1

Normalement, le Cuivre en solution aqueuse, selon les règles des remplissages quantiques, ne devrait perdre qu'un seul électron et se présenter sous sa forme Cuivreux ( Cu+ ).
Néanmoins, le Cuivre est le plus généralement sous sa forme Cuivrique ( Cu++ ).
Quelqu'un pourrait-il en expliquer les raisons what

2

pffou...
g trop la flemme..grin
c chiant c histoires de s, p, d ....sick
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

3

rroooooooh mel tu fais pas honneur a ton bachelor of science
avatar
Mon âme rayonnait du feu de ton feu,
Ton monde était une eau chuchotante
A la riviére de mon coeur.

Rumi, poéte soufi

4

fuckfuckfuck
tongue
la chime ca me saoule...picol
grin
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

5

La chimie au niveau atomique, c'est excellent.
www.zdrubal.fr.st
Mi piaciono le ragazze italiane. Merci Kevin :)
A quand le #gavé# ?
mIXeD CASes RuUUuLLez

6

mwe bof
c surtout des mathssick
avatar
With your feet in the air and your head on the ground
Try this trick and spin it, yeah
Your head will collapse
But there's nothing in it
And you'll ask yourself
Where is my mind

7

Mhhh.... Pout répondre à la question, je pense à une chose....

Beaucoup de molécules ou atomes atteignent une meilleure satbilité grâce au potentiel redox d'un deuxiemes couple ayant en commun l'atome de base.

Je pense donc pour ici au couple Cu/Cu+ et Cu/Cu2+ Il raudra voir ça avec la règle du gamma lorsque le cuivre réagit avec l'eau, afin de voir lequel est le mieux adapté. Je nai pas les potentiels redox en tête, mais il ne m'ettonerait pas que le couple Cu/Cu2+ soit le mieux pour répondre à cette réaction.

Je suis étudiant en chimie, et euh... Franchement, en chimie, on apprend des tonnes de lois tous les jours (Cf. au niiveau des orbitales), pour ensuite trouver des cas ou rien ne marche. Dans ces cas là, que faire? Essayer de voir ce qui agit aussi sur les réaction (dans ce cas, les potentiels redox), et généralement, la réponse est par là...

Dis moi quand même wink

Borax.
Borax, administrateur de Newffr.org

8

En solution les ions cuivreux sont instables, ce sont les ions cuivriques qui sont instables. La constante de dissociation cuivrique par rapport à cuivreux est de 10^6 .
La concentration en ions cuivriques est très supérieure aux ions cuivreux. Le potentiel Redox du cuivre cuivrique est de 0,34 volts, tandis que celui du cuivre cuivreux est de 0,52 volts. Mais ceci ne m'aide pas à éclaircir la raison pour laquelle le cuivre cuivrique est majoritairement présent confus what
Je remercie d'avance les participants à ce topic grin

9

L'etude des potentiels Redox explique bien la chimie du cuivre, mais j'aimerais bien l'explication quantique, s'il y'en a une wink

10

Ben franchement, je ne pense pas qu'il y en ait...

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser à une chose... IL est peut-être possible que ls ions cuivreux soient instables, et que donc, ils n'existent que tres peu dans la solution, comme c'est le cas pour le Co... Faudra que je regarde.

Mais pour en revenir au coup des oxydo-réduction, je pense que ça vient de là, ça explique vraiment pas mal de choses... De toute façon, je trouve qu'il y a pas mal de trucs louches en chimie.

Ah oui.. Peut-être que je me trompe aussi, ceci est à la limite de mon programme. Je viens juste de me rendre compte que c'est pour les sups, alors que je ne suis qu'en Terminale... Mais étant donné que c'est STL CLPI, je me permet de dire ce que nous avons vu en cours.

Sinon, après tout.. Le meilleur moyen pour savoir, c'est de demander au prof wink

Borax, administateur de www.Newffr.org
Borax, administrateur de Newffr.org

11

Le cuivre est un élément anormal: il devrait perdre deux électrons d'un coup comme la plupart des éléments de transition (de configuration (Nsx)([N+1]s2)). La première anomalie vient du fait que la couche d se remplit en priorité conduisant à un atome de conf (3s10)(4s1) c'est à dire à couche d complète. Néanmoins ce n'est pas un alcalin (qui ont aussi un coeur complet et un électron de valence). La seconde est que si la couche d , maintenant remplie, est si stable on ne devrait pas pouvoir faire d'ions Cu2+ et Cu3+.
D'après le Cotton et Wilkinson:
-(la stabilisation des orbitales d s'accroît quand l'atome est ionisé (d'où les ions où les electrons s sont enlevés)
pour le cuivre la première ionisation est donc facile. En revanche c'est pas un alcalin: "l'écrantage du noyau par la seule couche d est moins efficace que si on avait d, s et p remplie c'est à dire un coeur de type gaz rare (cas des alcalins lourds type K )" autrement dit: si on fait : gaz rare plus un electron, on a un alcalin, c'est à dire un élément avec un electron facilement arraché . Pour le cuivre le premier electron peut moins facilement partir que dans le cas de K par exemple.
-Pour la même raison (c'est plus déstabilisant de "percer un trou" dans un gaz rare que dans une simple couche d) la seconde ionisation est plus facile que pour un alcalin d'ou l'état cuivrique...

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais attention, la phrase "Cuivre en solution aqueuse, selon les règles des remplissages, ne devrait perdre qu'un seul électron et se présenter sous sa forme Cuivreux ( Cu+ )" est a priori fausse: l'état Cu + est anormal puisqu'il a fallu faire "descendre un electron s dans une couche d!!!. cela vient du fait que les orbitales s et d sont presque dégénérées au départ.... Et puis les règles, c'est fait pour être transgressé non?? En général en chimie une "règle", c'est l'ordre zéro. Y'a pas mal d'exceptions qui proviennent essentiellement de considérations énergétiques (l'écart énergétiques entre les deux propositions n'est pas si net que ça)

(je tiens à préciser que cette réponse ne vient pas de moi mais de Monsieur Christophe Coudret)

12

melbournian a écrit :
fuckfuckfuck
tongue
la chime ca me saoule...picol
grin


Toi aussi .... alors on est deux (au minimum) !

13

moi aussi !!!
avatar
Mon âme rayonnait du feu de ton feu,
Ton monde était une eau chuchotante
A la riviére de mon coeur.

Rumi, poéte soufi