1

Bonjour,
je vais entrer en prépa PTSI l'année prochaine et je suis actuellement à la recherche d'une calculatrice avec calcul formel.

J'ai repéré la ti 89 titanium et la nouvelle ti nspire cx cas mais je n'arrive pas bien à saisir la différence entre ces deux modèles.

Après quelques recherches sur des forums, j'ai trouvé des avis disant que la ti nspire avait des possibilités plus importantes que la ti 89.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a pas de différence de prix entre les deux modèles (la ti 89 est vendue plus chère que la nspire cx cas). Par exemple, sur le site de la fnac :
- Ti nspire : http://www.fnac.com/Texas-Instruments-TI-Nspire-CX-CAS/a3614438/w-4
- Ti 89 : http://www.fnac.com/Texas-Instruments-TI-89-Titanium-GraphLink/a2513631/w-4

De même, il y a plusieurs modèles de nspire plus ou moins cher.

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Salutations
twiners 13
2
La Nspire n'a pas plus de possibilité que la 89... Du moins ça dépend de quoi on parle. Elle est plus puissante, certes, plus récente, a certaines fonctions en plus, mais beaucoup de fonctions de programmation en moins ! (en basic)
La programmation est pas terrible sur cette machine, bien que depuis peu, il y a le Lua qui débloque beaucoup. La 89, elle, peut être programmé dans tout les sens et tu peux trouver tout ce que tu veux sur internet étant donné l'ancienneté et le succès du modèle. smile
Il y a moins de cours/programmes pour la Nspire, même si la tendance finira par s'inverser.
En tout cas, pour ce qui est du calcul formel, les capacités sont égales. A toi de voir en fonction de tes attentes.. D'une manière ou d'une autre, ce ne sera pas un mauvais choix ! wink
Autre avantage pour la 89 : le prix en occasion ! T'en trouves à à peine 50€ !!
3
Dans ton cas (prépa - attention, beaucoup de prépas n'autorisent pas la calculatrice en contrôle / examen), la 89T est probablement un meilleur choix que la Nspire (CX) CAS.
Son calcul formel, bien que plus lent (puisque le processeur est nettement moins puissant), est plus puissant que celui de la Nspire (CX) CAS, grâce à la programmation en C/ASM. Le C/ASM, pour les programmes de maths comme pour les jeux, donne accès à des fonctions de plus bas niveau et permet par là même de gagner sur les deux tableaux: algorithmique (meilleurs algorithmes) et implémentation (nettement plus optimisée).


La FNAC n'est pas du tout un site de référence pour les prix grin
Mais en effet, les prix respectifs des 89T et Nspire (CX) CAS neuves ne sont pas ce qu'ils devraient être. Les deux sont vendues beaucoup plus cher que ce qu'elles coûtent à produire (c'est la norme pour le matériel électronique), mais aussi, le prix de la 89T est maintenu haut / le prix de la Nspire est maintenu "bas". On peut penser que TI utilise cette politique tarifaire pour pousser les gens à passer à la Nspire (CX), plate-forme qu'ils essaient de maintenir verrouillée coûte que coûte.


Dernier point: l'écran couleur de la Nspire CX ne t'apportera presque rien, pour ce que tu veux faire de la machine. En te tournant vers l'occasion, tu pourras trouver des 89T beaucoup plus programmables pour ~50€ + frais de port, ou les modèles plus anciens de Nspire (Clickpad ou Touchpad) pour un peu plus cher.
Les Nspire CAS sont moins répandues et plus chères que les Nspire, mais on sait depuis plus d'un an qu'il est possible de tourner l'OS CAS sur les machines non CAS ^^
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
4
merci beaucoup pour vos réponses