1

bonjour,

tromb Fichier joint : ciXH (20ansapres.JPG)
me voila possesseur de la nouvelle c4 , qui couche à cote de son aïeule de 20 ans
bx 14 re 72 cv du 1er de septembre 1991
c4 112 cv hdi bmp6 start et stop confort du 27/07/2011 qui remplace une c4 110 hdi ambiance de 2006 ayant atteint 167000 km sans aucun soucis.
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

2

t'es abonné aux petits moteurs sur chaque version, dit moi?

3

re,
comprend pas la question ?
desole pour rouler sur des routes limite au maxi à 130 km/h ne voit pas l’intérêt d'un moteur plus gros ! mais bon si ça vous fait plaisir d'annoncer avoir 160 ou 200 cv sous le capot c'est votre philosophie pas la mienne .
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

4

pas mal la photo , deux époques différentes grin




pour le petit moteur le 110 cv sa marche pas mal je suppose que c est le 1.6 hdi fap
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

5

C'est pas une histoire de vitesse, beaucoup plus une histoire de reprises en fait. N'importe quelle voiture est bien entendu capable de tenir le 130 depuis l'arrêt de la commercialisation de la 2cv et de la panda 750. Mais essaye de doubler en côte avec un Hdi 110 sur une voiture de 1400kg embarrassed

Après, si ça suffit au proprio, tant mieux et c'est tout ce qui compte.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

6

Je suis habituellement d'accord avec toi gobby, mais la...
Ma xantia break 2.0HDI110 fait 1409kg à vide... avec ma copine et moi, le plein, et le coffre à moitié chargé, on doit même s'approcher facilement des 2000kg. Le moteur a passé les 340.000km et est strictement d'origine (egr, catalyseur, etc), et je double sans problème en côtes. Je ne m'arrache certes pas la tete à chaque coup d'accélérateur, mais ç'est plus que largement suffisant pour avoir une conduite nerveuse voir meme agressive (j'aime pas me trainer sur la route, encore moins rester coincé derrière ceux qui le font).
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

7

c'était juste une remarque sans arrière pensée.
J'ai trouvé drôle que la même personne achète des modèles avec la + petite motorisation, c'est tout.
Chacun trouvera son compte avec la multitude de motorisations proposées sur les voitures.
Tous les arguments se tiennent....sinon je pense que les constructeurs ne sortiraient pas ces voitures.

8

Pink-kun (./6) :
Je suis habituellement d'accord avec toi gobby, mais la...
Ma xantia break 2.0HDI110 fait 1409kg à vide... avec ma copine et moi, le plein, et le coffre à moitié chargé, on doit même s'approcher facilement des 2000kg. Le moteur a passé les 340.000km et est strictement d'origine (egr, catalyseur, etc), et je double sans problème en côtes. Je ne m'arrache certes pas la tete à chaque coup d'accélérateur, mais ç'est plus que largement suffisant pour avoir une conduite nerveuse voir meme agressive (j'aime pas me trainer sur la route, encore moins rester coincé derrière ceux qui le font).


Je suis parfaitement d'accord avec toi mais ton moteur est le 2.O HDI,il a un très bon couple moteur ,cela n'a rien a voir avec les petits 1.4 et 1.6 HDI

pour moi le DW10ATED est un très bon moteur,il est robuste,un pote me disait que le record était de 500000 km avec moteur d'origine sur une xantia ambulance

c'est vrai que l'on parle beaucoup de puissance mais on oublie l'étagement de boite et le couple moteur

j'ai essayé une fois une 206 HDI avec le 1.4 HDI une horreur alors que la 206 HDI avec le moteur 2.O HDI,un régal ...

en sachant que les moteurs 90 chevaux des 206 HDI et 306 HDI sont des versions bridés de ton moteur (sans échangeur et cartographie moteur spécifique)



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guzard (./7) :
c'était juste une remarque sans arrière pensée.
J'ai trouvé drôle que la même personne achète des modèles avec la + petite motorisation, c'est tout.
Chacun trouvera son compte avec la multitude de motorisations proposées sur les voitures.
Tous les arguments se tiennent....sinon je pense que les constructeurs ne sortiraient pas ces voitures.


je me suis fait la remarque aussi, mais j'ai plutot trouvé ça cohérent sur le coup, un peu comme moi avec la millésime (1.9 à carbu double corps) et la sport.
D'un autre coté, avoir plusieurs voitures en théorie, c'est aussi un peu pour avoir plus de polyvalence (d'où la xantia dans mon cas)

Mais effectivement, les gammes proposées permettent amplement à chacun d'y trouver son compte et il n'y a pas matière à juger les choix de motorisation de chacun smile

Actarus (./8) :
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais ton moteur est le 2.O HDI,il a un très bon couple moteur ,cela n'a rien a voir avec les petits 1.4 et 1.6 HDI

pour moi le DW10ATED est un très bon moteur,il est robuste,un pote me disait que le record était de 500000 km avec moteur d'origine sur une xantia ambulance

c'est vrai que l'on parle beaucoup de puissance mais on oublie l'étagement de boite et le couple moteur

j'ai essayé une fois une 206 HDI avec le 1.4 HDI une horreur alors que la 206 HDI avec le moteur 2.O HDI,un régal ...
en sachant que les moteurs 90 chevaux des 206 HDI et 306 HDI sont des versions bridés de ton moteur (sans échangeur et cartographie moteur spécifique)


Effectivement, j'oublie un peu vite que le HDI 110 existe en plusieurs cylindrées/générations. Je ne connais vraiment bien que le 2.0 de la xantia mais je me rappelle avoir été bluffé par le hdi90 de la 206 d'un ami (tellement de couple et de puissance que son embrayage ne l'a pas supporté bien longtemps d'ailleurs grin )



Au passage, désolé jeanbi de polluer ainsi ton topic ^^'
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Pink-kun (./9) :
guzard (./7) :
c'était juste une remarque sans arrière pensée.
J'ai trouvé drôle que la même personne achète des modèles avec la + petite motorisation, c'est tout.
Chacun trouvera son compte avec la multitude de motorisations proposées sur les voitures.
Tous les arguments se tiennent....sinon je pense que les constructeurs ne sortiraient pas ces voitures.


je me suis fait la remarque aussi, mais j'ai plutot trouvé ça cohérent sur le coup, un peu comme moi avec la millésime (1.9 à carbu double corps) et la sport.
D'un autre coté, avoir plusieurs voitures en théorie, c'est aussi un peu pour avoir plus de polyvalence (d'où la xantia dans mon cas)

Mais effectivement, les gammes proposées permettent amplement à chacun d'y trouver son compte et il n'y a pas matière à juger les choix de motorisation de chacun smile

Actarus (./8) :
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais ton moteur est le 2.O HDI,il a un très bon couple moteur ,cela n'a rien a voir avec les petits 1.4 et 1.6 HDI

pour moi le DW10ATED est un très bon moteur,il est robuste,un pote me disait que le record était de 500000 km avec moteur d'origine sur une xantia ambulance

c'est vrai que l'on parle beaucoup de puissance mais on oublie l'étagement de boite et le couple moteur

j'ai essayé une fois une 206 HDI avec le 1.4 HDI une horreur alors que la 206 HDI avec le moteur 2.O HDI,un régal ...
en sachant que les moteurs 90 chevaux des 206 HDI et 306 HDI sont des versions bridés de ton moteur (sans échangeur et cartographie moteur spécifique)


Effectivement, j'oublie un peu vite que le HDI 110 existe en plusieurs cylindrées/générations. Je ne connais vraiment bien que le 2.0 de la xantia mais je me rappelle avoir été bluffé par le hdi90 de la 206 d'un ami (tellement de couple et de puissance que son embrayage ne l'a pas supporté bien longtemps d'ailleurs grin )



Au passage, désolé jeanbi de polluer ainsi ton topic ^^'


Je présume que la 206 HDI de ton ami devait ètre "reprog" car d'origine l'embrayage tient bien si on ne le violente pas

bizarre

grin

Pour le 2.Ol HDI d'ancienne génération il a existé en 90 ou 110 chevaux (DW10TD et DW10ATED)

et sur 206 et 306 il n'existait qu'en version 90 (je suis vieux ,je me répète),alors que sur xantia tu avais le 90 ou le 110 chevaux
110 chevaux connu pour son problème de volant moteur bi masses

lol

grin

ensuite tu as cette génération mais là c'est un autre monde,culasse 16S et tout le bas moteur doit ètre renforçé ,je pense:
http://www.tremery.psa.fr/fileadmin/sites/TREMERY/docs/Nosmoteurs_DW.pdf

11

bonjour,
gobby as tu essaye l'auto ?
perso je fait 120 km par jour depuis plus de 5 ans avec ce moteur sur la c4 , je n'ai jamais eu un problème pour doubler . ce qui fait quand même prés de 170000 km je pense que je m'en serai aperçu ..
a+

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[ Jean Yanne ]

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Non, pas la C4 nouvelle version. J'ai essayé l'ancienne en hdi 92 et 110 et j'ai trouvé ça archi mou. Mon père a également une C5 hdi 1.6 110 et c'est une baleine de l'espace.

Mais si tu veux, je roule au quotidien soit en C5 210cv, soit sur moto de 120cv alors bon je me suis habitué et je pense que je ne pourrai jamais revenir en arrière. Et de 2004 à 2009 ma voiture quotidienne c'était une bx 16s.

Rajoutons à cela que je vis à 5km de l'Allemagne et tu auras sans doutes mieux compris.
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Oui effectivement, ta situation est particulière ^^
alors que de mon coté, ma xantia est deja trop puissante (je parle meme pas de la bx sport... grin)
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Y'a aussi que je roule beaucoup en montagne, et là faut mieux des watts wink
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effectivement, du haut de mon massif armoricain, je n'ai pas les mêmes besoins il faut bien avouer grin
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bonjour,
et de nos jours un portefeuille bien rempli !!!
car à environ de 1.50 le litre de super et 1.30 le gasoil perso je ne suis pas prêt même pour le plaisir d'aller engraisser les pétroliers et l’état et il me semble qu'en Allemagne c'est même encore + chere , je préfère garder cet argent pour d'autres loisirs et faire plaisirs à mes petites filles , mais comme on dit chacun voit midi à sa porte ..
a+

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[ Jean Yanne ]

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Pink-kun (./15) :
effectivement, du haut de mon massif armoricain, je n'ai pas les mêmes besoins il faut bien avouer grin


Je suis breton d'origine moi aussi, là je suis à la maison et je fais des tours de BX16s et de Visa Gti (Je suis à Trégunc dans le 29).
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18

gobby (./17) :
Je suis breton d'origine moi aussi, là je suis à la maison et je fais des tours de BX16s et de Visa Gti (Je suis à Trégunc dans le 29).


huuuum tu es en terre celte jusque quand ? ça serait cool de te rencontrer ^_^ d'un autre côté, ta légende te précède et j'ai un peu peur de chopper ta poisse, j'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment grin
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jeanbi (./16) :
bonjour,
et de nos jours un portefeuille bien rempli !!!
car à environ de 1.50 le litre de super et 1.30 le gasoil perso je ne suis pas prêt même pour le plaisir d'aller engraisser les pétroliers et l’état et il me semble qu'en Allemagne c'est même encore + chere , je préfère garder cet argent pour d'autres loisirs et faire plaisirs à mes petites filles , mais comme on dit chacun voit midi à sa porte ..
a+


C'est sans doutes aussi par ce que nous n'avons pas les mêmes contraintes : Je télé-travaille, donc mes trajets domicile-travail se résument à... 0km/jour.

Je ne roule donc à peu près que pour le loisir et les vacances, ce qui fait que je peux me permettre d'avoir un PRK élevé (encore que ça ne consomme pas tant que ça). Sinon tu as raison, en Allemagne l'essence est encore (un peu) plus chère mais on peut utiliser les 210cv sans répression aveugle (il faut néanmoins faire attention, la route n'est pas un circuit.)

N'oublions pas enfin que si l'essence est plus chère que le gasoil, les véhicules d'occasion sont quand à eux totalement bradés et les pannes sont devenus maintenant moins fréquentes que sur les diesel... (et surtout bien moins couteuses quand elles surviennent). En 35.000km de C5 V6 je n'ai fait que changer du consommable, alors que mon père dans le même temps a déjà eu à changer un FAP bouché (il conduit affreusement mollement donc il n'a que ce qu'il mérite), un galet tendeur de distrib qui couinait (sur une distribution donnée pour 10 ans/250.000km), un motoventilateur moteur cramé (bon ça c'est certainement la faut à pas de bol) et une sonde moteur HS.

Je n'exclue cependant pas de reprendre un diesel un jour, mais alors ça sera un 6 cylindres car les 4 vibrent encore décidement trop.
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gobby (./19) :
C'est sans doutes aussi par ce que nous n'avons pas les mêmes contraintes : Je télé-travaille, donc mes trajets domicile-travail se résument à... 0km/jour.


il est clair que ça change beaucoup de choses. Je suis presque dans la meme situation, vivant à 2km de mon travail, je m'y rends essentiellement à vélo. si j'avais des bornes à faire pour bosser, ce serait en diésel, mais la, ce que je roule, c'est presque uniquement loisir/plaisir donc bx essence. (et pour le reste, j'ai le hdi)
gobby (./19) :
Je n'exclue cependant pas de reprendre un diesel un jour, mais alors ça sera un 6 cylindres car les 4 vibrent encore décidement trop.


je serais d'ailleurs curieux de tester un HDIV6 un jour pour voir ce que ça donne, c'est plutot tentant.
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Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

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gobby (./19) :
Je n'exclue cependant pas de reprendre un diesel un jour, mais alors ça sera un 6 cylindres car les 4 vibrent encore décidement trop.


Salut ..

C'est vrai mes 2 grand père ont une safrane tout les 2 avec boite auto tout les 2 .. un a le 5cylindres Et l'autre le 4 cylindre .. Ben ya rien a voir le 5 cylindre est Au combien de fois plus agréable plus souple plus docile et moins bruyant que le 4 .. c'est une regal mais ce sont des essence .. le 5 cylindre est un moteur Nissan si je ne me trompe pas ..

Par contre en Diesel .. les diesel récent en 4 cylindre ya quand meme pas trop de problèmes de vibration La laguna 3 DCI 150cv de mon père quand on met le moteur en marche c'est tout juste si on l'entend .. presque comme une essence c'est assez incroyable d'ailleur .. et on ne le sent pas du tout non plus .. En fait .. Cette voiture a un moteur remarquable .. mais elle a presque que ca .. et un interieur tres vulgaire et c'est un putin de vrai tape cul !!!! Les anciennes version de chez renault était beaucoup beaucoup plus agréable !!!!!! genre la safrane donc je parle plus haut qui attein presque un confort a la citroen ..

Rah il faudra qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui plus aucun constructeur a part Citroen fait des voitures souples .... Il n'y a donc que citroen qui arrive a faires des voitures souples tout en gardant la tenue de route scandaleusement exeptionnellement bien!! ..

enfin bref je vais pas disserter toute la nuit et sortir du sujet hein ^^
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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bricoliste (./21) :
gobby (./19) :
Je n'exclue cependant pas de reprendre un diesel un jour, mais alors ça sera un 6 cylindres car les 4 vibrent encore décidement trop.


Salut ..

C'est vrai mes 2 grand père ont une safrane tout les 2 avec boite auto tout les 2 .. un a le 5cylindres Et l'autre le 4 cylindre .. Ben ya rien a voir le 5 cylindre est Au combien de fois plus agréable plus souple plus docile et moins bruyant que le 4 .. c'est une regal mais ce sont des essence .. le 5 cylindre est un moteur Nissan si je ne me trompe pas ..

Par contre en Diesel .. les diesel récent en 4 cylindre ya quand meme pas trop de problèmes de vibration La laguna 3 DCI 150cv de mon père quand on met le moteur en marche c'est tout juste si on l'entend .. presque comme une essence c'est assez incroyable d'ailleur .. et on ne le sent pas du tout non plus .. En fait .. Cette voiture a un moteur remarquable .. mais elle a presque que ca .. et un interieur tres vulgaire et c'est un putin de vrai tape cul !!!! Les anciennes version de chez renault était beaucoup beaucoup plus agréable !!!!!! genre la safrane donc je parle plus haut qui attein presque un confort a la citroen ..

Rah il faudra qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui plus aucun constructeur a part Citroen fait des voitures souples .... Il n'y a donc que citroen qui arrive a faires des voitures souples tout en gardant la tenue de route scandaleusement exeptionnellement bien!! ..

enfin bref je vais pas disserter toute la nuit et sortir du sujet hein ^^


le 5 cylindres de la safrane est un moteur volvo

c'est le fameux 5 cylindres des volvo 850

De plus tu prend un 4 cylindres diesel BMW ,le moteur tu l'entends a peine,cela n'a rien a voir avec les Renault et les peugeot





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Actarus (./22) :
le 5 cylindres de la safrane est un moteur volvo
c'est le fameux 5 cylindres des volvo 850


Autant pour moi je savait que c'était pas renault en effet c'est ca Volvo je me suis trompé ^^

Perso je suis Anti BMW tout simplement parceque moi j'aime pas ... Une image de marque qu'on achete juste pour un logo je trouve pas que ca soit vraiment beau ni classe .. apart la Mini j'aime pas Et audi je deteste je trouve ca vraiment Moche et je pese mes mots ..c'est beaucoup trop "pue le fric" pour moi ! je suis Beaucoup plus Mercedes c'est une marque de prestige aussi mais je les trouve plus originaux plus beau et puis je sais que c'est de la qualité ! .. A peut pres les seul voitures capables de faire le million de KM sans Problème !! en plus d'etre classe c'est une valeur sure !

Bref tout ca pour dire que je n'ai pas de point de comparaisons mais je t'assure la Lagune c'est pour moi presque du quotidien et Vraiment c'est remarquable le silence ! et aussi souple .. c'est vraiment difficile de faire mieu crois moi mais encore une fois je n'ai pas de vrai comparaison avec BMW ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

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Les 4 cylindres modernes, on trouve que ça ne vibre pas... Jusqu'au jour ou on essaye un 6.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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bricoliste (./23) :
Actarus (./22) :
le 5 cylindres de la safrane est un moteur volvo
c'est le fameux 5 cylindres des volvo 850


Autant pour moi je savait que c'était pas renault en effet c'est ca Volvo je me suis trompé ^^

Perso je suis Anti BMW tout simplement parceque moi j'aime pas ... Une image de marque qu'on achete juste pour un logo je trouve pas que ca soit vraiment beau ni classe .. apart la Mini j'aime pas Et audi je deteste je trouve ca vraiment Moche et je pese mes mots ..c'est beaucoup trop "pue le fric" pour moi ! je suis Beaucoup plus Mercedes c'est une marque de prestige aussi mais je les trouve plus originaux plus beau et puis je sais que c'est de la qualité ! .. A peut pres les seul voitures capables de faire le million de KM sans Problème !! en plus d'etre classe c'est une valeur sure !

Bref tout ca pour dire que je n'ai pas de point de comparaisons mais je t'assure la Lagune c'est pour moi presque du quotidien et Vraiment c'est remarquable le silence ! et aussi souple .. c'est vraiment difficile de faire mieu crois moi mais encore une fois je n'ai pas de vrai comparaison avec BMW ..


après tu sais les gouts et les couleurs ,par contre je suis pas trop mercedes

Je préfère BMW,tu sais BMW c'est comme Mercedes,de la mécanique increvable ,mon père a une vielle Bmw E30 essence le moteur doit avoir 400000 km et il est d'origine

Chez Renault j'aime bien les sportives

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gobby (./24) :
Les 4 cylindres modernes, on trouve que ça ne vibre pas... Jusqu'au jour ou on essaye un 6.


Je suis d'accord avec toi,j'ai un pote qui a une vielle BMW 525 tds c'est un régal

grin lol