1

Bonjour.

Je me permet de poster ici car je suis à la recherche d'un logiciel permettant d'extraire, voire d'enregistrer, les pistes audio de nos bons vieux jeux atari ST. Je sais qu'il existe déjà une multitude de tracks (au format YM) téléchargeable. Toutefois, j'ai quelques jeux dont les soundtrack ne sont pas disponibles (EX : HeroQuest). J'ai l'émulateur et la ROM mais s'il existait un émulateur (ou soft) capable d'extraire la piste en direct, ca m'arrangerai pas mal.

J'ai déjà recherché sur votre forum mais je n'ai pas trouvé. Mais si le sujet existe déjà, merci au modérateur de le basculer.

En vous remerciant d'avance.


Nico
avatar

2

L'emulateur Hatari permet ceci.

3

Re.

Merci pour cette réponse si rapide.

En effet, je viens de télécharger l'émulateur Hatari. Mais celui-ci n'offre que la possibilité de d'enregistrer à la volée la musique (et le son) que l'on entend.
Du coup, on a pas vraiment à faire à une extraction pure de la piste audio.

En fait, j'aimerai récupérer certaine musique que l'on a jamais pu entendre complétement (EX : Le start screen de Turrican II).

Ca doit bien exister car j'ai récupéré des soundtrack sans coupure ni sons en arrière plans.
avatar

4

Ça existe si quelqu'un hacke le jeu pour en extraire les pistes sonores, mais chaque jeu utilise son propre format de stockage, il n'y a pas vraiment de standard. Donc tu ne peux pas faire grand-chose si tu n'es pas du genre à désassembler du code wink
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Tu trouveras tous ces soundchips dans la rubrique téléchargement de mon site wink
Turrican 1&2 sont dans le volume 2 des soundchips !

6

Re.

Merci à vous deux.

@LabibleATARI : En effet, j'ai pu trouver quelques morceaux difficiles à acquérir. Toutefois les playlist ne m'étaient pas toutes inconnues.

Malgré tout, il reste des morceaux introuvables tel que les soundtracks de :
- BOBO
- MAGIC POCKETS

Et quelques autres dont je n'ai pas les noms en tête.

@Zerosquare : Justement, c'est la que ça devient intéressant. Trouver le soft qui serait capable de s'occuper de ça. Dire qu'on peut décortiquer le MIDI, et les soundtracks des jeux récents mais rien à faire avec un fichier inférieur à 1 MO. C'est dire la puissance de ces machines. Par contre, le principe audio de l'époque restait tout de même universel : Une banque de sons échantillonnés avec la possibilité de les placer sur différents canaux. Ainsi, il doit être tout à fait possible d'extraire ces échantillons et "leurs partitions".

Nico s.
avatar

7

Non, ce n'est pas une banque de sons en tant que tel, ce n'est pas du tout universel, et ça n'a rien à voir avec la puissance de la machine.
Et le soft que tu décris n'existe pas et n'existera jamais sous forme autonome, par définition.

On peut extraire de manière automatique les musiques de jeux qui utilisent des formats standards (MIDI, modules MOD, WAV, MP3...).
Dans les autres cas, on ne peut pas le faire sans une analyse à la main des données, voire un désassemblage du code. Et c'est justement le cas de la majorité des jeux ST.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

8

@PlusDeTruc : à moins que tu veuilles le faire toi-même (on ne sait jamais, c'est instructif, mais il faut être patient et avoir du temps libre), une grande quantité de musiques sont déjà disponibles sur le net, qu'il s'agisse de soundtracks ou de soundchips.

Pour les soundtracks, regarde les compilations Fading Twilight, il y a 12 CD sortis à ce jour. Tu trouveras le contenu des CD ici (ça évite de tout télécharger) : http://fading-twilight.atari.org/
Les musiques de jeux se trouvent dans chaque sous-dossier TUNES\GAMES de chaque CD.
Et pour info tu trouveras celles de Magic Pocket et Hero Quest dans le CD 10 smile

Ensuite pour les soundchips ils sont normalement tous convertis au format SNDH, à parcourir ici : http://sndh.atari.org/
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

9

Bonjour.

Merci pour ces nouvelles informations.

En effet, il serait possible de s'y aventurer mais mes compétences dans le domaine sont fortement limitées. Je me souviens de l'époque ou il fallait bidouiller quelques octets pour avoir des vies infinies. Ah quel bon temps !

En tout cas, ce nouveau lien (que je ne connaissais pas) m'a en effet permis de récupérer le soundtrack de MagicPocket. donc, ça c'est plutôt cool.

J'en profite également pour redonner un lien vers un sujet qui touche le même sujet (et qui m'a dépanné en même temps) : topics/108293-sndh-mp3
Ce qui est intéressant dans ce sujet, c'est le post concernant MEGARIPPER. Je m'y pencherai surement un jour.

Nico.
avatar