Brunni (./10958) :
On est bien d'accord que la société a un gros souci à ce niveau, car en marge des gens qui n'ont jamais vraiment connu de difficulté sentimentales (je ne parle pas d'avoir des soucis lors d'une relation amoureuse, je parle de simplement en avoir une) il me semble y en avoir de plus en plus à voir le pullulement de ce type de services, au point que l'amour paraisse devenir un truc réservé aux élites (oui parce que si une personne est en manque de câlins, c'est qu'il lui manque un tas d'autres choses). Ce qui est quand même aberrant quand on pense que c'est une des rares raisons pour lesquelles on vit en premier lieu.
Ouais mais c'est pas anodin, quand tu élèves les gens dans une culture de pure consommation où tout rapport social doit être hygiénique (ie débarrasé de contacts physiques parce que c'est une "micro-agression" (sic(k), sans échanges verbaux trop avancés parce que tout αγων (agon -la lutte au sens noble en grec ancien) est synonyme de tension donc est néfaste -alors que Kant, et il n'est pas le seul, parle de l'insociable sociabilité comme moteur de la vie humaine en communauté, et parfois même limité à la simple relation de vendeur/caissier à client), et qu'on te montre les séducteurs/trices comme ayant un "fluide", un "magnétisme" (donc ça tient du surnaturel), et de l'autre côté des films "romantiques" ou ça arrive par hasard mais le hasard faisant bien les choses c'est la personne de ta vie, ça tue toute possibilité d'apprendre le sentimental, et de ses échecs sentimentaux.
J'ajouteraique les relations et la sexualité restent tabous (pas le déballage sexuel), et que la culture de l'écran omniprésent et l'accélération infernale de la vie participent de cette hygiénisation et de cette aliénation relationnelle.
Si tu as à peine le temps de dormir, à courir entre ton taff, tes repas, les transports, la consommation, tu n'as pas le temps de sortir.
L'inflation terrifiante aussi rend "sortir" et "entretenir une relation" problématiques, puisque ça coûte, sortir coûte du temps et de l'argent, une relation a l'argent parmi ses moteurs (on se fait des cadeaux, on doit gérer les finances du couple si on vit ensemble).
Trop de tout en même temps aboutir à rien du tout tout le temps.