1

Puisque Frédéric Raynal nous a rejoint dernièrement en tant que membre d’honneur, c’est l’occasion idéale de revenir sur un genre dont Alone in the Dark a été le pionnier : le Survival Horror. Un genre plus ancien qu’on ne le croit, et pas si simple à définir. Et comme pour L’Histoire d’Atari et celle de Super Mario Bros., nous vous proposons une traduction d’un long et passionnant article d’IGN.


Très intéressant !

A lire sur Le Mag d'MO5.COM

2

Dans l'article d'IGN on oublie ce qui pour moi est le véritable départ du survival horror: 3D Monster Maze en 1981/82

3

pourquoi serait ce un SH ? c'est plutot un Dungeon Master like non ?
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

Dungeon Master like peut être considéré comme un Survival Horror : on est enfermé dans un donjon, il y a des monstres, il faut survivre et explorer smile

5

Xirius_Thir (./3) :
pourquoi serait ce un SH ? c'est plutot un Dungeon Master like non ?


Je dirais par l'isolement, et par le fait qu'à part la fuite il n'y a pas de moyen de survie.
Ensuite le monstre se rencontre aléatoirement, effet de surprise et donc aussi de peur de le croiser car cela signifie gameover.

Sinon Amnesia ne serait pas non plus un Survival Horror, il utilise le même système: la fuite face à un ennemi imbattable.

6

pour moi les critère du survival horror sont différents.. déja la fuite de l'ennemi n'est pas un critère en soit (dans RE on peut tuer tout les monstres)

Je dirais surtout :
1) vu à la troisième personne (AitD, RE, SH..)
2) Exploration (entendre "pas sur Rail")
3) Énigme
4) Ambiance stressante (peu de munition, Ennemi difficile et inattendu, sauvegarde rare..)
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

7

Je ne faisais qu'exposer ce qui fait pour moi de Monster Maze 3D le premier Survival Horror.

Les successeurs ont amélioré le style, toutefois ce qui prédomine c'est l'horreur et la peur.
Ici on a des monstres effrayant par leur résistance et leur apparence et le héros est faiblement armé.

Pour ce qui est de la vue ... Je crois que c'est plutôt le côté cinématographique qui vous fait penser à une vue restreinte à la troisième personne, depuis Alone in the dark et Resident Evil c'est la mode.
Pourtant cela ne devrait pas être un critère pour ce genre de jeu.

8


Oui, c'est vrai aussi grin
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

9

Xirius_Thir (./6) :Je dirais surtout :
1) vu à la troisième personne (AitD, RE, SH..)
2) Exploration (entendre "pas sur Rail")
3) Énigme
4) Ambiance stressante (peu de munition, Ennemi difficile et inattendu, sauvegarde rare..)

Si on décompose l'expression, ça donne Survival et Horror.

Survival: une seule vie, le but du jeu est avant tout de survivre contre toutes sortes de menaces. Le joueur doit d'abord penser à rester en vie avant de penser à explorer les maps. Si ce n'est que ça, Stranded Kids sur GBC ou les adaptations de Robinson Crusoé sont des survivals.

Horror: ambiance glauque, malsaine, ou gore.

Donc un Survival Horror est un jeu dans lequel le but est avant tout de rester en vie dans des ambiances terrifiantes. Le joueur doit avoir la peur au ventre et se sentir vulnérable. Le héros ne doit pas paraître trop héroïque, au contraire il doit être aussi normal que possible.

Les jeux les plus représentatifs du genre sont Resident Evil 1 et Rebirth (les autres ne sont que jeux d'action), Dead Space et bien évidemment Alone in the Dark (1 et 2). Silent Hill n'est pas en reste.

La vue à la troisième personne n'est pas obligatoire (y avait pas un survival horror à la première personne?), les énigmes non plus, l'exploration non plus (dans Dead Space on rallie un point A à un point B sans jamais revenir sur ses pas).

Voilà mon point de vue sur la question grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

10