1

Tout est dans le titre ! Je dois démonter un volant de XM phase 2.

Le même que celui-ci :

1noC

J'ai essayé d'enlever la pièce centrale (celle qui a les chevrons) pour accéder au centre du volant : je n'y arrive pas ! (et comme je ne veux pas forcer... )

Je pense qu'il y a un truc, mais je ne vois pas. Qui a déjà fait cette opération ?

Merci !

Bon week-end à tous
avatar

2

Salut wink

C'est le même que sur les Xantia (de 96 à 98) donc je connais bien ^^

Ta méthode pour retirer le centre du volant serait la bonne si c'était un volant sans airbag, mais là y'a un airbag donc il faut le démonter d'abord wink

Dans l'ordre :
_ Débranche la batterie, attends 10 à 15 minutes
_ Tourne le volant d'1/4 de tour à droite ou à gauche et tu pourras accéder à l'une des 2 vis (torx) de fixation de l'airbag, par l'arrière du volant. Attention, les vis sont inclinées légèrement vers l'extérieur, et sont assez profond, juste un trou de chaque côté permet d'y accéder
_ La première vis enlevée, tourne le volant d'un demi-tour et recommence avec l'autre vis
_ Remets le volant droit (roues droites : important pour les fils)
_ Retire l'airbag en tirant dessus, ça vient tout seul, fait gaffe aux fils !
_ Débranche l'airbag et mets-le de côté
_ Ensuite le volant s'enlève comme sur une BX, en dévissant l'écrou au centre ...fais bien gaffe à la connectique qui traverse le volant quand tu le débloques et le retires wink
Remontage dans l'ordre inverse wink


+++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

3

Wow ! Bon : je vais tenter le coup...

Merci de ta réponse plus que précise : sympa ! chinois

Il est nécessaire de débrancher la batterie ? Je pense à l'anti-démarrage codé, pas de problème en vue de ce côté-là ? confus



avatar

4

denbod (./3) :
Wow ! Bon : je vais tenter le coup...

Merci de ta réponse plus que précise : sympa ! chinois

Il est nécessaire de débrancher la batterie ? Je pense à l'anti-démarrage codé, pas de problème en vue de ce côté-là ? confus


Non c'est pour décharger les condensateurs pour éviter que l'Airbag ne s'ouvre dans ta figure lol!

Sinon autre façon de décharger, tu débranches la batterie (à chaque borne) et tu fais toucher les fils allant de la borne + à la borne - (comme s'il n'y avait pas de batterie et qu'il fallait relier les fils)

Que veux-tu faire avec ce volant? pour XM/Xantia? car pas adaptable sur BX!
avatar
BXsiste chevronné!

5

Pour l'anti démarrage codé le seul truc qui peut arriver c'est que ça te redemande le code pour démarrer, même si tu l'avais désactivé avant (et encore, ça le fait pas toujours). Du moment que tu connais ton code pour démarrer et que le clavier fonctionne y'a pas de problème. Si ton clavier est débranché (déconnecté moteur démarré pour neutraliser l'ADC) tu n'auras a priori pas de problème ...et si vraiment pas de bol ça veut pas redémarrer, rebranche le clavier et tape le code wink

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

6

Bien : merci à tous les 2, j'ai pigé !

Le démontage de ce volant de XM, c'est pour un ami qui a acheté une XM possédant des accessoires handicapés, et un câble passe par le centre du volant : il faut donc qu'on le démonte !

D'ailleurs, on va peut-être en profiter pour en mettre un autre (volant) qui possèdera les commandes auto-radio : reste à le trouver... ainsi que l'auto-radio 3040 RDS ! ! !

TnDf

A votre bon coeur...
avatar

7

Bon, c'est fait. J'ai (enfin ! ) pris le temps de le faire, comme il faisait beau hier...
Ce n'était pas très difficile finalement quand les 2 vis derrière le volant sont trouvées ! Encore merci !

Maintenant, j'ai un autre problème : comment faire pour enlever (sans tout abimer) la commande de clim' ?
Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

d9Yb

En effet, je suis en train d'enlever un système "Legrand", monté par CITROËN sur cette XM, adapté à la conduite handicapée... Et j'en bave pas mal !
Là, il y a des fils qui partent derrière ce panneau de clim'. Je pense qu'ils vont sur les boutons poussoirs situés au-dessus...

Merci aux spécialistes !
avatar

8

Salut,

Il faut commencer délicatement par faire levier avec un tournevis sur les bords de ton cache en plastique (l'ensemble du cache rectangulaire noir qui entoure les boutons de la platine de chauffage).

Une fois le cache enlevé, tu vera une vis cruciforme logée tout au fond des trous, dans chacun des 4 coins de la commande de chauffage. Enlève-les puis ensuite, tu devrais avoir accès facilement au boîtier.

Voila wink
avatar
BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

9

OK : merci ! Je vais tenter cela.

Je vais bien faire gaffe avec les tournevis car le plastique marque facilement...

chinois chinois chinois
avatar

10

OK, c'est fait : c'était facile finalement, et pas de casse !

Merci !

Le sujet peut-être clos maintenant !
avatar

11

De rien top

Content que sa ait pu t'aider dans ta démarche!
avatar
BX 16 Valve S2 '89
BX TZD Turbo '91
BX TZD Turbo '91
XM 2.1 Turbo D S2 automatique '94

12

mi_2 (./5) :
Pour l'anti démarrage codé le seul truc qui peut arriver c'est que ça te redemande le code pour démarrer, même si tu l'avais désactivé avant (et encore, ça le fait pas toujours). Du moment que tu connais ton code pour démarrer et que le clavier fonctionne y'a pas de problème. Si ton clavier est débranché (déconnecté moteur démarré pour neutraliser l'ADC) tu n'auras a priori pas de problème ...et si vraiment pas de bol ça veut pas redémarrer, rebranche le clavier et tape le code wink

++



pourquoi n'ai-je pas vu cette réponse avant , hier en lisant ce texte j'me suis dis et pourquoi pas pour la XANTIA , j'ai donc recherché auprés du précédent proprio si il avait gardé le code car sur la voiture il avait été débranché
donc suite au coup de jus qu'a pris la voiture le calculateur n'a pas cramé mais il s'est de nouveau vérrouillé , coup de bol l'ancien proprio est un garage qui a sauvegarder le code sur informatique , ce matin j'ai appelé le garage où est la XANTIA , il a rebranché le clavier retapé le code et la voiture a démarrée au car de tour

morailité : ayez toujours le code avec vous car même suite a une simple panne de batterie vous allez éviter pas mal de galère comme je viens de vivre

merci
avatar

13

Salut wink

Content que ça ait pu te dépanner grin Souvent les calculos bloqués c'est des histoires de code, si on l'a y'a aucun problème ^^

Pour faire simple xantia série I = XM série 2 au niveau de bien des choses (suspension, élec, éléments intérieurs...).
Xantia II se rapproche plus de Xsara (multiplexage..)


Longue route !

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

14

Je déterre ce post car j'ai (à nouveau) quelques problèmes avec cette XM :

1) le faisceau de l'auto-radio qui fait des siennes : il n'y a plus rien qui en sort ( pas de +, même pas la masse ! J'ai testé hier soir )

2) le régulateur de vitesse qui ne fonctionne pas

3) le rappel de la vitesse enclenchée (c'est une BVA) au tableau de bord qui s'éteint lorsqu'on met les feux en marche !


Bon, je sais que c'est un forum sur les BX (ça va, de ce côté : je suis servi) mais cependant qui peut aider une grande soeur dans la détresse ? ? ?

Merci pour elle !
avatar

15

Je déterre ce post pour demander si quelqu'un peut me dire OU se trouve le relais du régulateur de vitesse sur une XM Turbo D12 de 98.

En effet, j'ai regardé partout : le bouton de mise en fonction du régulateur fonctionne, le courant arrive au commodo de régulateur, le contact de la pédale de frein est OK (c'est une BVA donc pas de contact sur pédale d'embrayage) et tous les fusibles sont bons.

Je pense donc maintenant au relais mais je ne sais pas où il est planqué !

Qui peut m'aider ? ? ? calin calin calin
avatar

16

denbod (./15) :
Je déterre ce post pour demander si quelqu'un peut me dire OU se trouve le relais du régulateur de vitesse sur une XM Turbo D12 de 98.

En effet, j'ai regardé partout : le bouton de mise en fonction du régulateur fonctionne, le courant arrive au commodo de régulateur, le contact de la pédale de frein est OK (c'est une BVA donc pas de contact sur pédale d'embrayage) et tous les fusibles sont bons.

Je pense donc maintenant au relais mais je ne sais pas où il est planqué !

Qui peut m'aider ? ? ? calin calin calin


J'ai trouvé cela sur le net,en espérant que ça va t'aidé:
http://www.3000fr.com/xm-motorisation-~-moteurs-2-1d-~-2-1td-~-2-5td/xm-diesel-turbo-d12-bva-boite-auto-hs/

http://passion-citroen.forum-actif.net/t111-regulateur-de-vitesse-xm

17

Bien, bien... Je vais voir ça : merci !
avatar

18

A priori, ça devrait être un de ceux-là (au-dessus des phares) :

cabb

ysNZ

Mais... lequel ? ? ?
avatar