Hello !
Alors un an après que se passe t il?
Eh bien elle ne roule toujours pas pour des raisons de temps que je ne lui ai pas consacré, pas de secret^^... Mais ça avance ! tranquillement mais sûrement.
Mes pronostiques sur ce qui était à prévoir étaient justes, voici la suite, aucune réelle surprise c'est tout à fait ce à quoi on pouvait s'attendre avec une voiture de cet âge qui a eu l'histoire qu'elle a eu.... Beaucoup d'autres bx 4x4 (pour ne parler que d'elles) que l'on a pu voir passer, proposées sans autre justification qu'elle sont capable de prendre la route, beaucoup plus cher ne m'auraient pas épargné beaucoup des points de démérite rencontrés.... Il faut bien que certains vendeurs arrêtent de se toucher !
Neiman changé les allumages de voyants anarchiques ont disparu, alternateur et ABS doivent donc aller... À voir en dynamique.
Des anciens montages électriques perso, dont les traces de la présence d'une alarme, ont été démantelés.
Un autoradio usb a été monté, des connexions sans dominos.
Remise en place de gaines plastiques sur le faisceau moteur... Ce qui au passage m'a permis de découvrir une épissure sertie passablement oxydée... Je l'ai donc refaite, à l'étain et sous gaine thermoretractable, réparation des fils au niveau de la bobine, remise en place correcte des faisceaux qui gênaient la commande d'embrayage !
Le joint spi de sortie BV côté gauche a été remplacé vu sa gueule toute fripée affreuse ^^.
Il semblerait qu'il y ait aussi une fuite entre la BV et la BT.... Sans autre problème et si ça reste très faible, je ne vais pas intervenir, il y a des chances qu'il y ait un aspect positif qui a déjà servi à quelques bx et 405 4x4.... La lubrification des fameuses cannelures fragiles !
Je me suis procuré via Ebay en Allemagne un lot ligne/pot primaire et pot secondaire/silencieux, de marque imasaf.... C'est moins cher par l'Allemagne alors que c'est un produit italien... Sans compter que l'italien sur eBay (sous 2 pseudos différents) refuse l'expédition ou alors à prix d'or !!
Finalement la partie arrière roulera encore au moins quelques milliers de km, tant que ce n'est pas percé je garde en service.
Atd performance a fourni le flector neuf, qui n'est autre qu'un flector très courant chez BMW (point qui donc ne devrait poser aucun problème à l'avenir), vu le prix très honnête d'atd, inutile de se le procurer sur oscaro... D'autant plus que j'ai aussi pris le palier (également bien moins cher que chez le vendeur du bon coin !!) ... Visiblement ce dernier s'avère en bon état, mais on verra en roulage.
Les pneus neufs sont déjà sur ses jantes, des falken 4 saisons AS200, je les étreine pour aller au ski avec l'ourane... Les premières impressions sont qu'ils sont supérieurs sous la pluie face à des Michelin énergy E3A (pneus que j'ai toujours apprécié sur bx) de plus de 6ans... Sans surprise ^^ satisfait donc pour le moment de ce choix...
Les conduites rigides de carburant sous caisse ont été remplacées par des tubes cuivre, ça se met bien dans les clips, il suffit de les préformer à l'aide des anciennes.
toutes les durites caoutchouc du circuit changées, la pompe à essence, le filtre (qui était monté à l'envers ^^), l'amortisseur de pulsation (j'en avais un donc aller... Zou!) tout à neuf pour moins de 150eu.
Des éléments plastique intérieur percés pour mettre voyant led et boutons remplacés... J'en profite, j'en ai, merci à ceux qui ne m'en ont jamais séparé ^^ je prends encore plus conscience, d'autant plus depuis que ma vieille casse de rase campagne a fermé, que ça sera problématique peut être plus tard de trouver des pièces de ce genre en bon état . Ouf, le tableau de bord n'a pas eu d'immonde support de portable/Gps vissé ou collé.
Un allume cigare en meilleur état, cendrier et porte pièces à amortisseur.
Je découvre l'isolation renforcée des haut de gamme ! Beaucoup plus de thibaude surtout dans les plastiques de la console centrale.
Chamgement des ampoules de console de chauffage... Ah ! le cable de commande de fermeture du volet d'entrée d'air extérieure est désemparé... Platine intérieure de chauffage cassée, impossible de faire tenir le clip d'arrêt de cable... Encore un truc que je suis bien comptent d'avoir sous la main.
Test du blocage du différentiel central, visiblement les claquements de relais, bruits de fonctionnement et allumage du voyant sont normaux et cohérents ... À confirmer en dynamique...
Contrôle de fonctionnement de la pompe de transvasement, aucun bruit, arrêt du relais en 5 secondes (par absence de détection de pression ).... En direct aucun bruit non plus.... Je vais voir cette pompe pas évidente à sortir.... Elle est bonne à changer, vu les traces de dépôt genre mastic bien collant sur son extérieur, elle est probablement définitivement collée... Son support de fond tripode est bien cuit et déjà en partie mutilé... Sa crépine est bonne à changer... Apparemment il ne sera pas difficile de s'en procurer une neuve complète, elle a été utilisée sur des PSA carbu je pense à l'export et sur des Honda, c'est une pompe de gavage, elle ne procure qu'une très faible pression, pour environ 80eu on sera tranquille.
Pourvu que le capteur de pression et l'émetteur de jauge soient opérationnels, car ça ce sera quasi impossible au moins à trouver en neuf c'est bien spécifique...
Le siège conducteur avait son assise qui ne tenait pas ... Ce n'étaient que les fixations du dessous qui n'avaient pas été correctement remises sur l'armature.
Les raccords 3 voies du réseau de retours de fuites près de la vanne de secu (et sa classique petite durite de sortie) et sur le train AR étaient HS.
Le kit HF de centralisation a donc été mis, très efficace, espérons que ça soit fiable dans le temps même si c'est pas cher.
Remplacement des feux AR par les fumés plus moderne, pas d'origine mais je préfère et c'est plus mieux avec cette sobre couleur.
Les conduites HP sous caisse sont refaites à la longueur, mais reste le plus important déjà pour la remettre sur ses roues, le cœur du probleme de cette voiture : il s'agit maintenant de les replacer et les former sur place, toutes les autres conduites HP sur le train AR sont en très mauvais état (sauf les grosses sur les vérins) et seront changées aussi, tout est prêt... Il me faut des heures soleil et pas trop froid quand je suis chaud pour m'y coller !
Les clips sous caisse de ces conduites sont encore fournies par citroen (attentions 2 parties donc 2 refson les retrouve sur certaines xantia.
Seule la sphère du CJDJ a été remplacée, les autres sont impec encore proches des tarages nominaux.
Le toit ouvrant est vivant, mou mais il vit ... On verra ça plus tard pour que ça soit révisé c'est quand même sympa, je n'ai pas constaté de moquette mouillée, en usage courant ce sera à confirmer.
Restent aussi à remplacer la courroie de distri par sécurité, les consommables de l'allumage si j'ai à redire le moindre truc sur le fonctionnement du moteur.
Les fluides divers, j'ai déjà l'huile spécifique de la BT et du pont...
Du frein AR à dégripper peut être... Les purges des étriers bien sur.
Un peu de redressage de tôles de bas de caisse (les levées aux mauvais endroits classiques), un coup de noir à prévoir pour mettre au propre.
Le collecteur d'échappement est fêlé, c'est un classique aussi, je songe à moyen terme de lui faire faire un 4/2/1 inoxydable.
Le volet d'air de ventilo c'était le serre cable sur la platine commande qui était désemparé car le plastique de la platine était cassé.... donc remplacement de la platine... heureusement j'ai un bordel organisé pour trouver ça en 5min
! ça refonctionne !
Bref pour cette année c'est jouable je pense ^^