Le premier jeu officiel date de 1983, et est sorti sur les micro-ordinateurs de l'époque: Atari 8 bits, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, MSX, etc. C'était un jeu de plates-formes/action.
Le deuxième était Bruce Lee Lives, sorti en 1989 sur MS-DOS. Apparemment c'était un jeu de combat 1 contre 1.
Puis est sorti Dragon: the Bruce Lee Story, tiré du film du même nom. Sorti en 1993 sur Jaguar, SNES, Megadrive, Master System et Game Gear. C'était un jeu de combat à un contre un, avec de temps en temps trois combattants à la fois. La version Jaguar est bien plus belle que les versions SNES et Megadrive, mais ne propose pas de mode 3 joueurs. Sur Master System et Game Gear, le jeu est totalement différent: plantes-formes/action.
Ensuite en 2002 sur Xbox il y a eu Bruce Lee: Question of the Dragon. Paraît que c'est un mauvais jeu.
En 2003 est sorti Bruce Lee Return of the Legend sur GBA, jeu de plates-formes/action. Il aurait été bien accueilli par la critique.
Plus près de nous, 2008 voit la sortie de Bruce Lee Iron Fist 3D sur Java:
J'y ai pas joué mais ça m'a l'air tout pourri
Et enfin, Bruce Lee Dragon Warrior sur iPhone en 2010. Baston 1 contre 1 techniquement impressionnant, avec un gameplay aux petits oignons.
ça c'était les jeux officiels, mais vous allez voir qu'il y a plein d'hommages dans d'autres jeux
Srsly Konami...
Dans China Warrior sur PC-Engine, il y a comme un air de famille:
Super Street Fighter II: Fei Long a une ressemblance frappante avec la star chinoise.
SNK y a aussi mis du sien, avec World Heroes et Kim Dragon:
N'oublions pas Liu Kang de Mortal Kombat:
(le soleil couchant n'est pas sans rappeler le film Dragon)
Avec l'avènement de la 3D, on a vu apparaître Marshall Law dans Tekken:
et son fils Forest Law:
Dead or Alive n'a pas voulu être en reste et a proposé un Jann Lee. Bien qu'il n'ait pas l'apparence de Bruce Lee, il bouge et s'exprime comme lui.
Maxi de Soul Calibur, le combattant aux nunchakus, paraît être un mélange de Bruce Lee avec Elvis Presley:
L'artwork de Double Dragon Advance ressemble étrangement au combat de Bruce Lee contre Chuck Norris:

S'il je tombe sur d'autres références je n'hésiterai pas à updater le post. Il me semble que aucune autre personnalité de notre monde n'aura donné lieu à autant d'hommages vidéoludiques.
