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Bonsoir a toutes et tous !!

Une partie programmation pourrait etre de partie dans le prochain ST Mag, la question est qu'elle est le sujet que vous voudriez voir abordé ? Si un sujet touche assez de personnes, je ferais un article sur ce sujet donc lachez vous !!


GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

2

Les Rasters par exemple ?
Freddo aka Zorro2.

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freddo (./2) :
Les Rasters par exemple ?


Si assez de personnes sont interressés pas de soucis.


GT Coloré !!
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Je sais que tu maitrises bien le sujet wink
Freddo aka Zorro2.

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freddo (./4) :
Je sais que tu maitrises bien le sujet wink


Comme tout codeur de démos smile

Tout est possible, on pourrait attaqué des trucs super 'techniques (pourris !)' mais cela risque peut etre de refroidir certaines personnes et etre très long donc décourageant pour ceux qui veulent apprendre / comprendre, pour ceux qui veulent des trucs marrants, les rasters pourraient etre un bon point de depart, car on peux l'utilisé pour faire un overscan, cela permet de faire de jolis effets de couleurs, affiché plus de 16 couleurs et sans mangé trop de temps machine et cela sans etre ultra technique a comprendre, enfin bon ici c'est vous qui décidez !! top car le ST Mag c'est votre magazine !!

GT top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

6

Je trouve l'idée sympa grin

7

Tu veux faire ça en assembleur ? Pour les effets "simples", il me semble qu'on peut en faire certains en GFA aussi, non ? Ça serait probablement plus accessible pour les débutants smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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perso je serai intéressé par un tuto sur les rasters en interruption mais c'est peut-etre trop complexe dans le cadre de l'article envisagé ?

9

Tu penses à mettre les outils de développement en accès libre kekpar, parce que si les 3/4 n'en ont pas, et le 1/4 restant à des outils différents, ça va pas aider pour suivre l'article :/

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

10

sporniket (./8) :
perso je serai intéressé par un tuto sur les rasters en interruption mais c'est peut-etre trop complexe dans le cadre de l'article envisagé ?


Ca sera des vrais rasters donc en interruption, le redac'chef pourra confirmé ou infirmé, mais je penses que je dois pouvoir ecrire un 'gros z'article' smile, donc aucun soucis smile

Kochise, quel outil de dev ? il faut pas grand chose pour faire des rasters smile

GT Coloré top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

11

Un fichier texte ? Tu le transforme comment en exécutable ?

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

12

Kochise (./11) :
Un fichier texte ? Tu le transforme comment en exécutable ?

Kochise


S'il te plait Kochise smile nous sommes sur Atari, si tu veux un assembleur Devpac et Assemble se trouve sur le site de DHS. Si vraiment il y a des faineants on fournira les liens dans le ST Mag !!

GT smile
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

13

Zerosquare (./7) :
Tu veux faire ça en assembleur ? Pour les effets "simples", il me semble qu'on peut en faire certains en GFA aussi, non ? Ça serait probablement plus accessible pour les débutants smile


Oui les rasters sont jouables en Gfa, d'une façon plus ou moins triviale ou en utilisant le blitter (Dédicace a Tobe / Mjj wink ), cela me fait pensé a une chose, il y a peut etre possibilité de négocié quelques pages supplementaires dans le st mag, donc on peux toujours tenté un morceau en asm et un autre en Gfa, a vous de choisir.


GT octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

14

Ralala faudrait vraiment que j' associe l'action a la pensée ... A chaque fois j'ai envie de commander ST mag et je le fait jamais ^^' Promis ça sera ma prochaine bonne resolution :P

@sporniket: va jeter un oeil a la section anglaise du forum gfa, j'ai posté un article pour faire des rasters sous interruption en anglais. Peux pas mettre le lien , le serveur de free est en rade à cet instant ^^'

@GT: même si ma voix ne compte pas, je vote pour tracé de ligne et remplissage de polygones, c'est vraiment un truc qui me depasse et m'a toujours interessé smile

15

Coucou TomChi wink

toutes les voix comptent smile le tracé de ligne tu est pas le seul a en parlé, donc a cette heure on retient les rasters et le tracé de ligne et le remplissage de polygones.


GT Remplit !!
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Je suis pour le tracé de ligne et le remplissage.

Les rasters, c'est un grand classique, mais on trouve des sources partout, et c'est relativement simple à comprendre. Je pense que les développeurs restant sur Atari seront plus interessés par une bonne routine de tracé de ligne et de remplissage, qu'une énième routine de rasters qu'on a vu et revu, et que beaucoup de monde connait, c'est un peu comme l'overscan bas.

Pour les débutants qui ne connaitraient pas, ben il suffit de chercher sur google, mais quand on a le niveau en asm pour comprendre les rasters, on peut se faire une routine soit même, voir regarder un source existant, c'est vraiment pas compliqué.

Les routines de tracé de ligne et de remplissage sont plus techniques, mais aussi plus intéressantes, plutôt difficile à trouver, et ca intéresse beaucoup de monde, plus que le classique raster qu'on a déjà vu et revu, j'en suis sûr.

Après hein, y a combien de débutants qui sont près à apprendre des techniques demomaking sur Atari aujourd'hui, et y a combien de coder qui seraient interessés par des routines de tracé de ligne et de remplissage ?

Si on fait un sondage, je crois qu'il n'y aura pas photo .... ^^

17

Les routines de tracé de ligne et de remplissage sont plus techniques, mais aussi plus intéressantes, plutôt difficile à trouver, et ca intéresse beaucoup de monde, plus que le classique raster qu'on a déjà vu et revu, j'en suis sûr.

Pas moi lol
Si tu regardes bien sur mon site, tu as une mine d'informations à ce sujet dans la How to Code numéro 1.

Par contre je suis toujours en attente d'apprendre à faire des rasters sur ST et je compte sur mister GT TURBO pour ça wink
Freddo aka Zorro2.

18

Freddo, est ce que t'as regardé sur ton site combien t'as de sources d'intros avec des rasters ???

Allez, avoues, c'est pas toi qui a fait le site ?? ...

lol

19

Ok ! Je vais en poster sur votre forum et sur mon site. Va y'avoir du boulot pam
Freddo aka Zorro2.

20

J'ai regardé la seule routine que j'ai trouvé sur HTC1 pour les polygones, remplissage convexe.

Facile à comprendre, j'ai survolé le source pour voir à peu près comment c'était géré, et ma fois, ca m'a bien éclairé. Ca tombe bien, ca ressemble en gros à ce que je voulais programmer, je me demandais si c'était gérable au niveau du temps machine, et j'ai pu voir en quelques secondes que oui .... ^^.

Donc, je vais pouvoir m'y mettre, et dév ma propre routine de remplissage convexe ... ^^ .... merci pour le tuyau en passant.

Après, hein, si y a un article qui donne plein d'astuces sur le sujet, bien sûr je suis toujours preneur .... ^^

21

Salut,
Unkof (./16) :
Après hein, y a combien de débutants qui sont près à apprendre des techniques demomaking sur Atari aujourd'hui


Ben y a au moins moi grin
GT Turbo (./1) :
la question est qu'elle est le sujet que vous voudriez voir abordé ?

Ce qui serait bien en complément du dossier (ou dans un autre dossier ou N° de ST Mag), ce serait de faire un petit aperçu des pré-requis nécessaires pour apprendre à coder sur Atari. Parce-que quand on est débutant on ne sait pas par où commencer... Ça peut paraître bête aux pros que vous êtes en la matière, mais démystifier les premiers pas, ne serait-ce qu'en expliquant quels logiciels doit-on utiliser pour faire quoi, les 1ères choses à apprendre, quelques bases et notions, le matos nécessaire etc... sans pour autant développer les sujets abordés aiderai déjà beaucoup.
Ça pourrai servir de "guide de base", de point de départ pour orienter le débutant dans les recherches à effectuer et qui pourra ensuite se débrouiller plus ou moins seul en se renseignant sur Internet.

J'espère ne pas être trop hors sujet,
Bonne journée smile

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https://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: https://heavycraft-reloaded.fr/

22

Chevels (./21) :
Salut,
Unkof (./16) :
Après hein, y a combien de débutants qui sont près à apprendre des techniques demomaking sur Atari aujourd'hui


Ben y a au moins moi grin
GT Turbo (./1) :
la question est qu'elle est le sujet que vous voudriez voir abordé ?

Ce qui serait bien en complément du dossier (ou dans un autre dossier ou N° de ST Mag), ce serait de faire un petit aperçu des pré-requis nécessaires pour apprendre à coder sur Atari. Parce-que quand on est débutant on ne sait pas par où commencer... Ça peut paraître bête aux pros que vous êtes en la matière, mais démystifier les premiers pas, ne serait-ce qu'en expliquant quels logiciels doit-on utiliser pour faire quoi, les 1ères choses à apprendre, quelques bases et notions, le matos nécessaire etc... sans pour autant développer les sujets abordés aiderai déjà beaucoup.
Ça pourrai servir de "guide de base", de point de départ pour orienter le débutant dans les recherches à effectuer et qui pourra ensuite se débrouiller plus ou moins seul en se renseignant sur Internet.

J'espère ne pas être trop hors sujet,
Bonne journée smile


Salut,

D'abord tu n'est pas hors sujet bien au contraire top car effectivement on oublie toujours ce qui veulent s'y mettre. Donc est ce que qu'il y aurait d'autres personnes qui pourraient se sentir concerné par un 'guide de base' ? Je pourrais ecrire plusieurs articles (Faut encore que je voies avec le redac'chef smile la place qui pourrait m'etre alloué ).

GT Commence a prendre de la place stylobille
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

23

Ben moi. même si je sais que je ne coderai pas par manque de temps.
Mais c'est vrai qu'a l’époque ou je voulais codé en GFA. j'avais plein de bouquin qu'on m'avait donné (because Atari c’était la loose en 95/96) (qui ce souvient de son premier PC... alors que tout le monde se rappel de son ST)
j'avais beau lire le "GFA pour les Nuls" je comprenais rien à ce que disait le type dans le livre. sad
aujourd'hui je fais du PHP tout les jours. mais ce n'est pas pour ça que les bouquins de GFA/Basic/Assembleur me parlent plus aujourd'hui que hier... sad
y a comme un truc qui me manque. un truc qui doit s’appendre. genre de l’algorithmie ou je sais pas...

24

arklif (./23) :
aujourd'hui je fais du PHP tout les jours. mais ce n'est pas pour ça que les bouquins de GFA/Basic/Assembleur me parlent plus aujourd'hui que hier... sad
y a comme un truc qui me manque. un truc qui doit s’appendre. genre de l’algorithmie ou je sais pas...


Salut,

J'ai essayé d'ecrire des progs en C 3 ou 4 fois, j'ai jamais réussi a écrire un prog correct (Autre qu'un printf triso ), quand je vois un prog en C j'arriverais presque a comprendre un prog en C, mais je serais tout a fait incapable d'en ecrire un, ecrire une routine de rasters en asm, c'est quelques minutes, un overscan bas pareil, etc... Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. Pour ma part je sais deux choses, l'avantage de l'assembleur est ce que ce sont des intructions 'primaires' (Copie d'une valeur, comparaison, etc....) pour une personne pas logique comme moi c'est parfait mais l'assembleur demande donc un 'gros travail de décomposition' de la tache que tu vises a accomplir et coté liberté, c'est toi le maitre, toi qui décide ce que tu fais et pas le compilo et coté vitesse d'execution et taille du code l'assembleur restera a jamais le maitre incontesté !!

GT Pas logique tongue

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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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C'est vrai que c'est pas évident quand on veut s'y mettre, d'où mon post précédent. En plus ça fait un moment que ça me trotte dans la tête (20ans...oui je sais) mais à chaque fois je sais jamais par où commencer, quel langage utiliser, quel logiciel, quelle config et tout et tout... au final ça fait beaucoup de freins et le temps passe.
A l'époque je m'étais procuré "STOS" mais sans manuel... alors sans aide ou autre mentor je suis pas allé bien loin. En plus il plantait sur mon ST (à moins que ce soit moi qui le faisais planter grin ).
Par contre là j'ai la motivation, le temps on verra bien mais ça devrait le faire, j'ai toujours mes ST (sans DD sad ) et l'espoir que la scène continue toujours et encore. D'autant plus qu'il y a un petit nouveau, le Firebee, qui pourrait contribuer à relancer l'intérêt des développeurs.

Plus qu'à espérer que d'autres soient intéressés par un tel "guide de base".

Bonne soirée smile
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Mon serveur Minecraft: https://heavycraft-reloaded.fr/

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Y a les bonnes pratiques et ce à quoi on doit penser quand on veut faire un prog en 68k ou en GFA. enfin il me semble smile

pour la FireBee... Trop cher mon fils...
et c'est bien dommage