Bonjour à tous,
je viens ici en dernier recours : mon XM ne s'arrête plus, je suis obligé de la stopper sur la manette d'arrêt de la pompe diesel. J'ai pourtant changé la l'electro-vanne, le neiman mais rien n'y fait. Je suis en train de consulter les schémas électriques qui sont incomplets.
Si quelqu'un a rencontré le problème....
En dernier lieu je mettrai un interrupteur pour l'arrêter car lorsque je débranche le fil d'alimentation de l'électro-vanne le moteur s'arrête.
Je penche pour un problème électrique car auparavant elle refusait de s'arrêter puis ensuite le problème a disparu et il réapparait maintenant alors que je n'ai aucune modif' dessus.
Merci de votre aide.
PS: ce week end je regarderais si l'électro-vanne reste alimentée moteur arrêté.
Bonsoir,
Question dans quel ordre et à quel intervalle as tu changé les fameuses pièces?
Électrovanne neuve? Neiman neuf?
Si quand tu coupes le contact tu a encore le moteur qui tourne, il y a soucis d'alimentation et la ça ne peut que venir du neiman qui est défectueux voir de l'électrovanne.
Pour l'électrovanne, quelle soit neuve ou d'occas, un test à faire démonte la et selon le modèle tu peux retirer le piston et le ressort.
Remonte la, démarre et coupe normalement ça doit continuer à tourner, redémonte et remet le ressort et le piston dans le bon sens surtout.
Ensuite, le neiman impossible de se tromper de connecteur sur la boite à fusible.
Donc il doit être déffectueux qu'il soit neuf ou d'occas.
Pour ma part que ce soit l'électrovanne ou le neiman, je prendrais du neuf, cela ne doit pas être donné pour une xm
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
En effet, le neiman en neuf n'est pas donné.... C'est pour ça que je vais mettre un interrupteur pour couper l'électro-vanne, je sais qu'elle fonctionne car elle a été testée sur un autre véhicule.
Quand au neiman, pareil il vient d'une autre XM sur lequel il fonctionnait...... étrange non ?
Non il faut éviter le bidouillage comme tu veux le faire.
J'ai émis une hypothèse sur le fait que le neiman soit quand même défectueux et qu'il faille le changer.
Peut être que le soucis n'est pas qu'issus que du neiman.
Attendons des réponses plus poussées que la mienne, ton bricolage n'est qu'un pseudo palliatif, attends un peut.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Bxman Le 28/01/2011 à 00:03 Pourrais tu nous présenter ta voiture? car cette section est prévue à cet effet initialement?
C'est une XM série 2 ou série 1?
BXsiste chevronné!
Mon XM est de 89, c'est un 2.1 TD avec toit ouvrant, 4 vitres électriques et sièges électriques. Elle a 250 000 km.... c'est un véritable vaisseau amiral cette voiture; je n'ai eu que des bx auparavant, pas que je les renis, loin de là mais je trouve que la XM c'est super !
j'ai fais mon test, je mesure la tension sur la vanne d'arrêt moteur tournant : 13 v
je mesure une fois la clé de contact tournée (le moteur tourne toujours), tension mesurée : 8 v
Le problème ne vient donc pas du neiman....
du coup j'ai installé un câble relié à la vanne et à un inter' (un contact travail), la seconde borne de l'inter' à la masse : une fois la clé tournée j'appuie sur le bouton et ça coupe le résiduelle d'alimentation de la vanne.....et donc le moteur ! Et moteur arrêté la tension mesurée est nulle, je dois avoir une mauvaise masse (ou alors un effet inductif mais j'y crois pas trop....).
J'ai aussi découvert que mes triangles étaient HS, du moins les silent-bloc. Et je me demandait s'il était possible de remettre le triangle en état avec des pièces neuves, ou seulement possible de changer les triangles (c'est plus de 100€ pièce !!!). Apparemment c'est ce qui crée des vibrations dans mon volant à haute vitesse, et aussi des grognements sur route mouillée dans les ronds points
Merci de vos conseils
tu peux changer les silents blocs seuls.
Il te faudra une presse en revanche.
Regarde aussi les rotules de direction et de triangles, car là dessus, c'est un peu sous dimensionné.
Bienvenue dans le pays des XM et ses déboires (surtout les pemières).
Tu vas t'apercevoir que le vaisseau amiral, n'est en fait qu'une BX plus grande avec une finition baclée.
A 250 000 km c'est un peu tôt pour ces silents blocs, ou alors beaucoup de solicitation des trains avant dans la conduite (montagne, ville, virages etc...).
A+
sinon, y a la bx, un peu moins grande mais tellement + fiable, ou une bm.
certains comprendrons......
Bxman Le 10/02/2011 à 12:07 Pas eu l occasion d essayer de c6 pour l instant
BXsiste chevronné!
on devrait faire un classement de niveau confort suivant les modeles
on avait le méme probléme sur notre XM 2,1 TD break automatic , et c'etait bien l'electrovanne !