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Tu nous diras...

Bon, pas vraiment de mauvaise nouvelle mais les points de démérite ne se sont pas améliorés tout seul... ni hélas stabilisés à leur niveau tolérable non plus : La fuite à la valve de DA est confirmée, la fumée bleue est devenue pire qu'une bicylindre fatiguée, le ralenti et le régime moteur à faible charge sont devenus irrégulier.
Déjà lui faire la valve et les joints de queue de soupapes, j'ai les kits mais pas le temps de faire ça immédiatement alors je serai raisonnable, elle n'ira finalement pas cette fois au citroracing. L'activa la remplacera (il y aura un nid).
à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut.

La valve a depuis été réparée c'était bien le spi coté volant qui était fatigué. Le soufflet de crémaillère droit Bilstein non conforme a été remplacé par un Moog (identique au delphi) aux dimensions légèrement inférieures et c'est ok, fini les décrochages.... à suivre tout de même, si la qualité de la matière ne semble pas en cause, c'est un caoutchouc plus épais que le thermoplastique fin de la pièce d'origine.

Les joints de queues de soupapes remplacés... finie la fumée bleue.

Le fonctionnement s'est amélioré, quelques acoups autour de 2500tr au compteur, je vérifierai plus tard le bon fonctionnement de mon allumeur.

Pour cette bonne progression elle a eu droit de partir à la neige, équipée de 4 pneus 4 saisons Falken AS200... et les conditions climatiques, au moins au voyage du retour, ont été à la hauteur pour profiter de sa sérénité tous temps, routes enneigées sur les routes alpines de mon départ à 1500 jusqu'à environ 800m d'altitude, trombes d'eau dans la Bresse et reneige ça et là au nord de Dijon.
sans_t11.jpg

Sur un peu plus de 600km du trajet incluant la partie montagne, la conso s'est établie à 9,15L selon le totalisateur et 9,47L au 100 si on prend en compte son imprécision (environ 100m de trop pour 3km), trajet hors autoroute essentiellement chargé de bagages et surtout l'approvisionnement pour 8 personnes pendant 1 semaine, conduite sans rechercher l'économie... ni conduire comme un porc, au propre comme au figuré.
à titre indicatif autoplus été 92 indiquait une conso moyenne générale de 10,1L/100. Le catalogue de gamme Citroën 91 annonçait 7,1 à 90, 8,9 à 120 et 11,9 en urbain (moyenne de ces 3 valeurs à 9,3).... on est donc tout à fait la bonne fourchette.

Le bilan sans surprise c'est qu'aussi bien chaussée une 2RM aurait fait un très bon travail aussi, avec juste plus de précautions sur la neige, on touche la question de la réelle utilité de cet équipement de transmission intégrale faisant consommer environ un litre de plus mais pour le plaisir et l'agrément, la motricité plein gaz sur faible adhérence en virage serré est royale, le roulis bien tenu et surtout la caisse reste très horizontale en accélération (comme une hydractive qui déclenche en ferme sur brusque enfoncement de l'accélérateur d'ailleurs). On perçoit que la transmission est un poil plus bruyante mais pas de vibrations parasites à aucune allure. Aucune consommation de fluide, RAS complet sur ces 1300km, ça fait plaisir.
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Tu as aussi changé l'immatriculation ou les plaques du moins ? smile

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Oui, quant à la couleur je compte sur la tolérance ^^
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Juste pour savoir, tu as mis des plaques à lettrage fin ou anguleux ? smile

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C'est celle ci : www.monancienne.com/fr-FR/plaque-noire-immatriculation-auto-siv-aluminium-520-x-110-mm_UA00540.htm
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Donc lettrage anguleux smile

D'ailleurs quelqu'un sait ou même pense savoir en quelle année est apparue le lettrage anguleux ? confus

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Laissez la 3 semaines dans le noir et elle fait un caprice au redémarrage ! Encore un coup de pot que ce soit à domicile et au démarrage... comme avec les durites carburant à durée de vie réduite !

La vis de purge en plastique du boitier de sortie d'eau a cassé à raz ! Créant une inquiétante mare sous le compart moteur. Le reste encore présent patiemment sorti avec 2 petits tournevis, je l'ai remplacée par une vis de 6 en métal, je pense ne plus avoir à y revenir... Voici une idée de fiabilisation pour tous ! Parce que j'aurai eu l'air fin en montagne ou au citroracing.... car normalement c'est bon, cette année elle est inscrite wink !

Le tube d'échappement de descente est en train de se percer... il va surement souffrir. J'en profiterai surement pour le refaire sur mesure en inox et remplacer le collecteur qui est fêlé comme souvent, lui au moins est identique aux XU essence 8s atmo.
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Salut.

Elle a donc participé au citroracing et s'est très bien comportée. Les Michelin énergy E3A de 12ans sont décidémment toujours aussi prévenants, sûrs et endurants... je pensais les user un peu plus vite ... même pas ! Volontairement laissés à 2,3b, Ils ne se sont même pas mis sur le flanc à l'avant.
Bien sûr ce ne sont pas des que je recommanderai pour cet usage si on souhaite faire un chrono, le toucher de route est plutôt collant, sur les fortes sollicitation le comportement est légèrement souvireur à neutre. Pour s'amuser, la dérive sur les 4 roues se fait à la demande mais il faut une franche provocation, partant d'une vitesse suffisantes, lever de pied brusque et coup de volant pour l'envoyer. Tout est toujours très sain et progressif dans les réactions. Le torsen est transparent, la motricité forcément impeccable... et la puissance évidemment trop juste.
Si on freine brutalement sur l'angle, elle se raidi et garde sa précision sans sourciller, l'abs est doux, elle reprend très vite du grip si on était un peu trop optimiste ou provocateur, la dérive des 4 roues ou du train AV cesse. Une bx 2rm pardonne déjà beaucoup de choses, c'est encore amélioré par ce sous virage moins net.

La température d'huile n'a pas dépassé 120°C, ce n'était pas le cagnard non plus et sessions d'environ 20min.

Elle aura droit à une vidange de la BT et du pont, le moteur aussi car c'est l'heure. Les freins seront purgés.

Déjà repéré lors d'une utilisation musclée, le voyant de température d'eau 112°c qui s'allume alors que tout est normal à l'indicateur à aiguille... il faut que je teste cette sonde à la casserole.
Vu au cours du week-end, l'aiguille de la pression d'huile à zéro puis qui remonte d'un coup d'accélérateur... pour ne plus faire parler d'elle jusqu'à quelques dizaines de km de la maison. Le voyant du manocontact et la temp d'huile restant sages... à suivre.

Elle méritera bien son coup de polish et enfin la pose de ses bandes décoratives 4x4... d'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des cotes pour le placement, merci !

Les Bras AR vont être déposés, ils avaient déjà été fait par un précédent intervenant, mais à la voir de l'arrière on peut douter de la bonne qualité du travail comme souvent... esperons qu'ils n'aient pas remployé des Bras déjà trop bouffés, en tout cas le cas échéant pour une question de "facilité" à trouver les pièces, mieux vaut ne pas reporter ça aux calendes grecques.

Pas d'aggravation du bruit du joint à bille côté roue de la transmission avant gauche (la longue sur 4x4) lors des bracages à fond à gauche.... mais j'ai des bols bx abs en stock.

J'attends aussi depuis plusieurs mois du dinitrol pour un traitement préventif des corps creux.

Je dois toujours déposer le ciel de toit et le TO pour le graisser, il fonctionne bien, quoiqu'un peu lent.
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Félicitations pour ces écarts de conduite . N'aurais-tu pas fait quelques photos , ou encore mieux , des vidéos prises depuis l'intérieur de la voiture qui nous renseigneraient sur le comportement du véhicule ?

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Je sais qu'il existe des vidéos prises de loin mais de mon côté je n'ai rien fait.
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Retour sur la conso... un seul plein m'a permis de faire 740,4km au compteur... j'ai remis 69,33l lorsque le pistolet a déclenché ! Le réservoir côté pompe de relevage était vide, elle s'arrêtait après environ 5s.

L'aller, une liaison, environ 40min de circuit et le retour + quelques dizaines de km domestiques... dont les derniers avec un bidon porte bonheur de précaution.
Toujours sans rechercher l'économie sur des routes "transversales" bien agréables, qq dizaines de kg de diverses choses dans le coffre pendant le voyage...
Ca fait 9,36l au 100 (9,69 en corrigeant le totalisateur). Tout est normal.

La jauge est vraiment très amortie au point qu'elle semble en retard sur la conso réelle, j'ai eu comme quelques doutes sur la fin... la réserve ne s'est pas allumée sur la fin du grand trajet mais elle l'a été après le redémarrage du lendemain.
Une fois le plein fait elle a par contre mis beaucoup moins de temps à regagner le dernier cran que les fois précédentes, à suivre, mais il semblerait qu'elle apprécie de fonctionner plus régulièrement.

L'indication de pression d'huile à zéro c'est bien un faux contact quelque part.

L'allumage intempetif de voyant... est en fait le voyant de crabotage (qui sur mon compteur Jaeger, comme il ne l'a pas, s'allume sous la forme du voyant de préchauffage, je l'avais oublié et ne me rappelait plus de ce que j'avais fait lors de l'adaptation !! Pourtant le crabotage fonctionne normalement... et quand il est mis on le sent nettement dans la direction, j'aurais dû penser à actionner la commande lors de la survenance de cette anomalie histoire de voir.
Très curieux cet allumage qui a un vrai comportement de voyant de température... plutôt de prealerte, alors qu'il n'y en a pas sur GTI à cause de l'aiguille si je ne m'abuse.
Plutot de prealerte car La mise à la masse du fil du thermocontact 112° allume bien le voyant rouge à droite de l'indicateur de température.
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Bonjour

tu te souviens que le réservoir est en 2 parties qui communique jusqu à moitié plein environ !

ensuite ! la "poche " où est la jauge et le puit de pompage se vide ! le niveaui semble bas au tb de bord , le voyant peu s'allumer puis ! hop ton niveau remonte ???? c'est la pompe de transfert qui refait le niveau en pompant dans la poche "inutilisée" , ceci plusieurs fois avant de rester vraiment avec le voyant orange allumé puis .............en panne !

Concernant l'allumage du voyant de crabotage , ça m'est aussi arrivé sans que je trouve la cause mais c'est angoissant de croire que tu es en 4x4 sur le bitume et d'imaginer la boite casser !!

à plus

ps j'oublie pas l'attelage , c'est en cours ! dégrippant en action!

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Salut.
Je me rappelais du principe de l'acharnement de la petite pompe à vider périodiquement son coté. C'est ça, après révision du sujet, apparemment si je comprends bien le voyant de réserve ne s'allume pas tant que la pompe de transfert n'a pas signalé 4 échecs, son coté vide, et que le niveau bas restera du coup définitif coté jauge, il ne peux pas s'allumer trop tard pour fait d'amortissement du comportement de l'aiguille.

En fait je doutais de pouvoir faire tout ça avec un plein et sur la fin j'ai un peu tendu le dos... Il faut en fait s'habiter à son comportement oui...

Admettons sur un long trajet autoroutier stable, on se retrouve donc avec une aiguille qui colle au maxi pendant toute la conso de l’extension dans la goulotte et un peu plus... puis qui va tomber en environ seulement 30L pour se stabiliser au raz de la réserve pendant environ 20L... en croire que le voyant de réserve est grillé ou sachant que l'aiguille est amortie on se dit qu'elle va finir en retard.
Quand le voyant s'allumera, sans la classique hésitation annonciatrice des voitures classiques il restera environ 5L voire déjà un petit peu moins... ce ne sera pas le moment de faire le con dans les virages à gauche pour rejoindre la première station ^^

Le petit capteur du circuit de transfert a un rôle capital en cas de long trajet d'une traite, si il est HS, la pompe que fonctionnera que 4x 5secondes avant qu'elle ne s’arrête définitivement durant un trajet sans coupure et remise du contact. La réserve s'allumera... là il faudra prendre un bon virage à droite pour renvoyer du carburant coté puits.
Il est important de valider périodiquement son bon fonctionnement et d'observer par exemple la cohérence de l'allumage de la réserve avec son kilométrage parcouru en cas de long trajet d'une traite.

La purge des freins du jour n'a pas été inutile ! le LHM était déjà tout marron à l'avant et une belle poche d'air s'était installée dans le circuit ARD... pas de secret, voilà d'où venait le chuintement prononcé du doseur et la sensation de retard de freinage à l'arrière, selon les sollicitations... forte, le cul se lève, mal bridé par une mise en action tardive.... normale/faible, surtout à faible vitesse, on sent le cul qui tombe un peu par la petite chute de pression occasionnée par la conso anormale nécessaire pour écraser la poche d'air dans le circuit.... pendant ce temps le doseur chante, on peut même sentir des réactions de tiroir dans le pied vu que ça a du mal à se stabiliser là dedans et au relaché ce relativement gros volume de LHM est renvoyé au réservoir forcément moins discrètement que ce qui est normal. Tout est rentré dans l'ordre.
Disques et plaquettes n'ont aucunement souffert du circuit, bon il faut dire que je ne les ait pas martyrisés en permanence non plus.

Pour le voyant de crabotage... heureusement pour le coup qu'il ne s'allumait pas sous son picto habituel et que j'avais oublié mon montage, j'aurais eu très peur... mais des sondages auraient alors peut-être permis de démasquer le problème ! à suivre à la prochaine utilisation musclée, sans doute pas demain !

Merci pour l'attelage, cependant pour que je vienne par chez toi ce ne sera pas cette année.
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Je déterre le post,

Je suis l'ancien proprio. Impressionné par le travail effectué ! Elle est toujours roulante ?

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Salut Alexandre!

Oui garée jusqu'au printemps mais une batterie et elle part ! Elle n'a presque pas roulé en 2019 cause les travaux ci dessous et manque de temps... en même temps, le nombre de voitures n'y est pas étranger et ne s'améliore pas ^^

Depuis elle a donc eu ses roulements de bras AR de remplacés, le réglage de la précontrainte n'avait pas été respecté et le réemploi des cales endommagées et partiellement rouillées avait pollué la graisse. Aucun dégât sur les bras, il valait mieux intervenir sur cette intuition.

Le collecteur d'échappement fêlé remplacé, un goujon trouvé cassé extrait et remplacé. En resserrant le tout c'est à mon tour d'en casser un avant le couple prescrit ! 2e extraction/remplacement, tout au miroir pffiouu.

La descente du collecteur a été remplacée par un inox sur mesure.

Les piqures de corrosion dans les zones discretes de l'arrière (passages roues, traverse AR, caisson coffre...) ont été férosées.

à faire encore il y aurait à démonter le ciel de toit pour graisser et peut-être remplacer les câbles de toit ouvrant (qui fonctionne mais lentement)
Toujours pas fait, la remise en place de sa déco autocollante latérale.

Les bas de caisse un peu enfoncés pourraient être rénovés et un traitement corps creux suivre.
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