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Bonjour les amis de la BX,

Depuis peu le ventilateur du moteur faisait un bruit crissant sur la 1.6i.

J’ai immédiatement pensé que les roulements du moteur électrique ont rendu l’arme. Heureusement j’avais dans mon stock un ventilateur complet et neuf, donc sans hésitation je le change.

Comme les ventilateurs moteurs BX neufs se font rares aujourd’hui, j’ai commencé à le démonter avec l’idée d’identifier les pièces défectueuses et le réparer.

Une recherche sur l’internet n’a rien apporté concernant le démontage et des éventuelles réparations. Je pense que c’est typique pour un élément produit avant l’aire de l’internet.

Tout d’abord il faut démonter l’hélice ; le clip conique peut être enlevé facilement avec un petit tournevis.
Par contre ôter l’hélice de l’arbre a nécessité de mettre un produit dégrippant et produire ad hoc une petite diapositive pour retenir l’hélice du reste du ventilateur.


Le moteur électrique peut être ensuite enlevé facilement du support grâce aux trois vis M6.

Fabricant de ceci est la société Gate S.p.A., Italie, appartenant aujourd’hui à la société Johnson Electric, Hong Kong.
Type : MP 8020/XB.

tromb Fichier joint : Cte3

Je pense que l’ajout ‘XB’ indique que ce type de moteur est spécifique pour nos BX (arbre?) et autres moteurs du type MP 8020 ne peuvent pas être utilisé sur nos véhicules sans grand modification…

Le démontage du corps du moteur est une fois de plus très facile aux quatre vis qui tiennent l’ensemble. A le constructeur pensé aux futurs restaurateurs lorsque la conception ?

Voici les éléments principaux démontés et ayant subit une premier nettoyage :

tromb Fichier joint : AYri

Il a un roulement côté hélice comme pallier, à l’autre bout il a une simple bague en métal. En faisant tourner le roulement par l’arbre je m’aperçois que effectivement ceci présent des irrégularités et a du jeu.

Malheureusement de n’arrive pas à ôter la goupille qui sert comme entraîneur pour l’hélice aujourd’hui.
- Eventuellement quelqu’un a des conseilles.
Ceci est très énervant car ceci me bloque pour démonter le roulement en question. En plus celui est facilement à changer et en plus correspond à la dimension standard 6200 (30 x 10 x 9 mm).

tromb Fichier joint : vxSR


Affaire à suivre.

Merci pour tous les commentaires et remarques.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Merci pour les photos.

En chauffant l'axe avec une lampe à' souder ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir, ton sujet est très plaisant et intéressant à lire wink

Pour ton vérin, on n'y pense pas assez mais les ateliers des magasins agricoles sont capables de commander et changer ce genre de joints ; je travaille dans un de ces magasins et il est impressionnant de voir toutes les pièces reconditionnées au lieu d'être changées... Au plaisir de lire tes "aventures".
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Bonsoir,

Concernant chauffer: je suis méfiant, car le couvercle du moteur est en alliage et sur l'arbre il y a le bobinage du stator.... surtout je n'ai pas expérience pour le faire...

Concernant le vérin de suspension: le joint en question a la fonction de joint et racloir, identique à une fourche de moto. J'ai contourner les problème en installant un nouveau vérin.


Merci à vous.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Il ne s'agit pas de chauffer au rouge... mais c'est peut-être une mauvaise idée.... alors j'en ai une autre ^^ Si tu as un étau, utilise une douille qui sera en contact avec un des 2 mors, l'autre mors poussera la goupille à travers l'axe et la douille.
Termine l'éjection avec un chasse goupille fin ou un clou.... je pense qu'une fois décollé de toute façon ça ira mieux.

Pour toutes les fournitures roulements, clips, joints de toutes sortes etc... 123roulement.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour,

Pour de raisons de changement de travail je n'étais plus très actif ces derniers deux mois; mais j'espère bien de reprendre les bonnes habitudes.

Ma BX 1.6i 'Velvet' marche toujours bien, je doit l'expertiser ce vendredi. La voici cette après midi sur le col de la Faucille dans le Jura:

tromb Fichier joint : 8v7z

Juste une question: A l'arrivé à ma destination je trouve du liquide de refroidissement sur le tapis côté passager... je pense à une fuite au niveau du chauffage d'habitacle...

En organisant les pièces (échangeur 95 495 316, ...) je m’aperçois que le kit des joints, rév. 95 610 724, est Nfp.

Mes questions:
Est ce que quelqu’un peut me dire que contient ce kit? Que les deux joint ou encore d'autres éléments?
Est ce que quel'un a mesuré des dimensions des deux joint? Ils ont quel type de section (quarré, X ou rond)?


Bonne route à vous tous.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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C'est deux joints torique mais je n'ai pas les dimensions.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour
Au niveau du robinet de chauffage ce ne sont pas des joints toriques mais des joints plats et bien sur NFP...
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Les joints toriques fonctionnent bien. J'en ai une dizaine à la maison, je pense que c'était 20x2,5 ou 20x3. Je peut les mesurer ce soir...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Hello BX Basis,

Je viens de commander chez oring.fr les joints toriques suivantes:

Ref. 120703, dimensions: diamètre intérieure 20,22 mm x diamètre corde 3,53 mm. Matériel: PC851. A voir que est ce que ceci donne...


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)