lire de critiques).
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3