bonjour,je suis ala recherche de toutes les bonnes idées pour poser sans erreur un bequet sur hayon qui n'en possedait pas. merci
salut . Quel sorte de bequet ? type BX 19GT , GTI , ou Ourane / 16 soupapes ?
jbsck Le 11/03/2011 à 18:32 Je crois d'ailleurs que pour tous ceux cités c'est visses et colle voir beaucoup plus de visses sur ceux en "mousse" style GT ou accessoire Citroën. Le plus simple étant celui de la GTi ou encore celui de 16S phase2 et Ourane qui peut tenir qu'avec colle à pare-brise.

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
Bonjour a tous, a BX19GTI1988 je précise que ce doit être un becquet de gti,genre d'étagère fixée de chaque coté sur le bord du hayon,mon problème c'est de trouver une astuce pour percer sans erreur les trous pour la visserie.
Merci JBSCK pour les renseignements,a l'origine il était simplement boulonné, mais comme c'est un cadeau de mes petits fils je n'ai pas pu relever les emplacements sur la voiture,je pensais bien a la colle mais il n'y a pas beaucoup de surface à coller et j'ai peur qu'une voiture le prenne sur le pare brise. Il faut vous dire que j'ai 77 piges et je partage ma vie depuis 22 ans entre ma BX16 TRS et ma femme. Malgré l'achat d'une autre voiture je ne veut pas m'en séparer je m'occupe moi même de la partie meca et hydro, je viens de changer les sphères avant et l'accumulateur,j'ai refait complètement mon carbu et je bricole un starter manuel (automatique est un gouffre pour la ville malgré une mise au point aux petits oignons). Je suis enchanté d'avoir trouvé ce forum que je parcourt totalement, bon j'arrete mon bla bla pour vous permettre de respirer. et encore chapeau a tous ceux qui sont a l'écoute des problèmes des autres
En tout cas chapeau papi je suis sur le derrière
ce bequet se visse, il ne se colle pas.
Je ne pourrai pas te donner les cotes exactes car il n'y a pas de repère simple sur lequel tu pourrais via ce message te repèrer. et je n'ai pas de dessin.
J'espère en revanche que tu as eu les vis avec , car elles sont assez longues et de type "vis à placo" pour le filetage.
Pour les visser de l'intérieur, il faut également des trous d'accés car les têtes de ces vis prennent appui dans la doublure du hayon. Sinon il te faudra aussi percer la doublure du hayon pour laisser passer la douille de ton outil.
Il y a une méthode simple pour faire tes repères.
Tu relèves les positions latérales et longitudinales de chaque trou sur chaque coté de l'aileron au crayon noir.
Tu positionnes le béquet sur le hayon et reprend les positions sur ce hayon.
Ce n'est pas au milimètre près.
A+
super ton plan, je le mets de coté , çà peut encore servir.
Pour avoir le coeur net sur le collage, je viens de dévisser celui de ma 4x4 de 1989, il est seulement vissé
Idem pour ma GTI de 1992.
Ce collage reste encore un grand mystère.
A+
Bonjours,le papy vous salut tous et grand merci a tous ceux qui m'ont envoyés des idées ,la doc de JBSCK est au poil, j'espère avec tout ca m'en sortir avant de lui faire un relouc avec un coup de peinture. C'est pas du goût de ma bourgeoise mais c'est elle qui est sortie du garage hayon ouvert d'ou rayures due a la poutre en béton. Je vous tiendrais au courant des travaux. Bonne journée a tous
bonsoir, je vous informe que j'ai présenté ma BX avec photos dans "faisons connaissance" avec quelques explications ,ainsi que d'une CHEVROLET coupé CORVER de 1962 que j'ai détenue quelques années (pour les souvenirs). Bonsoir a tous
bonjour a tous. Ça y est j'ai installé mon becquet,merci encore a JBSCK pour la notice. Pour les trous du bas avec la mesure OK mais j'étais pas trop sur pour les 2 trous du haut donc j'ai cogité un petit truc que d'autres ont peut être pensé avant moi, voila j'ai pris du ruban adhésif double faces pour moquette, j'ai collé une face en travers du becquet de façon en laissant dépassé de 5 a 6 cm de chaque coté et que le trou tombe a peu près au milieu. J'ai perce le ruban a l'emplacement du trou, et j'ai enlevé la protection du double face extérieur,j'ai présenté le becquet en le positionnant dans les trous du bas et je l'ai mis doucement en contact avec la carrosserie j'ai bien collé les cotes sur le carrosserie et en tenant bien j'ai relevé doucement le becquet,et je me suis retrouve avec le trou indiqué au m/m près pour le perçage. Voila mon explication est un peu décousue mais j'espère quelle pourra servir un jour.Salut a tous
Petite question : avec le poids supplémentaire du becquet, les vérins n'ont pas plus de difficultés à ouvrir le hayon ?
bonsoir denbod, a priori je ne sent pratiquement pas de différence mais j'ai des vérins neuf que je viens de monter alors est ce que cela joue un peu ?? salut
jbsck Le 26/03/2011 à 08:27 Citroën n'a pas changé de réf pour les BX avec ou sans becquet donc l'incidence a été jugée minime. Au pire cela se jouera sur la longévité de la pièce. Par contre pour le Break, les vérins sont différents. Ravi que le doc t'es aidé Adamo51 et pour Guzard, t'as raison de garder des docs ça aide toujours à un moment ou à un autre!

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
Désolé, mais une BX "normale" a des vérins de 300 Newtons alors qu'une OURANE, par exemple, a des vérins de 370 Newtons... (c'est marqué sur les vérins)
Je viens juste d'essayer d'en changer une paire ce matin : les vérins de 300 N (que je venais d'acheter !) ne suffisent pas à maintenir le hayon de l'OURANE...
D'où ma question d'hier soir... Mais peut-être les vérins de la voiture d'ADAMO 51 possède-t-elle des vérins de 370 N ? ? ?
Il est probable que le becquet de l'OURANE soit plus lourd...
Parfait donc sur un BX ourane comment faire pour le demonter si je le veux pour ma TZD ?
dois je le decoller ? et comment faire car la colle ne s'enlève pas comme ça;
merci pour vos réponses rapides
Bx TZD - 140000 Kms - 1992
Bonjour,
pouvez vous me confirmer,
je souhaite démonter un béquet sur une ourane
j'ai dévissé les 2 vis cachées a l'intérieur
mais rien ne viens ...
si effectivement il est collé, est ce par la crasse et l'age ou bien de la colle,
si c'est bien de la colle, comment faire pour retirer cette pièce sans tout casser ?
Stéphane.
www.bebefutechallans.com
2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km
prends l'hayon entier car c'est fragile à enlever
gobby Le 04/04/2012 à 00:16 Avec une corde de piano et un décapeur thermique, ça vient bien. (une fois les vis enlevées).
gobby Le 04/04/2012 à 09:31 Un fil de fer très fin et résistant fait l'affaire, je pense même qu'un bon fil de pêche peut-être ?
qech Le 04/04/2012 à 21:57 Il y a un endroit ou faire passer ce fil de part en part entre les deux tiges filetées ?