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Bonsoir ,

Alors avis a ceux qui vont lire ce post je les remercie d'avance ! je vous prévient j'ai les cheveux long et les idées aussi .. ^^

Alors voila apres de longues recherches j'ai trouvé un phénomène qui ne m'a pas laissé indiferrent .. et oui les étés sont rudes en BX pas climatisés alors ca ajite le neurones ^^

Alors ce phénomène c'est l'evaporation de l'eau qui capte les calories et qui donc "fait du froid" pour simplifier .... alors voila c'est la que je me suis dit .. que si je mettais devant la voiture l'été un deuxième petit radiateur avec devant de brumisateurs d'eau avec le vent, qui n'est autre qu'un flux d'air plutot chaud va donc forcer l'evaporation de l'eau sur mon radiateur et donc le refroidir ??? ma demarche est bonne ? avis au ingenieurs frigoristes ou au gens qui se sont deja penchés sur le sujet

brenf ensuite lidée serai de faire passer un fluide (alors de l'eau ou un fluide plus caloporteur ) et de la faire passer soit dans le radiateur d'habitacle existant mais c'est compliqué soit un serpentin a rajouter en plus dans les gaines de la soufflerie ..

j'aurai donc un "clim" qui marcherai avec de l'eau et du vent ... meme si je doit consommer 5 litres d'eau a l'heure .. ce n'est que de l'eau abondante a la surface de la planette !! pas comme le petrole qui aliment le moteur thermique qui fait entre autre tourner le compresseur de clim ...


voila j'ai l'esprit un peu tordu mais en constante activité c'est une idée parmis tant d'autres mais si elle pouvait marcher elle pourrai changer la vie de pas mal d'automobilistes qui n'on pas de clim !

voila merci de m'avoir lu et donnez moi vos impressions vos conseil ect ... merci @+

Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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meme si je doit consommer 5 litres d'eau a l'heure .. ce n'est que de l'eau abondante a la surface de la planette !!

Ah bon??? Excuses moi mais tes données sont fausses.

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herve78 (./2) :
meme si je doit consommer 5 litres d'eau a l'heure .. ce n'est que de l'eau abondante a la surface de la planette !!

Ah bon??? Excuses moi mais tes données sont fausses.


L'eau potable est rare, l'eau tout court, non.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
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oui,
qui te dit que je vais utiliser de l'eau potable je peux utiliser de l'eau de pluie meme a la limite de l'eau de mer (oui j'habite au bord de l'eau ^^) ou autre et même je peux aller plus loin je fait evaporer de l'eau simplement ! notre ami Lavoisier a dit rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme et le pire c'est qu'il a raison ! je récupérerai de l'eau si je la recondense derrière ! donc consommation négligeable juste les pertes ...

Non Wutch en effet je n'ai rien inventé ce phénomène est vieux comme le monde par contre le gros inconvénient de ces "clims" portable c'est que elle t'envoient de l'air humide et c'est sur ta peau que l'eau arrive et s'evapore ! c'est sur toi meme que se cree le phenomène raffraichissant ! donc tu fini vite trempé et et plus forte raison dans une voiture l'atmosphère s'humidifie terriblement et ca devien vite insuportable ! c'est pour ca que mon principe serai de le mettre dehors mon evaporateur comme ca l'humidité reste dehors et dans la voiture je ne fait que faire circuler de l'air passé dans le serpentin refregirant dans l'habitacle !

Tu comprend-tu comme disent nos amis quebequois ?


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Un projet auquel je réfléchi depuis longtemps, c'est faire une petite clim électrique à base de cellules à effet peltier, et ça couplé à 2 systèmes de water cooling d'ordinateur. l’avantage est le faible entretient, par contre le rendement n'est pas exceptionnel mais ça fait du frai. Un autre avantage c'est que le système est réversible donc en hiver ça chauffe l’habitacle en attendant que la voiture chauffe.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

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pelletier j'y ai pensé aussi mais il faut un refroidissement colossal sur la partie chaude pour que la partie froide soit froide ... et puis c'est tellement gourmand que l'alternateur va pas faire long feu avec ca ...
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bricoliste (./7) :
et puis c'est tellement gourmand que l'alternateur va pas faire long feu avec ca


J'ai fait des tests satisfaisant avec un système de 400W (environ 30A) pas de quoi faire mal à l'alternateur. Ça fait du frai, pas du froid mais ça arrive à faire baisser la température de l'habitacle de quelques degrés, et puis la sensation de rafraîchissement émanent de la ventilation et bien agréable.

Je repense à ton système avec de l'eau, c'est pas mal, mais tu va assez vite saturer l'air de l'habitacle en humidité. Et lorsque que tu reprendra ta voiture le matin, toute l'humidité contenue dans l'air de la voiture se condensera et ça risque de provoquer de mauvaises odeurs à la longue.
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Sinon une autre idée que l'effet peltier, c'est de trouver un groupe de froid pour aquarium
L’intérêt est après d'avoir une circulation d'un fluide avec un radiateur placé dans la conduite de ventilation. Cet appareil permet de réguler un fluide entre 3 et 4°C.
Tout ceci n'est qu'une idée.
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air-one (./8) :
Je repense à ton système avec de l'eau, c'est pas mal, mais tu va assez vite saturer l'air de l'habitacle en humidité. Et lorsque que tu reprendra ta voiture le matin, toute l'humidité contenue dans l'air de la voiture se condensera et ça risque de provoquer de mauvaises odeurs à la longue.


non justement l'interret c'est que l'eau ne rentre pas .. comme je l'ai expliqué plus haut
bricoliste (./5) :
Non Wutch en effet je n'ai rien inventé ce phénomène est vieux comme le monde par contre le gros inconvénient de ces "clims" portable c'est que elle t'envoient de l'air humide et c'est sur ta peau que l'eau arrive et s'evapore ! c'est sur toi meme que se cree le phenomène raffraichissant ! donc tu fini vite trempé et et plus forte raison dans une voiture l'atmosphère s'humidifie terriblement et ca devien vite insuportable ! c'est pour ca que mon principe serai de le mettre dehors mon evaporateur comme ca l'humidité reste dehors et dans la voiture je ne fait que faire circuler de l'air passé dans le serpentin refregirant dans l'habitacle !


Bon par contre ya un truc qui me déprime c'est que j'ai fait qq tests avec un ventilateur pouratnt assez puissant et un vaporisateur .. les essai ne sont pas très concluants ... je commence a me demander si cette experience est réalisable .. peut etre que quelque chose m'echape .. ... c'est bizare faut que je revois le procede exacte et le moment exact ou la réaction endothermique se produit ...

a mediter en tt cas merci pour les reponses et les idées

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