Xirius_Thir (./6) :Je dirais surtout :
1) vu à la troisième personne (AitD, RE, SH..)
2) Exploration (entendre "pas sur Rail")
3) Énigme
4) Ambiance stressante (peu de munition, Ennemi difficile et inattendu, sauvegarde rare..)
Si on décompose l'expression, ça donne Survival et Horror.
Survival: une seule vie, le but du jeu est avant tout de survivre contre toutes sortes de menaces. Le joueur doit d'abord penser à rester en vie avant de penser à explorer les maps. Si ce n'est que ça, Stranded Kids sur GBC ou les adaptations de Robinson Crusoé sont des survivals.
Horror: ambiance glauque, malsaine, ou gore.
Donc un Survival Horror est un jeu dans lequel le but est avant tout de rester en vie dans des ambiances terrifiantes. Le joueur doit avoir la peur au ventre et se sentir vulnérable. Le héros ne doit pas paraître trop héroïque, au contraire il doit être aussi normal que possible.
Les jeux les plus représentatifs du genre sont Resident Evil 1 et Rebirth (les autres ne sont que jeux d'action), Dead Space et bien évidemment Alone in the Dark (1 et 2). Silent Hill n'est pas en reste.
La vue à la troisième personne n'est pas obligatoire (y avait pas un survival horror à la première personne?), les énigmes non plus, l'exploration non plus (dans Dead Space on rallie un point A à un point B sans jamais revenir sur ses pas).
Voilà mon point de vue sur la question
