Nhut Le 12/07/2011 à 21:33 Quant à la comparaison avec la HD, je suis bof... L'augmentation de la résolution c'est une amélioration qui se fait dans l'ordre "naturel" des choses. C'est comme augmenter la puissance de calcul d'une console à chaque nouvelle génération ou la capacité de stockage des cartouches/disques, c'est "normal".
Alors que la 3D c'est une branche à part du reste de l'arbre de l'évolution vidéoludique. J'aurais même pas peur de dire que c'est une branche qui a beaucoup de mal à pousser. Vectrex a donné un coup dans l'eau en 1982, Nintendo et Sega se sont essayés à l'exercice sans succès quelques années plus tard, Nintendo a même retenté le coup mais ça a été son bide le plus retentissant, et Sony a de la peine à vendre sa 3D actuelle.
Nhut : Ben désolé, mais la HD, ça n'apporte rien au jeu.
Les lunettes sont un énorme frein sur salon. C'est sûr qu'on aura des télés 3D sans lunettes dans quelques années, mais pour l'instant, les solutions techniques tardent un peu à venir. Est-ce trop tôt pour vendre des télés 3D ? Non. Si tu te souviens bien le passage à la HD a commencé très tôt. Il y avait d'abord les HD ready puis Full HD. Mais LE truc qui a considérablement accéléré la transition, c'est le passage à la TNT. Beaucoup ont préféré acheter une nouvelle télé qu'un adaptateur. Mais sans ce changement, beaucoup de personnes auraient gardé leur cathodique.
Quand tu as un écran HD ready, t'as l'air con face aux full HD. Ce sera pareil avec les écrans 3D avec et sans lunettes.
Zerosquare : perso je ne rencontre aucune fatigue à l'usage de la 3D. Je pense qu'à force d'entraînement, ceux qui fatiguent fatiguerons de plus en plus tard voir plus du tout.
Pour ce qui est du problème de rester en face de l'écran, ça n'a pas posé problème aux jeux auquels j'ai joué jusque là. Dans Zelda tu peux viser en bougeant la console dans le ir à l'arc et à la fronde, mais ça se fait assez simplement. Là aussi, c'est une habitude à prendre. Pas un point rhedibitoire. Par contre pour un FPS, ça peut poser problème. Parce qu'il manque le 2ème stick analogique, que l'utilisation du gyroscope est obligatoire et force à tourner en permanence. Là on risque de devoir se passer de la 3D.
Nhut : il a fallu près de 10 ans pour faire la démocratisation de la HD. Pour la 3D il faudra probablement 10 ans aussi.
Zerosquare : je pense qu'on manque encore de recul pour savoir si ce point particulier de la fatigue posera problème ou non. Pour que les gens fassent l'effort, il faudra les bons jeux. Or là, ils sont en retard. On retombe toujours là dessus.
Peut-être, mais les technologies précédentes de relief étaient quand même peu attirantes (clignotement ou couleurs bizarres qui font mal aux yeux). Là on commence à s'approcher du niveau "confortable" (qui sera atteint, à mon avis, quand on trouvera des écrans en relief pas chers, sans lunettes et sans problèmes d'angles de vue).
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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboOui, rdv en 2018 !
Je ne pense pas qu'on puisse mettre la vectrex et le virtual boy comme des étapes importantes de la democratisation de la 3D relief.
A l'heure actuelle il me semble que poser la question comme tu le fais Nhut et comme l'a fait le gars de Microsoft à savoir : est-ce qu le public veut de la 3D relief ? C'est de fait induire une réponse négative. Le public est impressionné et veut tester la console. Donc je dirais oui. Après les gens ne veulent pas de contraintes, c'est évident. Donc sur salon: s'il faut acheter une nouvelle télé et porter des lunettes, ils ne suivent pas (massivement en tout cas). Sur portable : si ça diminue trop vite la batterie, diminue le rendu graphique avec une résolution 2x moins importante, gêne la vision avec un angle de vue étroit, le tout pour qu'un intérêt ludique supplémentaire, alors ils suivent moins.
Cette fin d'année va être intéressante car l'arrivée de la PS Vita va en dire long sur les choix de Nintendo face aux attentes du public. La 3D coûte cher et est probablement responsable du positionnement prix très élevé de la console.
Je suis heureux que les smartphones aussi se mettent à la 3D relief parce que si Nintendo se plante avec la 3DS, cela aurait sonné le glas de cette technologie. Or là, peut-être que les smartphones prendront le relais de la 3DS sur le créneau.
Nhut Le 14/07/2011 à 12:11 Voilà qui est fort réducteur. Il n'y a pas que l'écran 3D dans la 3DS, il y a aussi tous les autres éléments et surtout il y a les jeux en nombre et en qualité. Si Nintendo et les éditeurs se mettent à sortir la blinde de blockbusters sur 3DS et que le public se met à acheter en masse, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est demandeur de 3D...
C'est comme quand la PS3 est sortie et qu'elle a servi à faire pencher la balance Blu-Ray/HD-DVD: les gens achetaient-ils la console pour ses capacités à lire les films, ou pour ses jeux? Impossible à dire. Or Sony s'est servi de ça comme argument dans la guerre des chiffres en considérant chaque PS3 comme un lecteur Blu-Ray à part entière.
Autant pour la chute du FPS, je n'ai pas trop vu, autant pour la chute de la résolution, c'est très clair. Passe brutalement de m'affichera 2D à 3D et tu verras.
Je sais bien Nhut qu'il n'y a pas que la 3D qui compte, mais je pense que beaucoup dans l'industrie feront le raccourci : échec de la 3DS= les gens ne sont pas intéressés par la 3D relief.
Sinon : l'explication comme quoi Nintendo ne veut pas que tous les jeux sortent en même temps, c'est partiellement vrai pour leurs jeux à eux, mais surtout les jeux ne son pas prêts.
Nhut Le 27/12/2012 à 04:56 Un an plus tard, les ventes de 3DS ont explosé, mais est-ce grâce à la 3D? Je ne pense pas. Nintendo ne communique d'ailleurs plus dessus, ils n'en font même plus mention. La Vita fait un bide, mais est à cause d'une absence de 3D? Je ne pense pas. Les iPhone se vendent à tour de bras alors qu'ils n'ont pas d'écran 3D.
J'ai eu une 3DS en début d'année, je jouais en 3D et c'était sympa. Cependant ça restait assez gadget comme fonction parce que:
- dans Super Mario Land 3D ça ne me permettait pas de mieux doser mes sauts ou quoi. Je jouais tout aussi bien en 2D.
- je pouvais facilement revenir à une console classique sans que la 3D ne me manque.
(On ne peut pas en dire autant d'un écran Retina par contre... Quand je passe d'un iPod Touch 4 à un iPhone 3GS je pleure.)
Au passage on attend toujours les jeux qui utilisent la 3D comme élément de gameplay.
Par ailleurs il semblerait que les smartphones aient rapidement abandonné le concept d'écran 3D. On dirait que c'était la mode début 2011 quand Nintendo a fait le buzz autour de sa console, puis c'est tombé ensuite en désuétude...
En effet, Nintendo a complètement laissé tomber la 3D (en matière de communication), ils se sont enfin rendu compte que cela n'intéresse pas les gens. Quant aux smartphones aux écrans 3D, on en rigole encore... Pas de bol pour les rares constructeurs qui ont essayé en Europe.