1

Salut a tous !

J'ai eu une petite idée tout a l'heure sans me vanter je pense que c'est peut etre un petit coup de génie ;-) vous me direz ce que vous en pensez mais perso je suis assez fier de moi ^^

Alors voila ne vous ai-t-il jamais arrivé de vous poser une question parfois idiote parfois existentielle au sujet de la BX ou autre chose même ? moi personnellement ca m'arrive souvent .. Alors ce que je vous propose c'est un sujet ou tout le monde pourrai poser sa ou ses petite(s) question(s) et chacun pourrait répondre si il connait ou simplement ce qu'il pense pour apporter son épingle au jeu ...

vous etes prêt ? bon allez je commence .

- Comment faisaient les BX qui n'avaient pas de fermeture centralisée pour fermer le coffre ? il n'y a a ma connaissance pas de serrure ... ???!!


Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

2

pas mal




si les bx "bas de gamme " ont une serrure a la place du bouton noir du coffre
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

3

Pourquoi les bx gti et sport n'avaient que des disques pleins a l'avant ?

choix économique ?

alors que chez psa ,la 205 gti avaient des disques ventilés

la 405 sri aussi il me semble

....

4

A l'époque de la création de la BX, les ingénieurs ont-ils intégré le paramètre d'obsolescence programmée pour qu'au bout de tant d'années le propriétaire soit amené à remplacer la voiture?

Si oui cela pourrait il expliquer la durée de vie limitée des pieuvres, des plastiques du tableau de bord qui brulent au soleil, des roulements de roues arrières, des fuites au doseur de frein...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

Heu la question des disque ventilés en effet je me suis toujours posé la question aussi

pour le fait qu'elle soit prevue pour avoir une certaine durée de vie je ne pense pas .. si le plastique du tableau de bord craque que les roulement pètent .. ca me parrait etre "normal" une voiture aujourd'hui est faite pour faire 150 000 voir 200 000 km pas bcp plus et une durée de vie moyenne de 10ans

les BX sont des voitures qui ont pour la pluspart d'entres elles 150 000 bien tapé voir plutot 200 000 ou 250 000 alors ben les problèmes arrivent c'est normal .. et elles ont en moyenne 23 ans alors ben .. les pauvres on peut pas trop trop leur en vouloir je pense et puis les qualitées de matériaux n'était peut-etre pass les meme nn plus les plastiques ont surement evolués depuis

Donc a mon avis les ingeneiurs n'avaient rien prevus mais bon .. ce n'est que mon avis ...
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

6

Perso je pencherais plus pour le contraire. J'ai le sentiment qu'il y a 20 ans, l'idée directrice était faisons de choses qui fonctionnent et qui durent afin que la qualité génère la quantité qui fera du chiffre.
Aujourd'hui c'est faisons de la quantité sans la qualité ce qui fera du chiffre et si le client est pas content, tant pis pour lui, y'aura toujours un zozo pour céder aux sirènes de la mode.
Car aujourd'hui, je suis certain que les connaissance sont telles qu'on peut faire des bien de consommation qui durent dans le temps et sont donc écologique mais pas économiques pour les grandes fortunes car leurs marges ne gonfleraient plus de façon exponentielle!

Enfin tout ceci n'est que mon humble avis smile

7

tu as tout bon.

Et pour la BX, les pannes programmées ci dessus sont aisément modifiables pour ne plus apparaitre.
Ne perdons pas de vue que la BX devait être un modèle qui devait sauver citroen.
Elle a donc étée conçue pour avoir une bonne réputation, pour durer etc....
A l'époque citroen comme les autres ont faits des modèles de consommation également (AX, XM entre autre).
Pour les disques sous dimensionnés de la Bx en modèle sportif, non seulement c'est modifiable aisément, mais elle n'a pas eu le même regard sportif que la 205, malgré son logo "GTI" ou "Sport".
Lorsqu'on regarde une GTI, au premier coup d'oeuil, elle n'a pas grand chose de "jeune" cette voiture. Du coup les disques devaient normalement suffir dans une utilisation "normale" du moins pour eux.
Parce que moi je le trouve zéro et sans progressivité ce freinage
Pour la 405, c'est une histoire de poids

On a la chance avec la BX d'avoir une bonne base qui pourra durer longtemps encore.
Toute fois , vu l'age, la rouille commence à apparaitre sur les caisses (charnière de portière avant qui se déssoudent etc...)
Va falloir devenir vigilant.
C'est le lot des anciennes voitures, malheureusement

8

Pour répondre à Bricoliste, la 14E sans verrouillage centralisé a une serrure sur le coffre, pas simplement le bouton noir.
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

9

et oui mais je n'en n'avait vraiment jamais vu ! .. .. et je n'en ai tjs pas vu ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

10

marech_a (./6) :
Perso je pencherais plus pour le contraire. J'ai le sentiment qu'il y a 20 ans, l'idée directrice était faisons de choses qui fonctionnent et qui durent afin que la qualité génère la quantité qui fera du chiffre.
Aujourd'hui c'est faisons de la quantité sans la qualité ce qui fera du chiffre et si le client est pas content, tant pis pour lui, y'aura toujours un zozo pour céder aux sirènes de la mode.
Car aujourd'hui, je suis certain que les connaissance sont telles qu'on peut faire des bien de consommation qui durent dans le temps et sont donc écologique mais pas économiques pour les grandes fortunes car leurs marges ne gonfleraient plus de façon exponentielle!

Enfin tout ceci n'est que mon humble avis smile


moi aussi je suis tout a fait d'accord avec toi

moi je connais quelqu'un qui a une BM récente (E90),une 330D boite auto,j'étais sur le cul,c'est clair "belle auto,un design de damné,un moteur qui t'arrache les couilles, mais il m'appelle pour un défaut de conception sur un des plastiques de maintient du capot moteur (liste non exhaustive)
la vis du plastique tournait dans le vide et générait un défaut dans la fermeture du capot,je ne parle même pas de ces rétroviseurs fragiles....

indigne sur une auto de ce rang surtout lorsque l'on connait le prix que coute une bm à l'achat,regardez le prix d'une simple batarde de bmw 116I,c'est cher....,je ne parle même pas de l'entretien avec un taux horaire comparable a un film d'horreur.

alors que sur la bx notre soucis majeur c'est l'hydraulique car une bx quoi que l'on dise ,tient dans le temps à moins d'avoir eu que des proprios psychopathes (entretiens aléatoires,atmosphères propice au développement de la rouille)

la BX c'est quand même du costaud malgré des défauts minimes de conception
Pour ce qu'elle en prend dans la tronche ,ma bx c'est du solide (pratiquement 350000 km)

Par contre pour revenir au post de bricoliste (belle initiative de sa part)

Toutes ces questions existentielles sur la bx ,cela fait un bail que cela me cogite

grin


11

bricoliste (./9) :
et oui mais je n'en n'avait vraiment jamais vu ! .. .. et je n'en ai tjs pas vu ^^


mon ex bx 15 TGE avait une serrure sur le coffre car elle n'y avait pas la centralisation et n'y les vitres électriques

ce n'est pas spécifique a la 14E

Les bx qui n'ont pas la centralisation ont je pense forcément une serrure sur le coffre