1

Salut à tous,

En classant mes archives je suis tombé sur ... une histoire un peu particulière dont j'avais gardé clichés et article de journal, pensant que ça allait servir un jour... qui est aujourd'hui!

Tout le monde se souvient de la BMW de Mesrine, mais qui se souvient de la BX meurtrière de la place Stanislas de Nancy?
Malheureusement je n'ai plus la date des faits tsss

Bonne lecture! (il s'agissait d'une BX de base rouge vallelunga avec option grands enjoliveurs)

bxcavale.jpg

bxcavale2.jpg

bxcavale3.jpg

chinois
avatarBXsiste chevronné!

2

le type est doublement fou tuer des gens gratuitement c'est un signe de folie profonde !! ( on vit dans un monde de fous )

et puis il est fou aussi pasque bousiller une BX comme ca !! quand je vois le temps que je passe a la bichonner

et oui la terre est peuplé d'inconscient !

3

mais rappelons nous ue la bmw de mesrine a ete vendu au enchere et c'est un artiste connu des soiree mondaine (jacques chazot ) car elle etait rempli de trou (de balles)

4

papyds (./3) :
mais rappelons nous ue la bmw de mesrine a ete vendu au enchere et c'est un artiste connu des soiree mondaine (jacques chazot ) car elle etait rempli de trou (de balles)


malheureusement faux... tsss
(j'aurai préféré ta version à la réalité)

Voici l'histoire de la BMW de Mesrine:
(étant interessé par la marque à l'hélice je me suis penché sur cette fameuse voiture)

La BMW 528i 1979 de Jacques Mesrine (forum www.6enligne.net)

La naissance d’un mythe

A cause de son assassinat par la police le 2 novembre 1979 porte de Clignancourt, Jacques Mesrine, ennemi public numéro un, est rentré dans la légende. Pour la première fois, on a médiatisé à tel point la mort d’un gangster. La BMW 528i flambant neuve est restée pendant plusieurs heures sur la chaussée, vue et filmée de tous. Tout le monde a pu voir le cadavre de Mesrine dans sa voiture, associant la BMW série 5 au gangster. Dans les années qui ont suivi la mort de Mesrine, de nombreux films ont mis en scène des BMW 528i e12, profitant de l’association que le public se fait. Si cette voiture est l’une de celles que Mesrine a le moins utilisées, elle en reste un des symboles associes au gangster.

Le modèle e12 de BMW, voiture fiable et puissante, étant devenu au fil des années une voiture de collection, les aficionados se sont mis à rechercher des informations sur la voiture de Mesrine. La couleur précise de la voiture n’a par contre jamais été déterminée de façon formelle.

« L’enfance » de la voiture
La BMW 528i e12 boite manuelle, numéro de série 6562558, sortie de ligne en 1979 et livrée en mars 1979 servait de véhicule de direction et de démonstration du concessionnaire BMW de Clichy, Patrick Sanfourche. Celui-ci a utilisé ce véhicule à titre personnel quotidiennement, et même pendant ses vacances d’été en famille à Quiberon. (photo ci-dessous)

8e74b09a65f1abf7c520564e808.jpg

Préparant sa retraite en Italie avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, Jacques Mesrine cherchait à acheter une voiture sobre qu’ils garderaient en Italie. Il s’est présenté une première fois à la concession sous le pseudonyme de Jacques Vétois, de profession journaliste, pour prendre contact et réserver l'auto avec ses accessoires. La concession, qui débutait, était très exigüe et ne possédait que 7 ou 8 modèles en stock. Il a tellement insisté, avec son charme habituel, qu'il a réussi à passer devant une liste d'attente pourtant très pourvue, la demande pour ces autos là étant déjà forte a l’époque. Mesrine voulait « Ce modèle là, et pas un autre ». Il a commandé le véhicule pour 100 667 francs au nom de la sœur de Nicole Canard, épouse Naudy, nom d’emprunt de Sylvia Jeanjacquot. Il a demandé de faire rajouter la climatisation, un autoradio ainsi que des jantes Motorsport 14 pouces (accessoire souvent montées sur des BMW e3 et e9, et les 535i e12), pour une somme de 15 666 francs.

Il s’est présenté une seconde fois fin juillet pour définir les modalités de livraison, puis est venu prendre livraison au tout début septembre. À chaque fois Mesrine s’est montré très sympathique avec le personnel, et a offert une boite de cigares au commercial de la concession.

La voiture a été mise en circulation le 5/09/1979, immatriculée 83 CSG 75, et livrée au couple de malfaiteurs, qui se sont chargés de l’assurer de façon officielle. La voiture a servi pour le repérage de la grotte qui a servi à la tentative de crime du journaliste Jacques Tilliers. Lorsque le 12 septembre, au moment où Mesrine et son complice quittaient la grotte laissant Tilliers presque mort, Mesrine a donné les clés de sa BMW au lieu de celles de la Renault 14 achetée pour l’occasion. Son complice lui a dit : « Eh tu t’es trompé, tu m’as donné les clés de la BM ». Cette information relayée par Tilliers a servi aux policiers pour bien identifier Mesrine.

Le jour de l’assassinat de Mesrine
Lors de la fusillade la 528i avait 7747 kilomètres au compteur. Mesrine partait en weekend avec sa compagne. Sa cache était connue, des policiers étaient postés partout sur le chemin jusqu’au dispositif mis en place dès le matin porte de Clignancourt. Mesrine est sorti peut de temps après sa compagne de son immeuble au 31 rue dans le 19 ème arrondissement. Il est allé chercher la voiture au garage souterrain et a effectué une longue marche arrière pour aller charger les bagages. Arrivée à la porte de Clignancourt pour tourner sur le boulevard Ney, la BMW a été criblée de 21 balles de gros calibre, entrainant la mort de Jacques Mesrine. La voiture, dont les policiers pensait qu’elle était piégée est restée de nombreuses heures sur la chaussée. Elle a ensuite été amenée dans la cour du commissariat, et dotée de longues tiges blanches pour symboliser les trajectoires des balles.

e12_0355.jpg

e12_0356.jpg

e12_0357.jpg

528i-mesrine-350968.jpg

Les journalistes présents à Clignancourt ont relevé le nom du concessionnaire sur la plaque d'immatriculation arrière, comme cela se pratique souvent, et dès 17h30, le directeur de France-Soir en personne a appelé la concession pour leur demander sous quel nom cette auto avait été vendue. Le garage lui a répondu que ça ne posait pas de problèmes mais qu'il leur fallait un écrit. Puis sans en demander davantage, Patrick S. est rentré chez lui. Comme il écoutait des cassettes et non la radio dans sa voiture, il n'a pu apprendre le décès de Jacques Mesrine qu'à son retour au domicile où son épouse lui a signalé ce fait. C’est seulement au JT de 20 H qu'il a reconnu la fameuse 528i qu'il lui avait vendu près de 2 mois auparavant. Suite à cette action de police, le responsable de la concession a été convoqué à la PJ. Craignant des ennuis a cause du paiement en liquide, il n’a finalement pas été inquiété. Rien ne lui a été reproché, on souhaitait simplement l'entendre sur cette affaire.

La longue carrière dans l’oubli.
Le 12 novembre 1979, la 528i a été transférée à la casse de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, et gardée comme pièce sous scellés. Ce scellé de justice devait être conservé par les services de l’Etat tant que l’enquête sur les circonstances de la mort de Jacques Mesrine n’était pas définitivement close.

Pendant de nombreuses années, la voiture de Mesrine a cependant été une attraction dans le milieu policier et judiciaire, de nombreuses personnes venant à la fourrière en « visite ».

Selon le journal Libération, les frais de fourrière du véhicule auraient couté environ 5000 euros au ministère de la Justice.

Destruction
La Cour de cassation a mis fin le 6 octobre 2006 a vingt-cinq ans de bataille procédurale en validant la confirmation en appel d’une ordonnance de non-lieu concluant à la légitime défense des policiers. Les scellés sont conservés jusqu’à épuisement des voies de recours, c'est-à-dire six mois après la dernière décision de justice, pour permettre aux parties de réclamer leur restitution. Personne ne s'est manifesté pour récupérer la voiture de Mesrine, sa famille ayant renoncé à la succession. Les services des domaines du ministère des Finances ont donc fait décider de faire procéder à la destruction de la BMW 528i mythique.

Le 14 mai 2007, la voiture, en piteux état, a été escortée par la Police à la casse d’Athis-Mons (Essonne) en compagnie du commissaire Broussard. Une grue a déchargé la BMW, l’a retournée pour arracher le réservoir, puis a arraché la batterie. Un pré broyeur s’est chargé d’aérer au maximum la carcasse, puis un broyeur Hammer Mills 3000 CV de 1975 s’est chargé d’aplatir le métal, toujours sous les yeux des policiers. La ferraille a été recyclée par la SAM Montereau comme fer a béton.

(clichés du véhicule la veille de sa destruction)

40199678.jpg

40199653.jpg

40199636.jpg

40199614.jpg

Une information d'un des témoins de la destruction (Jipi)

Exact, elle a été broyée dans la casse où travaille l´un de mes potes.

Elle est arrivée bâchée sur une remorque de police, les journalistes ont été tenus à l´écart, et il n´en reste rien. J´ai demandé à mon pote s´il était possible de récupérer ne serait ce qu´un rétro, un phare ou un rétro, c´est niet !

Pour plus de sûreté, elle a été broyée avec 4 autres voitures, de manière à ce qu´on ne puisse pas distinguer les débris.


La couleur:
Dans les sources d’époques (Police, témoins, journaux, autobiographie de Sylvia Jeanjacquot) on mentionne tantôt une voiture métallisée de couleur grise, verte, gris-brun, marron ou beige. Cette donnée reste un mystère.

D’après les nuanciers de 1979, la sellerie en velours beige Nylonbraun de la 528i peut accompagner 11 couleurs :

013 : Topasbraun metallic
054 : Ozeanblau
055 : Anthrazitgrau metallic
064 : Turmalingrun metallic
086 : Schwarz
141 : Zederngrun
142 : Sepiabraun
143 : Kashmir metallic
147 : Safaribeige
152 : Zypressengrun-metallic
154 : Brasilbraun metallic

L’hésitation se fait entre Anthrazit et Brasilbraun, cette dernière couleur ayant été utilisée dans la plupart des films et reconstitutions sur Mesrine. Il semble que la couleur soit un Anthrazit, pour ses reflets dorés mais sa teinte grise vue de loin.
avatarBXsiste chevronné!

5

Beau reportage

6

Superbe reportage !!!

7

Merci chinois
avatarBXsiste chevronné!

8

excellent le reportage sur la bmw



pour plus de détails

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mesrine




impressionnant la bmw qui est resté 25 ANS dehors en tout cas sa lui a pas reussi : quelle gachis

9

Une reproduction au 1/43° de la BMW de Mesrine coule des jours heureux dans une casse...

casse12.jpg

casse13.jpg
avatarBXsiste chevronné!

10

très jolie reportage !!!
avatar

11

j ai téléchargé le film de mesrine


très bon film a voir top top

12

Faudra que je le regarde!
avatarBXsiste chevronné!

13

En me baladant sur forum auto j ai trouvé une autre photo de cette bmw , de jour cette fois , malheureusement les photos de ce topic sont les seul existantes de tout l internet


QVyb

14

Superbe reportage !!!!!
J ai regardé le film hier soir il était très très bien .
Je n étais absolument pas au courant pour la BX de Nancy !
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

15

bricoliste (./2) :
le type est doublement fou tuer des gens gratuitement c'est un signe de folie profonde !! ( on vit dans un monde de fous )

et puis il est fou aussi pasque bousiller une BX comme ca !! quand je vois le temps que je passe a la bichonner

et oui la terre est peuplé d'inconscient !


absolument!!!

16

Bonjour à tous,

Je suis convaincu qu'à la casse de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne des personnes ont récupéré des pièces !!! pour preuve : les phares blancs au lieu des jaunes (année 79 en Jaune pour la France) et le sigle BMW à l'avant on ne le voit plus !!!!

Regarder ma calandre sur mon site de sigles de voiture, c'est la même. Je suis en train de rechercher des phares jaunes.

Mon site : http://pascalvitry.wifeo.com/sigles-bmw.php

17

Bah il y a des milliers de personnes à être passés devant à Bonneuil, mais sans savoir que c'était la voiture de Mesrine.

A noter que la compagne de Mesrine a perdu un œil dans la fusillade, et que l'appartement était dans le 18ème et non dans le 19ème (rue Belliard).

18

J'ai aussi regardé le film, superbe réalisation dommage qu'il ait été tué sans sommation sad
J'ai trouvé cette histoire émouvante et je trouve dommage d'avoir détruit cette voiture .

19

C était quand mème un criminel !
avatarC5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

20

Pour les feux je pense que le verre s'est décoloré depuis toutes ces années!

Les personnes qui ont pu avoir accès à ce parc ont obligatoirement reconnu cette BMW, il n'y a pas 136 000 modèles de ce type qui a été criblé de balles, et immatriculé CSG75!
avatarBXsiste chevronné!

21

avatarBXsiste chevronné!

22

En ce qui concerne cette BX, ont peux lire ça où ?
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

23

Le témoignage de la dernière compagne de Mesrine

http://www.youtube.com/watch?v=dxhkSBUYSjo&feature=related
avatarBXsiste chevronné!

24

Tony45 (./22) :
En ce qui concerne cette BX, ont peux lire ça où ?


C'était paru dans le REPUBLICAIN LORRAIN de l'époque
Ce sont des archives que j'ai conservé!
avatarBXsiste chevronné!

25

Le testament de Mesrine sur bande magnétique

http://www.youtube.com/watch?v=NvEN7wODE4s&NR=1&feature=fvwp
avatarBXsiste chevronné!

26

avatarBXsiste chevronné!

27

Peut être j'ai sauté un épisode dans la succession des posts sur ce sujet, mais j'aurais aimé en savoir plus sur la "BX meurtrière". A part les photos on apprend pas grand chose sur ce qui est arrivé... Merci de m'éclairer si possible

28

Hallucinant que des fans de BMW n'arrivent pas à reconnaître la couleur... what

29

Alekos (./27) :
Peut être j'ai sauté un épisode dans la succession des posts sur ce sujet, mais j'aurais aimé en savoir plus sur la "BX meurtrière". A part les photos on apprend pas grand chose sur ce qui est arrivé... Merci de m'éclairer si possible

Pareil, j'attend que bxman nous montre ça...
avatarActuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

30

Mesrine... L instinct de mort! skull skull skull skull