C'est dommage, il faut obligatoirement être inscrit pour jeter un coup d'oeil :/
comment la communauté GP32news/pockett à t'elle pût à se point se détourner de GamePark et consort au fil des années, au point de voir les plus assidus a ces machines underground se tourner vers d'autres forums, ou même carrément zapper yaronet ?
serions nous devenus des casual gamers ? ou bien tout simplement blasés par des promesses toujours plus folles pour avoir au final de simples adaptations de Scumm ??
J'avoue personnellement ne plus m'être investi dans ce genre de machine depuis la zodiac, et je pense que l'ouverture massive des consoles grand publics à l'open source (plus ou moins volontaire) nous a comblé.
Break on through to the other side
Nhut Le 12/10/2011 à 18:36 Pas mieux.
Tous les codeurs indépendants ont choisi de développer sur smartphone, parce que l'audience est large, les machines sont puissantes, les SDK ne coûtent pas (trop) cher et on peut se faire un petit bonus en vendant les jeux.
Franchement, je serais un codeur amateur et j'ai 500$ en poche, je préfère de loin acheter un SDK iTruc ou Android (ainsi qu'un exemplaire de la machine, pour tester) et développer des jeux que je pourrais peut-être vendre ou offrir gratuitement et avoir un certain succès d'estime (on parle de plusieurs centaines de milliers de downloads là).
Je vais pas aller commander une Pandora que je recevrai dans 2 ans pour faire des jeux qui ne toucheront au maximum que 3000 ou 4000 personnes.
La GP32 m'avait fait rêver. La Zodiac c'est encore à part, c'était vraiment une console tactile avant l'heure, puissante et ouverte.
Après m'être fait avoir une fois par Game Park, j'ai attendu de voir ce qu'ils feraient avec la GP2X et surtout si les promesses seraient tenues. La suite on la connait tous, la machine à pipeau à tourné à fond pendant des années et heureusement, j'ai investi mon argent ailleurs. Je ne parle même pas de la Pandora qui est une vaste blague montée par un gars pas net du tout, et ça, les "anciens" le savent depuis fort longtemps.
Je comprends que des nouveaux aient pu être échaudés par l'attitude négative de certaines personnes ici (dont moi) et que cela a incité des gens à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. On sent toujours mieux entre fans, mais il y a toujours un moment ou la réalité fini par rattraper la fiction, ça s'est produit ici, ça se produira aussi ailleurs ^^
Maintenant, concernant l'attrait des plates-formes ouvertes, n'étant pas codeur, pour moi il n'y en a plus aucun : l'iPhone est passé par là et des dizaines de milliers de développeurs amateurs sont passés sur iOS ou Android pour nous proposer - souvent gratuitement - leurs productions. Niveau jeu donc, cela revient à dépenser plus d'argent pour un résultat bien moins intéressant.