Bonjour à tous ! :-)
Pour cause de pannes à répétitions sur l'hydraulique et manque de temps pour m'en occuper, je vends (bien à contre-coeur) une :
BX TZD break grise
~210 000 km
DPEM 24/12/1992
Proche de Lyon - Bron (Rhône, 69)
Historique :
récupérée en l'état à Toulon, il y a 3 ans, elle avait bien triste mine :
- pare-chocs AV et AR décrochés
- petites rayures un peu partout
- ailes AV légèrement bosselées (pas enfoncées)
- LHM noir (!!!)
Elle avait cependant dormi tous les jours au garage (pas un seul point de rouille), et relativement bien entretenue (carnet Citroën suivi).
L'intérieur est joli, pas fumeur, un peu poussiéreux tout de même et quelques miettes par terre.
Le kilométrage à cette date était de 170 000 km.
Étant étudiant et appréciant les Citroën, je n'ai pas rechigné à la prendre, surtout gratuite... :-)
J'avais donc entrepris de me la retaper, à mon rythme, en commençant par l'habitacle (boutons cassés, lampes de tableau de bord grillées, etc.) et en finissant ultérieurement par la carrosserie (débosselage + peinture).
Mais je n'avais pas prévu que l'hydraulique me rattraperait aussi vite :
- correcteur AV grippé
- 3 "explosions" de tuyaux hydrauliques, assez régulièrement (tous les 6 mois environ...) avec un aller simple chez le garagiste à la clé.
- pompe faiblarde
- direction dure par à-coups
- tuyaux de retour ou de fuite suintant l'hydraulique
A part ça, la SEULE panne que j'ai eue est la climatisation (condenseur fuyard au bout en 2009, pas remplacé).
J'ai donc tenu le coup (jusqu'à maintenant) et j'ai fait tous les travaux suivants au fur et à mesure (dans le désordre) :
- correcteur AV neuf
- distrib + accessoires neufs (à 205 000 km)
- pieuvre et araignée neuves
- conj./disj. neuf
- 5 sphères neuves : sphère centrale Citroën grise, 4 sphères AV et AR Lizarte (pardon...)
- plaquettes neuves
- LHM changé deux ou trois fois (après les explosions de durits)
- bocal LHM nettoyé à l'essence
- filtre GO changé
- liquide de refroidissement changé
- démontage et remplacement de toutes les lampes grillées sur le tableau de bord et la console centrale (7 lampes), réparation du plastique du tableau de bord (dont je suis fier du résultat !) et divers petits travaux intérieurs.
--> Total : plus de 2500 € de frais en 3 ans.
J'ai monté, proprement (fils cachés), un troisième feu STOP au niveau du coffre. C'est moins authentique mais tellement mieux pour la sécurité !
Il y a aussi, sur le tableau de bord, un support de Post-It et un thermomètre intérieur qui ont été rajoutés.
Il reste à faire sur cette BX :
- tige de correcteur AV cassée, à remplacer ou réparer
- pompe LHM soupçonnée de fainéantise
- répartiteur de débit de la direction assistée (direction dure par moment... et par à-coups)
- roulements du train arrière (roues AR très légèrement affaissées, peu prononcé)
- capteur de compte-tours à changer
- condenseur de clim. et cartouche déshydratante à changer (et les joints aussi, si l'on veut passer du R12 au R134).
- divers travaux de carrosserie (légers débosselages et peinture uniquement, aucune trace de rouille)
- levier de commande de phares (à gauche du volant) à changer (plastique cassé, réparé temporairement à l'époxy).
Je dispose des pièces de rechange suivantes :
- pompe HP diam. 96, prise sur une BX ayant 123 000 km et probablement à pistons à trous latéraux (pour les connaisseurs)
- cartouche déshydratante de clim. neuve
- capteur de compte-tours neuf
- calandre plastique neuve
- 2 appuis-tête assortis supplémentaires pour les sièges arrières
- 3 correcteurs de hauteur, dont 2 probablement OK (l'autre a une membrane percée)
Ma consommation moyenne est de 5,5 L/100 sur nationale, 6,5 L/100 sur autoroute à 130 km/h réels (GPS).
Le moteur est super, vidanges d'huiles toujours faites chaque 10000 km, filtre compris, et selon préconisations du manuel (15W40 de mémoire).
Les pneus AV sont quasi-neufs.
Vitres électriques OK, direction assistée, plip fonctionnel
Je crois avoir fait le tour de la question.
J'aimerais vendre cette voiture et les pièces qui vont avec. Je n'ai pas d'idée du juste prix, je pars donc sur 750 € et laisse (si les modérateurs le permettent) la possibilité de marchander.
Je laisse faire des offres et je réponds aux questions jusque fin février, date à laquelle la voiture doit partir. Si pas d'acheteur --> casse...
Le CT est bon pour vente (moins de 6 mois). Je vérifierai quand même pour être sûr... Si le CT a plus de 6 mois, un nouveau CT sera passé avant la vente aux frais de l'acheteur.
SVP toutes les discussions sur ce forum, pas de mails perso (comme ça tout le monde en profite.
Des photos suivront.