marech_a (./6) :
Perso je pencherais plus pour le contraire. J'ai le sentiment qu'il y a 20 ans, l'idée directrice était faisons de choses qui fonctionnent et qui durent afin que la qualité génère la quantité qui fera du chiffre.
Aujourd'hui c'est faisons de la quantité sans la qualité ce qui fera du chiffre et si le client est pas content, tant pis pour lui, y'aura toujours un zozo pour céder aux sirènes de la mode.
Car aujourd'hui, je suis certain que les connaissance sont telles qu'on peut faire des bien de consommation qui durent dans le temps et sont donc écologique mais pas économiques pour les grandes fortunes car leurs marges ne gonfleraient plus de façon exponentielle!
Enfin tout ceci n'est que mon humble avis 
moi aussi je suis tout a fait d'accord avec toi
moi je connais quelqu'un qui a une BM récente (E90),une 330D boite auto,j'étais sur le cul,c'est clair "belle auto,un design de damné,un moteur qui t'arrache les couilles, mais il m'appelle pour un défaut de conception sur un des plastiques de maintient du capot moteur (liste non exhaustive)
la vis du plastique tournait dans le vide et générait un défaut dans la fermeture du capot,je ne parle même pas de ces rétroviseurs fragiles....
indigne sur une auto de ce rang surtout lorsque l'on connait le prix que coute une bm à l'achat,regardez le prix d'une simple batarde de bmw 116I,c'est cher....,je ne parle même pas de l'entretien avec un taux horaire comparable a un film d'horreur.
alors que sur la bx notre soucis majeur c'est l'hydraulique car une bx quoi que l'on dise ,tient dans le temps à moins d'avoir eu que des proprios psychopathes (entretiens aléatoires,atmosphères propice au développement de la rouille)
la BX c'est quand même du costaud malgré des défauts minimes de conception
Pour ce qu'elle en prend dans la tronche ,ma bx c'est du solide (pratiquement 350000 km)
Par contre pour revenir au post de bricoliste (belle initiative de sa part)
Toutes ces questions existentielles sur la bx ,cela fait un bail que cela me cogite