1

Salut à tous,

C’est avec joie que je vais vous présenter dans ce topic une voiture que j’aime particulièrement : La Citroën BX 19 GTI
Certe elle n’est pas aussi mythique que la Peugeot 205 GTI, mais je pense qu’elle mérite sa place ici.

/! Ce topic ne concernera que les BXGTI 8 Soupapes /!

I) Présentation

http://bxworld.free.fr/imagesbx/topicbxgti1.jpg

Des BX Sportives, il y en a déjà eu par le passé :

Juillet 1984: Apparition d'une nouvelle finition haut de gamme, la BX19GT. Cette dernière est équipée en série d'un ordinateur de bord, d'une direction assistée, d'un becquet AR et d'antibrouillards AV.

Mars 1985 : Apparition de la BX Sport, limitée à 2500 exemplaires.

Sans oublier la phénoménale BX4TC commercialisée en novembre 1985 !

C’est donc d’un mélange entre la BX19GT et de la sauvage BX Sport que voit le jour la première BX injection au salon de l’automobile en juillet 1986 : la BX19GTI

198611.jpg

198612.jpg

Elle se distingue extérieurement par un aileron reprit de la BX Sport, d’enjoliveurs de roues spécifiques avec des carrés noirs, pneumatiques en 185, les jantes aluminium similaires à celles de la BX Sport seront proposées en option pour un supplément de 2600FF. Des petits logo « GTI » prendront place sur les custodes afin de pouvoir la différencier des autres modèles de la gamme BX ainsi que des baguettes latérales à jonc chromé (reprit plus tard sur la série personnalisée Image), enfin elle aura droit à des antibrouillards AV monté en série.

A l’intérieur on retrouvera la sellerie de la BX Sport (sauf les panneaux de portes qui sont différents) et bloc compteur caractéristique !

198614.jpg

L’équipement standard se veut haut de gamme pour l’époque :

Fermeture centralisée à distance (plip) lève-glaces électriques par impulsion côté conducteur, direction assistée, pré-équipement radio, etc.

Le tout pouvait être complété par les options suivantes : climatisation (+8000FF) glaces teintées + rideaux AR à enrouleur (+1600FF) jantes alu (+2600FF) toit ouvrant électrique (+3400FF) équipement hi-fi (+840FF) lève-glaces AR électriques (+1040FF) cuir (+6000FF) ordinateur de bord (+1240FF) ABS (+8900FF)

198621.jpg

L'ordinateur de bord est une option très très très rare sur BX série 2!
Le nombre de véhicules survivants avec ce type d'équipement se compte sur les doigts d'une main!
J'ai la chance incroyable de l'avoir dans la mienne!

(clavier à la place du range monnaie, commodo droit spécifique pour faire défiler les informations sans quitter les yeux de la route, écran d'informations LCD à la place habituelle de l'horloge)

198623.jpg

La campagne publicitaire de ce modèle se voulait à la hauteur de l’événement !

198618.jpg

La mer rouge s'ouvrant devant une BX 19 GTI comme devant Moïse, c'est un clin d'oeil, signés Jacques Seguela, à Cecile de Mille (Les 10 commandements), dans le dernier film publicitaire réalisé par Philippe Rousselot, pour Citroën. Dans ce clip superbe, rien n'arrête la fougueuse BX 19 GTI, pas même, comme on le voit ici les dunes du désert - encore une autre référence à un autre film américain, plus récent celui-là. Avec en fond sonore, "j'aime, j'aime, j'aime", chanté non plus par Julien Clerc, mais par la belle Margaret. Quant aux effets spéciaux qui ne pouvaient être tournés en studio, ils ont été concoctés, avec sa maestria habituelle, par Rémy Julienne. Décidément Citroën laissera aussi son nom dans l'histoire de la pub!...

Texte et photo l'Automobile magazine Octobre 1986.

II) Technique

Passons maintenant au côté technique de cette automobile.

Le moteur grâce à l’injection électronique augmente la puissance du bloc issu de la BX19GT/TRS à 125 CV DIN, la fiscalité s’élève à 9CV
Le poids de la voiture en ordre de marche n’est que de 1020 kg, elle offre un rapport poids puissance qui est meilleur que celui de toutes les concurrentes (dixit Citroën en 87) le couple maximal est de 17.8 mkg DIN, ces caractéristiques servies par un très bon étagement de boite de vitesses lui confère une souplesse de rêve et les meilleures performances !

Récapitulatif :

1905 cm3 4 cylindres ligne BV5
Alésage x course en mm : 83x88
Rapport volumétrique : 9,3/1
Puisse maxi en kW CEE (DIN en CV) : 90 (125) 5500 à tr/min
Couple maxi en mdaN CEE (DIN en mkg) : 17.08 (17.8) à 4500 tr/min
Liaison au sol : 4 roues indépendantes, suspension hydropneumatique, barres stabilisatrices AV/AR correcteurs d’assiette AV et AR – dispositif antiplongée à l’AV
Pneumatiques : 185x60x14
Vitesse maxi : 198 km/h
400 m départ arrêté en secondes : 16,4
1000 m départ arrêté en secondes : 30,5
0-100 km/h en secondes : 8,9
Consommation à 90 km/h vitesse stabilisée : 6.1
Consommation à 120 km/h vitesse stabilisée : 8.2
En parcours urbain : 10.4
Capacité du réservoir : 66 litres
Prix neuf hors options : 99 900 FF (AM 1987)

Généralement reconnu comme un innovation essentielle en matière de sécurité, l'ABS (optionnel), système anti-blocage des roues, applique un principe connu des conducteurs chevronnés: le freinage fractionné. Il s'agit de donner des coups légers successifs et rapides sur la pédale de frein lorsque la chaussée est glissante, afin d'éviter que le blocage des roues ne neutralise sa puissance de freinage ou ne fasse chasser le véhicule.
Cependant, quelle que soit l'expérience du conducteur, ses réactions ne sauraient rivaliser avec le système ABS qui relâche instantanément la pression sur la roue au moindre signe de blocage, jusqu'à dix fois par seconde. Le conducteur ne risque à aucun moment de perdre le contrôle de la direction lorsqu'il ralentit ou souhaite arrêter son véhicule.
http://perso.wanadoo.fr/bxworld/abs.jpg
Dans le système ABS, un capteur placé sur chaque roue et contrôlé par ordinateur prévient du blocage imminent de celle-ci; un calculateur relâche alors la pression pour éviter tout blocage des roues. Un avantage supplémentaire et unique de ce système est de permettre au conducteur de continuer de diriger sa voiture pendant le freinage.

III) Evolution

La BX GTI connaîtra quelques évolutions, mais en gros rien de bien important.
AM88 : l’option ordinateur de bord disparaît
AM89 : les vitres teintées sont en série + feux AR fumés
AM90 : l’intérieur « chevrons » est remplacé par le garnissage « Kerkira/Caspienne »

IV) Modèles export

Les modèles BX GTI export avaient un équipement qui variait suivant les pays (vitres électriques AR, répétiteurs latéraux sur les ailes avants, etc.)

Voici une photo de ma BX GTi export d’octobre 1991.
Elle a une histoire particulière puisqu’elle était un véhicule de présentation de la concession CITROËN ARND TUNING, revendue au Football Club de SARREBRÜCK (CG au nom de l’association), puis revendue à un particulier par le garage OPEL qui l’a rapatriée en France et qui me l’a cédée avec 112 000 km réels au compteur factures à l’appui!

rohan08.jpg

(c'est celle de droite)

Les caractéristiques techniques étant légèrement différentes :

Puisse maxi en kW CEE (DIN en CV) :
89 (123) à 5500 tr/min au lieu de 90 (125) 5500 à tr/min
Couple maxi en mdaN CEE (DIN en mkg) : 16.7 (17.2) à 2750 tr/min

V) Bilan

89 601 BX 1.9 inj ont été fabriqué, mais on ignore le nombre exact de BX GTI, car dans ce chiffre sont comprise toutes les BX 1.9inj produite dont les BX 1.9 Millésime

La BX j’aime, j’aime, j’aime…

Photos et certaines parties du texte sont extrait des brochures publicitaires Citroën BX
Plus d'informations sur la BX sur www.bxworld.net

Suite à une visite chez un copain ce soir, il m'a cédé une miniature que je recherchais depuis des luuuustress!
La BX19GTi HECO MODEL

Voici un exemplaire TRSifié (panneau en plastique translucide) qui sera restauré en bon et du forme

On notera les roulements de bras AR HS, classique sur ce modèle!

bxgti1.jpg

bxgti2.jpg

A suivre pour sa remise en état et d'autres modèles à venir...
avatar
BXsiste chevronné!

2