Peux-tu nous citer tes arguments ? En faisant une phrase complète pour chaque argument et pour chaque exemple, afin qu'on comprenne un peu mieux (parce que pour l'instant c'est trop vague : tu veux parler du rythme, certes, mais pour dire quoi ?). Pareil pour tes thèses (I, II et III), ça t'aidera à te mettre les idées en place de faire des phrases complètes.
Une méthode qui marchait pas mal pour moi, c'est de mettre toutes mes idées au brouillon, sans les organiser dans un premier temps (pas forcément des idées d'arguments, mais vraiment tout ce qui me passait par la tête). Là en plus tu as déjà un plan, donc ça devrait t'aider
Attention, j'ai aussi l'impression que tu confonds argument et exemple. Tu as ici 3 thèses :
I) La poésie est un instrument
(Remarque : un instrument pour faire quoi -> partager des idées politiques comme hugo aimait bien le faire, mais aussi exprimer ses émotions (comme il aimait également le faire))
II) Elle est également un ornement
(Un ornement parce que c'est joli, parce qu'il y a un travail sur le style, les sonorités (même quand on l'utilise comme instrument), à tel point que parfois elle n'est plus là que pour elle-même et n'est donc plus un instrument (l'art pour l'art, le symbolisme)
III) Cela pourrait paraitre contradictoire, mais en fait non, car l'ornement rend l'instrument plus efficace
Pour chaque thèse, tu dois trouver des (bonnes) raisons (au moins 2 ou 3, sinon c'est un peu léger) pour convaincre la personne qui te lit que ce que tu dis se défend d'un point de vue logique. Ce sont les arguments. Par exemple, dans le III : l'ornementation permet de captiver le lecteur, voire de le toucher, et donc de le convaincre plus facilement.
Et pour chaque argument, il vaut mieux avoir un ou deux exemples, dont tu dois justifier la relation avec l'argument. C'est là que tu peux citer un auteur ou un mouvement particulier, un poème, etc.
Mais évite de dire simplement : "exemple, Beaudelaire et les Fleurs du mal". Préfère plutôt : "En effet, [argument]. Par exemple, dans Les Fleurs du Mal, Beaudelaire fait ceci et cela, ce qui a tel et tel effet sur le lecteur. Ou, plus récemment, machin truc utilise ceci et cela dans le même but."
On attend tes réponses, et bon courage.
PS : la phrase de Labible ATARI (la poésie est la musique des mots) peut peut-être t'inspirer : Si tu devais faire une dissertation sur "la musique n'est pas un ornement, mais un instrument", tu répondrais quoi ?
