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Bonjours

Je possède une BX image Essence. Depuis quelques jours lorsque je passe sur un dos d'âne un bruit retenti, quelque chose tape un autre chose oui dessous la voiture. Au début j'ai cru commencer à perdre la cage de roue de secours. Je m'arrête, soulève le véhicule, rien ne bouge. Alors j'ai regarder le pot, et il se trouve qu'il peu physiquement taper le pare-choc arrière mais je ne pense pas que le bruit vienne de là, car en roulant la fenêtre ouvert j'ai l'impression que ça viens de dessous moi et que c'est bien un bruit de ferraille contre une autre ferraille. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Une pièce qui s'use prématurément?

Autre bruit, lorsque je démarre la voiture et qu'il fait froid, une courroie grince anormalement pendant qu'elle se soulève. Une fois en position route, ça s'arrête. Une courroie dépend-elle du système hydropneumatique?

A part cela, j'ai vu que certain membres avait une consommation dans les 15 litres. Et moi qui pleure avec mes pauvres 10 litres en roulant normalement (enfin comme un jeune!). Ma conso n'as jamais été aussi pire, je suis déjà descendu à 7L5 mais c'est l'hiver, j'ai deux pneus avec des chaines dans le coffre et je suis souvent en retard en cours roll .En tout cas j'ai vu qu'une des premières choses à faire est d'avoir un filtre à air propre. J'ai regardé par curiosité son état, et les 3 ans qu'elle a vécu dans un poulailler sont toujours visible. Il y a de la paille entre autres saletés. J'ai essayé de le retirer mais ça a commencé à l'arracher. Quelqu'un a une idée? J'arrache tout et j'en met un neuf? Une pièce de casse suffirait? (certains doivent sourire, mais je suis étudiant et l'argent ne cours pas les rues mourn )

Après tout, mon père roule en ville à 70% avec une 309 comme deuxième voiture. Moteur strictement identique que la BX, tout comme beaucoup d'autre pièces à l'intérieur ce qui ma impressionné (Vive PSA) mais carbu double corps (il me semble que je ne l'ai pas, en tout cas je ne sent pas de cran dans la pédale d'accélérateur comme la 309), starter auto et compagnie -> il fait 15l/100 avec le froid qu'il y a en ce moment. (Bizarrement elle a plus d'accélération que la bx, c'est le carbu qui fait cela?)

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps précieux pour m'aider!

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Pour ton problème de consommation des pistes ici: topics/134788-problemes-recurents-de-consommation-sur-les-16-et-19

Pour ton bruit il s'agit probablement des silent bloc de barre stabilisatrice HS.
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Bon déja pour ton filtre à air, il faut effectivement te dépêcher de le remplacer par un propre. Pour info, ca va te couter moins de 12€ en neuf. Si il part en morceaux quand tu essayes de l'enlever c'est qu'il est vraiment en mauvais état ^^'
Ce que je te conseille de faire, c'est de carrément démonter la boite plastique du filtre à air. Tu la ramènes chez toi et tu retires le filtre et la nettoie surtout à fond. C'est par la que le moteur prend l'air nécessaire à la combustion qui le fait tourner, il ne faudrait pas que des impuretés se glissent par la pour venir abimer le moteur...

Et surtout, une fois la boite à air bien propre et sèche, n'oublie pas d'y remettre le filtre neuf avant de redémarrer.

Pour ce qui est de la conso, il serait intéressant de savoir quel moteur tu as exactement. Une photo du moteur et le type mine (VF7___) de ta BX aideront grandement. Mais à priori, avec tes 10L tu n'est pas trop mal lotis (désolé de te l'annoncer comme ça, je sais que ca reste beaucoup) surtout si dans de meilleures conditions tu arrives à descendre à 7,5l. Il ne faut pas oublier que cette voiture est issue d'une époque ou le carburant n'etait pas au prix d'aujourd'hui et ou techniquement, on ne savait pas (et on avait moins besoin) faire consommer moins.

Pour la présence ou non du double corps, on sera fixé avec la photo et le type mine, mais le "cran dans la pédale" n'est pas forcément sensible, en tout cas moi je ne le sens pas non plus sad

Donc tu as un starter manuel ? C'est déja une très bonne nouvelle ^^

Bon courage, j'espère que tu pourras la garder un maximum car ca serait dommage de devoir s'en séparer après l'avoir sortie de la où tu l'as trouvée, et puis tu verras dans quelques années, tu ne l'apprécieras que d'autant plus wink
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Pink-kun (./3) :
Bon déja pour ton filtre à air, il faut effectivement te dépêcher de le remplacer par un propre. Pour info, ca va te couter moins de 12€ en neuf. Si il part en morceaux quand tu essayes de l'enlever c'est qu'il est vraiment en mauvais état ^^'
Ce que je te conseille de faire, c'est de carrément démonter la boite plastique du filtre à air. Tu la ramènes chez toi et tu retires le filtre et la nettoie surtout à fond. C'est par la que le moteur prend l'air nécessaire à la combustion qui le fait tourner, il ne faudrait pas que des impuretés se glissent par la pour venir abimer le moteur...

Et surtout, une fois la boite à air bien propre et sèche, n'oublie pas d'y remettre le filtre neuf avant de redémarrer.

Pour ce qui est de la conso, il serait intéressant de savoir quel moteur tu as exactement. Une photo du moteur et le type mine (VF7___) de ta BX aideront grandement. Mais à priori, avec tes 10L tu n'est pas trop mal lotis (désolé de te l'annoncer comme ça, je sais que ca reste beaucoup) surtout si dans de meilleures conditions tu arrives à descendre à 7,5l. Il ne faut pas oublier que cette voiture est issue d'une époque ou le carburant n'etait pas au prix d'aujourd'hui et ou techniquement, on ne savait pas (et on avait moins besoin) faire consommer moins.

Pour la présence ou non du double corps, on sera fixé avec la photo et le type mine, mais le "cran dans la pédale" n'est pas forcément sensible, en tout cas moi je ne le sens pas non plus sad

Donc tu as un starter manuel ? C'est déja une très bonne nouvelle ^^

Bon courage, j'espère que tu pourras la garder un maximum car ca serait dommage de devoir s'en séparer après l'avoir sortie de la où tu l'as trouvée, et puis tu verras dans quelques années, tu ne l'apprécieras que d'autant plus wink


il me semble que les bx image essence possèdent en majorité le XU5 avec weber 36 TLP

En clair c'est le 1.6 décomprimé des 205 GTI 1.6 avec un carbu simple corps qui donnent un modeste 80 chevaux mais la boite courte joue bien son rôle grin

ma bx 15 TGE avait le même moulin et consommait grave de chez grave (elle me manque cette auto ,entre les démarrage en trombe au feu et les punitions de 106 1.6,fiat tipo 1.4...)
950 kg et 80 chevaux ,c'était quelque chose...en sachant que ce moteur est bridé dans la bx

avec un plein je faisais 480 km...mais bon mon moteur sur la fin avait 287000 km (une formalité pour un xu)
la seule solution c'est de faire comme reacteur afin d'avoir une conso convenable top

bon courage

P.S: pour maxime la 309 de ton père possède surement le 1.6 ou 1.9 avec un carbu double corps

Attention tout de même la 309 est plus légère que la bx

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ah ok, merci, je ne connais pas trop ce moteur, plus habitués aux 1.9 smile
Donc effectivement, il vaut mieux commencer par suivre les préconisations de réacteur, à commencer par le filtre à air et les bougies.
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Pink-kun (./5) :
ah ok, merci, je ne connais pas trop ce moteur, plus habitués aux 1.9 smile
Donc effectivement, il vaut mieux commencer par suivre les préconisations de réacteur, à commencer par le filtre à air et les bougies.


tu sais c'est la même famille ,c'est une histoire de cylindrée différentes ;
1580 cm3 pour le 1.6
1905 cm3 pour le 1.9

en sachant que l'alésage est la même (83),c'est la course qui change entre un 1.6 et un 1.9 ,73 pour le 1.6 et 88 pour le 1.9

après d'autres détails technique sont différent,ce moteur je ne le connais pas par coeur mais j'avais aidé un pote a l'époque pour refaire son 1.9 de 205 GTI
grin lol

tu as aussi les soupapes .....

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Merci pour vos réponse. Je vais m'occuper de ce filtre à air au plus vite.
C'est bien un carbu Weber
Oui c'est un moteur 80ch pour 950 kg, et ça a vraiment la patate au démarrage, même à 230 000km! Il m'arrive souvent de faire patiner les roues aux départs sans même le vouloir...


Quelques photos.

61251797.jpg

bx1.jpg

bx2o.jpg


bx3p.jpg
On peu voir qu'il reste encore de la paille mélangé aux m**** de souries derrière le phare avant...


Quelqu'un sait pour le bruit de courroie à la montée de la voiture?

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bonjour
le bruit de courroie a la montée de la voiture vient de la courroie de pompe HP,retends la ou change si elle a un age indéterminé et qu elle est craquellée
le claquement que tu entends lors d un passage sur un dos d ane peut provenir des roulements de bras arrière.

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Normalement les roulement n'ont rien, les roues sont bien droites.
La courroie est effectivement à retendre. Merci!!

J'ai réussi à sortir mon filtre sans l'arracher, il est en décomposition!
Je doit absolument le changer fou

p01021116240001.jpg
(désolé pour la mauvaise qualité de photo)

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houlala oui, sors toute la boite à air (c'est super simple à démonter tu vas voir) et nettoie la bien, c'est vraiment important la.
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Pour le claquement, regarde du côté des biellettes de barre stabilisatrice. C'est sous la voiture, à l'avant.
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

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Merci de la confirmation Pink-Kun ^^ je m'en occupe au plus vite, a commencer par commander un filtre tout beau tout neuf! (dans les 6€ sur Oscaro! )

Merci qech, en effet Reacteur m'as parlé du même problème. Je vais monter la voiture sur des rampes ce week-end que je m'occupe de tout ça! Enfin, je ne pense pas réparer, car ce n'est pas quelque chose de vitale. Déjà je veux être sur que c'est ça donc je vais quand même regarder.

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maxime-e (./12) :
Enfin, je ne pense pas réparer, car ce n'est pas quelque chose de vital. Déjà je veux être sur que c'est ça donc je vais quand même regarder.


Détrompe toi c'est vital! Si la barre s'est trop décalée elle tape contre le châssis et l'esquinte. En plus si elle continue de glisser elle peut se désolidariser du correcteur de hauteur avant.
Mais si tu ne comptes pas garder ta BX ne fait pas l'opération, qui d'ailleurs est assez pénible, ça évitera ainsi de nous vider le stock concernant cette pièce. Et oui à l'heure d'aujourd'hui les pièces sont comptées.
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Je ne sais pas du tout combien de temps je vais garder cette voiture, je changerai de voiture probablement lorsqu'une panne trop importante arrivera à ses fins. Au plus tard dans 2 ans lorsque j'aurais normalement mon premier salaire, après mon BTS...

D'ici là il s'en sera passé des choses!

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reacteur (./13) :
maxime-e (./12) :
Enfin, je ne pense pas réparer, car ce n'est pas quelque chose de vital. Déjà je veux être sur que c'est ça donc je vais quand même regarder.


Détrompe toi c'est vital! Si la barre s'est trop décalée elle tape contre le châssis et l'esquinte. En plus si elle continue de glisser elle peut se désolidariser du correcteur de hauteur avant.
Mais si tu ne comptes pas garder ta BX ne fait pas l'opération, qui d'ailleurs est assez pénible, ça évitera ainsi de nous vider le stock concernant cette pièce. Et oui à l'heure d'aujourd'hui les pièces sont comptées.


Ça va, les biellettes de barre stab il y en aura encore pendant un bon moment.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./15) :
reacteur (./13) :
maxime-e (./12) :
Enfin, je ne pense pas réparer, car ce n'est pas quelque chose de vital. Déjà je veux être sur que c'est ça donc je vais quand même regarder.


Détrompe toi c'est vital! Si la barre s'est trop décalée elle tape contre le châssis et l'esquinte. En plus si elle continue de glisser elle peut se désolidariser du correcteur de hauteur avant.
Mais si tu ne comptes pas garder ta BX ne fait pas l'opération, qui d'ailleurs est assez pénible, ça évitera ainsi de nous vider le stock concernant cette pièce. Et oui à l'heure d'aujourd'hui les pièces sont comptées.


Ça va, les biellettes de barre stab il y en aura encore pendant un bon moment.


C'est ce que tu disais du kit de réparation du répartiteur de débit... sad
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Par contre j'apprécie moyennement le fais que vous préfériez que je mette au broyeur MA voiture pour VOS petites pièces. C'est quoi cet égoïsme? Si je veux changer une pièce, même si elle est rare, je ne me gênerais pas croyez moi! Quand une voiture a un certain âge et n'est plus produite depuis 15 ans, c'est normal, alors ne vous mettez pas à pleurer! Achetez une BX neuve identique et vous aurez des pièces en doubles.

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maxime-e (./17) :
Par contre j'apprécie moyennement le fais que vous préfériez que je mette au broyeur MA voiture pour VOS petites pièces. C'est quoi cet égoïsme? Si je veux changer une pièce, même si elle est rare, je ne me gênerais pas croyez moi! Quand une voiture a un certain âge et n'est plus produite depuis 15 ans, c'est normal, alors ne vous mettez pas à pleurer! Achetez une BX neuve identique et vous aurez des pièces en doubles.


détends toi prends une tisane

ces jeunes tous stréssés

si tu aimes ta bx gardes là,moi perso je n'aime pas que la bx donc pièces ou pas pièces ,c'est le cadet de mes soucis

regardes bien et ce n'est pas de la fiction les voitures des années 80 et 90 se font de plus en plus rare sur nos routes

moi s'il n'y a plus de pièces pour la bx je roulerai avec autre chose,je ne vais pas devenir fou pour une auto

si tu savais le nombre de bx qui sont à la casse et personne ne prend les pièces ,j'en parle en connaissance ,je connais une casse auto comme cela

Il faut bien comprendre que la Bx personne n'en veut à part les passionnés comme nous

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reacteur (./16) :
gobby (./15) :
reacteur (./13) :
maxime-e (./12) :
Enfin, je ne pense pas réparer, car ce n'est pas quelque chose de vital. Déjà je veux être sur que c'est ça donc je vais quand même regarder.


Détrompe toi c'est vital! Si la barre s'est trop décalée elle tape contre le châssis et l'esquinte. En plus si elle continue de glisser elle peut se désolidariser du correcteur de hauteur avant.
Mais si tu ne comptes pas garder ta BX ne fait pas l'opération, qui d'ailleurs est assez pénible, ça évitera ainsi de nous vider le stock concernant cette pièce. Et oui à l'heure d'aujourd'hui les pièces sont comptées.


Ça va, les biellettes de barre stab il y en aura encore pendant un bon moment.


C'est ce que tu disais du kit de réparation du répartiteur de débit... sad


Ouais enfin les bielettes tout le monde en fait, le kit c'est juste citroen.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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maxime-e (./9) :
Normalement les roulement n'ont rien, les roues sont bien droites.
La courroie est effectivement à retendre. Merci!!

J'ai réussi à sortir mon filtre sans l'arracher, il est en décomposition!
Je doit absolument le changer fou

p01021116240001.jpg
(désolé pour la mauvaise qualité de photo)


Déja une chose simple changé ce filtre a air qui est MORT de chez MORT, et tu verras ta consommation baissé a vu d'oeil, car si le filtre est bouché le moteur demande plus d'essence. ( avec ma 15 je fais environ 7 l/ 100), je suis dans le même cas que toi, étudiant, mais pour 7 euros tu as un filtre purflux. Au passage nettoie le support.

Pour ton truc regarde si tu as le support moteur du bas, si il est en mauvaise état sa peu venir de là.

Tu as un bx avec la clim hyper rare avec le carbu weber 36.
Essayes aussi de nettoyer la crépine du circuit de recyclage de vapeur d'huile, car comme sa une aura moins de remonté vers le filtre, et donc ton filtre tiendra plus longtemps.
Controle tes bougies.
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)