Bonjour ! J'ai acheté la TI Nspire CAS hier, pour la prépa, et j'essaie de la maîtriser. Or une chose me pose problème : sur mon ancienne calculatrice (une Casio 35+), je pouvais, dans la partie Statistiques, rentrer une série de nombres sur deux colonnes (l'une représentant les abscisses, l'autre les ordonnées), et la calculatrice permettait de retrouver l'équation de la courbe passant au plus près de ces points... Existe-t-il la même fonction sur TI Nspire CAS ? Merci d'avance !
Ce que tu cherches à faire me semble être une régression (linéaire ou autre).
Sur les TI-68k, ça se fait avec LinReg, QuadReg, CubicReg, QuartReg et autres fonctions de la même famille - et comme les capacités mathématiques des Nspire sont très proches de celles des TI-68k (en d'autres termes, TI a peu amélioré le moteur de calcul de ses calculatrices depuis dix ans), il est probable que ce soit la même chose sur Nspire smile
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
J'ai réussi à trouver à l'aide de la régression, merci ! Je ne savais pas que ça portait ce nom. smile
J'ai également un autre problème (et j'espère que je peux le reposter ici :s), j'aimerais pouvoir tracer une fonction du type "x² sur ]-infini;1] et x sur [1;+infini[". Je sais que c'était impossible sur Casio, mais cette année mon prof de maths nous l'avait montré sur TI, et je n'avais pas trop écouté, ayant une casio 35+. Si vous pouviez m'aider !! smile
Sur TI-68k toujours, les fonctions par morceaux se font avec un ou plusieurs when(). C'est probablement pareil sur Nspire.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Puisqu'on en parle, c'est TI qui fait ses CAS, ou ils sous-traitent ? Je croyais que c'était la seconde solution qui avait été utilisée pour la 89.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Merci, tout fonctionne et je sais à peu près m'en servir maintenant ! smile