1

Salut,

Ma bx à été repeinte, le moteur remplacé, j'aimerai connaitre le modéle d'origine de la voiture et du moteur.
J'ai déja fait des recherches sur internet mais sans succès.
C'est un diesel
Mise en circulation le 02/10/1991
Type XBXC
Puissance 6 ch
Numéro d'identification VF7XBXC0061XC4819
Donc si quelqu'un a une piste (exit les assurances, j'ai déja essayé)

A plus

2

Le 1,9D de 71 chevaux? confus
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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3

Bonjour,

Il y a le 71cv ou le 65cv...

Une photo de l'ensemble moteur pour voir ça, de l'intérieur habitacle et de l'arrière aussi.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

4

GEGEPING (./3) :
Bonjour,

Il y a le 71cv ou le 65cv...

Une photo de l'ensemble moteur pour voir ça, de l'intérieur habitacle et de l'arrière aussi.

Seul hic, l'intérieur a été remplacé, et le moteur également, le type m'a dit qu'elle avait la clim..à l'époque!
bon le temps de faire les tof et j'arrive

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Et pourquoi tout à été refait sur cette voiture? C'est louche.

En 1991 je pencherai plus vers le 71 ch.


attention EDIT: IL EST INTERDIT DE POSTER DANS CETTE SECTION attention
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6

Pas eu le nez...c'était pas mon jour ou alors une force supérieure ( genre :t'as pas de pognon, religion qui regroupe une poignée d'individus bornés, adepte de cofidis et du pole emploi ) me pousse a mettre les mains dans le cambouis!!

De toute façon j'ai plus le choix..j'ai acheté..en liquide ouarf!

7

Me serait pas tromper de section des fois? si hein...

8

joshua (./1) :
10:28 Posté : 12-08-2011 sexe1.gif croix.gif if(aadminMenu) aadminMenu(142501, 0);cl.png mmsg2.png lock.png ip.png if(fork) fork(142501, 0); 21.gif
Salut,

Ma bx à été repeinte, le moteur remplacé, j'aimerai connaitre le modéle d'origine de la voiture et du moteur.
J'ai déja fait des recherches sur internet mais sans succès.
C'est un diesel
Mise en circulation le 02/10/1991
Type XBXC
Puissance 6 ch
Numéro d'identification VF7XBXC0061XC4819
Donc si quelqu'un a une piste (exit les assurances, j'ai déja essayé)
A plus


Salut Je confirme C'est bien Le moteur 1,9l HDI ... Ah non c'est pas HDI ^^ NN sérieusement c'est bien le diesel 1,9l athmospherique de 71 cv .. et avec un peu de chance ta voiture est tout comme la mienne une BX 19 TRD ..

Sinon si la section est bonne .. je vois pas ou une telle question aurai pu etre posée .. bon par contre c'est vrai c'est pas une question FRÉQUENTE ^^

Good luck ! Mais heureusement tu est tombé sur un forum Génial de gens sympas et compréhensifs qui t'aideront a toi aussi faire rouler ta mazoutière .. et dieu sait qu'il y en a qui sont patients .. ^^ je sais que parfois j'ai eu du mal a tout comprendre au debut y'en a qui ont perdu des cheuveux a essayer de m'expliquer ou de me rassurer ^^

Enfin Fait des photo de ton moulin et de ta voiture en general pour qu'on puisse confirmer nos Hypothèse sur ton moteur ..
Tout le monde savait que c'était impossible. un jour un con qui le savait pas l'a fait et il a reussi !!

BX 19 TZS février 1990
BX 19 TRD Mars 1990

Autour de Marseille

9

Voici quelques photos de ma bx fantomas

tromb Fichier joint : o91o (P1090020.JPG)
tromb Fichier joint : S4kj (P1090023.JPG)
tromb Fichier joint : uw0J (P1090024.JPG)
tromb Fichier joint : jl3F (P1090021.JPG)

10

Vous m' direz pourquoi j'vous demande ça...ben parce qu'a peine acheté, j'envisage de changer le moulin qui veut pas dépasser la vitesse limite sur une voix à 110 km!!!!

En tous cas merci pour les infos

11

Re ^^

Que dit la carte grise exactement????

Tu a donc un moteur 1,9D le 71cv surement avec une PI Bosch (pratique pour rouler écolo ^^)

Par contre à moins que ça ne soit qu'une pièce changé sur le coté de l'aile il y a le mot " turbo "

Pour lever de gros doute, pourras tu faire une photo capot ouvert, du dessus de l'aile coté distribution la ou normalement il y a le N° de série de la voiture, c'est situé sur le coté de l'aile pas loin des boulons et aussi photo de la plaque gris clair...

Aussi pourrais tu faire copie de ta CG en masquant bien sur tes info personnelle.

Histoire de lever certaines interrogations.

As tu mis la CG à ton nom sans soucis?

Que mentionnait le rapport du CT en cours?

Support filtre Go origine Lucas, il manque une vis de fixation.

Combien l'as tu payé?

De quand date la distribution, année et kilométrage parcouru?

Le moteur tourne t'il bien au ralenti? combien de kms réel du moteur monté??

Des bruits suspects?

Ou résides tu, peut être que des forumeur pas loin pourraient t'aider?
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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bricoliste (./8) :

Sinon si la section est bonne .. je vois pas ou une telle question aurai pu etre posée .. bon par contre c'est vrai c'est pas une question FRÉQUENTE ^^


Et non ce n'est pas la bonne section. Cette section est la section de la "base documentaire".
Il fallait poster le sujet dans la rubrique "divers".
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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d apres la plaque immatriculation c est bien un 1.9d de 71 cv version image donc tout me semble bon pour l instant , par contre moi sa me dit qu elle est du 01/10/1991



sinon la clim elle marche ?



par contre enlève ce vieux logo turbo et remet en place cette essuie glace arrière grin grin
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Le controle technique est vierge sauf les trucs coutumiers d'une voiture d'occas, j'ai pas encore mis la cg a mon nom, et je l'ai payé 700 €.

tromb Fichier joint : 1R7x (P1090027.JPG)
tromb Fichier joint : phYa (P1090028.JPG)

Le moteur ne fait pas de bruit particulier mais il manque de puissance sur voix rapide tout en étant agréable sur départementale, sans y connaitre rien de rien on penserait à un moteur trop petit pour le véhicule.
La caisse à 350 MK, pas de trace de rouille sur le chassis, ls sphéres sont à remplacées, d'ailleurs je sais pas si ça un rapport mais des fois la direction assisté se raidit en vitesse réduite ?
Pour l'instant je n'ai pas constaté de fouite, purvu qu'ça dure!

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kekouce63 (./13) :
d apres la plaque immatriculation c est bien un 1.9d de 71 cv version image donc tout me semble bon pour l instant , par contre moi sa me dit qu elle est du 01/10/1991



sinon la clim elle marche ?



par contre enlève ce vieux logo turbo et remet en place cette essuie glace arrière grin grin

Pa ni probleme, la clim marche pas, c'est pas gravee j vais m'installer dans le morbihan..et c'est là que j'vais mettre les mains dedans, pour l'instant j'ai pas de place.

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joshua (./14) :
Le controle technique est vierge sauf les trucs coutumiers d'une voiture d'occas, j'ai pas encore mis la cg a mon nom, et je l'ai payé 700 €.

tromb Fichier joint : 1R7x (P1090027.JPG)
tromb Fichier joint : phYa (P1090028.JPG)

Le moteur ne fait pas de bruit particulier mais il manque de puissance sur voix rapide tout en étant agréable sur départementale, sans y connaitre rien de rien on penserait à un moteur trop petit pour le véhicule.
La caisse à 350 MK, pas de trace de rouille sur le chassis, ls sphéres sont à remplacées, d'ailleurs je sais pas si ça un rapport mais des fois la direction assisté se raidit en vitesse réduite ?
Pour l'instant je n'ai pas constaté de fouite, purvu qu'ça dure!


J'ai complété, m'ai avis que votre avis m'aviserai !

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Bonjour,

Il est fort possible que le moteur ai besoin d'être décrassé pour bien faire.

Il faut rappeler qu'un atmo ce n'est pas un turbo donc tu n'atteindra pas les grandes vitesses aussi vite.

Quand tu démarre bien à froid le matin, est ce difficile, des bruits anormaux?

Démarrage à chaud???

Les bougies de préchauffage ont elle été changées???

Tous les filtres????

Normalement, c'est le bon moteur à l'intérieur, pour s'en assurer il faut trouver la plaque d'identification qui est normalement sur le coté droit juste au bord du bas moteur à quelque centimètre du boitier d'eau.

Avec ça tu aura la certitude que c'est le bon ou pas.

Depuis combien de temps l'a tu???

Pour le décrassage, si elle démarre bien à chaud et à froid voici ce que tu pourrais faire:

Comme tu a une pompe injection Bosch, tu pourrais rouler au mélange pour la décrasser sur un plein.

Il faudrait que tu trouves un vendeur d'huile filtrée à 1µ.

En bidon et seulement tu fais le mélange à 50%(trait à la moitié du bidon) tu met l'huile puis le Go et tu secoue le bidon.

Tu refais à moins de trouver plusieurs bidon l'opération pour faire le plein à ras.

Pour rouler, à froid ne pas taper dedans, privilégier le roulage en charge, disons que tu dois tant qu'elle n'est pas chaude rouler en sous régime, puis une fois chaude en quelques km monter tranquillement dans les tours.

Pas besoin de faire hurler le moteur dans les tours, le mélange fera son effet et une fois le plein fini, il te faudra changer le filtre à Go car le mélange aura nettoyé le circuit de carburant et aura surement chopé toutes les merdouilles...

Puis tu peux repasser au cas ou au GO.

Avant peut être de te lancer sur cette opération de décrassage, change déjà ton filtre Go, en démontant celui que tu a tu verra bien des choses peut être.

Il faut surtout prendre du bon Go et question filtre, ne pas mettre du 1er prix, un purflux c'est pas si élevé que ça.


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mon type de bx est le même: xbxc

c'est une image de 1991 1,9D 71cv

19

Re ^^

Vu que le moteur a été changé, normalement ça doit être le bon moteur.

Cela dit, sans pouvoir voir la plaque moteur difficile de dire si c'est le 1,9D de 71cv ou le 1,7D qui a existé sur Bx...

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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bricoliste (./8) :
joshua (./1) :
10:28 Posté : 12-08-2011 sexe1.gif croix.gif if(aadminMenu) aadminMenu(142501, 0);cl.png mmsg2.png lock.png ip.png if(fork) fork(142501, 0); 21.gif
Salut,

Ma bx à été repeinte, le moteur remplacé, j'aimerai connaitre le modéle d'origine de la voiture et du moteur.
J'ai déja fait des recherches sur internet mais sans succès.
C'est un diesel
Mise en circulation le 02/10/1991
Type XBXC
Puissance 6 ch
Numéro d'identification VF7XBXC0061XC4819
Donc si quelqu'un a une piste (exit les assurances, j'ai déja essayé)
A plus


Salut Je confirme C'est bien Le moteur 1,9l HDI ... Ah non c'est pas HDI ^^ NN sérieusement c'est bien le diesel 1,9l athmospherique de 71 cv .. et avec un peu de chance ta voiture est tout comme la mienne une BX 19 TRD ..

Sinon si la section est bonne .. je vois pas ou une telle question aurai pu etre posée .. bon par contre c'est vrai c'est pas une question FRÉQUENTE ^^

Good luck ! Mais heureusement tu est tombé sur un forum Génial de gens sympas et compréhensifs qui t'aideront a toi aussi faire rouler ta mazoutière .. et dieu sait qu'il y en a qui sont patients .. ^^ je sais que parfois j'ai eu du mal a tout comprendre au debut y'en a qui ont perdu des cheuveux a essayer de m'expliquer ou de me rassurer ^^

Enfin Fait des photo de ton moulin et de ta voiture en general pour qu'on puisse confirmer nos Hypothèse sur ton moteur ..


Chez PSA il n'y a pas de 1.9 HDI

grin lol

Mais le 2.O l HDI

(petite rectification sans importance)

21

GEGEPING (./19) :
Re ^^

Vu que le moteur a été changé, normalement ça doit être le bon moteur.

Cela dit, sans pouvoir voir la plaque moteur difficile de dire si c'est le 1,9D de 71cv ou le 1,7D qui a existé sur Bx...


Extérieurement il ressemble au mien qui est un D9B,par contre mon boitier d'eau est le nouveau modèle avec le nouveau porte filtre

Il me semble que mon radiateur n'est pas le même,possible vu que j'ai pas la clim.

* d'après la RTA il aurai du avoir le nouveau boitier d'eau comme moi et le nouveau porte filtre a go (depuis juillet 91)
la Rta fait aussi bien allusion d'une version image en 1.9d ou 1.7 TD,depuis juillet 90

* données provenant de la RTA CITROEN BX DIESEL


22

GEGEPING (./17) :
Bonjour,

Il est fort possible que le moteur ai besoin d'être décrassé pour bien faire.

Il faut rappeler qu'un atmo ce n'est pas un turbo donc tu n'atteindra pas les grandes vitesses aussi vite.

Quand tu démarre bien à froid le matin, est ce difficile, des bruits anormaux?

Démarrage à chaud???

Les bougies de préchauffage ont elle été changées???

Tous les filtres????

Normalement, c'est le bon moteur à l'intérieur, pour s'en assurer il faut trouver la plaque d'identification qui est normalement sur le coté droit juste au bord du bas moteur à quelque centimètre du boitier d'eau.

Avec ça tu aura la certitude que c'est le bon ou pas.

Depuis combien de temps l'a tu???

Pour le décrassage, si elle démarre bien à chaud et à froid voici ce que tu pourrais faire:

Comme tu a une pompe injection Bosch, tu pourrais rouler au mélange pour la décrasser sur un plein.

Il faudrait que tu trouves un vendeur d'huile filtrée à 1µ.

En bidon et seulement tu fais le mélange à 50%(trait à la moitié du bidon) tu met l'huile puis le Go et tu secoue le bidon.

Tu refais à moins de trouver plusieurs bidon l'opération pour faire le plein à ras.

Pour rouler, à froid ne pas taper dedans, privilégier le roulage en charge, disons que tu dois tant qu'elle n'est pas chaude rouler en sous régime, puis une fois chaude en quelques km monter tranquillement dans les tours.

Pas besoin de faire hurler le moteur dans les tours, le mélange fera son effet et une fois le plein fini, il te faudra changer le filtre à Go car le mélange aura nettoyé le circuit de carburant et aura surement chopé toutes les merdouilles...

Puis tu peux repasser au cas ou au GO.

Avant peut être de te lancer sur cette opération de décrassage, change déjà ton filtre Go, en démontant celui que tu a tu verra bien des choses peut être.

Il faut surtout prendre du bon Go et question filtre, ne pas mettre du 1er prix, un purflux c'est pas si élevé que ça.



J'ai pas de problémes aux démarrages froid et chaud, pas de bruit particulier à part les amortisseurs qui on tendance à bringuebaler, le moteur se comporte bien sur petite route, mais même si je suis pas un coureur c'est pas logique d'être à 120 sur autoroute pied au plancher.
Je vais suivre tes instructions en commençant par les filtres, je vais également tacher de trouver le numéro du moteur.
En tous cas je vpus remercie pour vos réponses et je vous tiens au courant.

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2 ptites questions en attendant la revue technique;
bon, je sais ou se trouve la courroie de distrib (pas mal!), mais à son opposé il y a une autre courroie qui part de la culasse a une boite un plus bas, ma...qu'est ce que c'est?(d'ailleurs y'a une fuite au niveau de la poulie situé sur le haut moteur)
Il y a une autre boite qui m'intrigue, en forme de cylindre elle est relié à des tuyaux hydrauliques (glourp..je pense), elle possede sur le dessus de 2 loupe en verre genre niveau à bulle? hein? gol

24

Bonsoir,

Ce que tu vois sur le coté droit de la culasse un peut en bas c'est la pompe hydrolique...

Pour l'autre chose ça doit se situer sur le coté gauche ce serait le réservoir de LHM.

Met nous des photos pour voir tout ça.

En tout cas, j'espère que tu trouvera rapidement la RTA ou la Haynes pour prendre connaissance de ce qu'est une Bx en général.

Télécharge aussi le pdf d'entretien de la Bx, il est fait pour essence et mazout.

La Bx c'est bien à partir du moment ou on sais ce que c'est et qu'on l'entretien comme il se doit.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Bon, sur la 1ere le cylindre n'est pas fixé et j'me dis que la p'tite fenetre sur le dessus me recommande de le mettre de niveau, et ma fois à quoi il sert?

tromb Fichier joint : wFm3 (P1090029.JPG)

Ci dessous j'ai bien compris que cette courroie était relié à la pompe hydraulique, c'est au niveau de l'axe de la poulie qu'il y a une misérable fuite!

tromb Fichier joint : 2EQ8 (P1090030.JPG)

Evidemment je recherche activement la revue technique, mes premiéres interventions, remplacement des sphéres, amortisseurs) ne se feront pas avant 15 jours parce que je déménage (hormis le décrassage)

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joshua (./25) :
Bon, sur la 1ere le cylindre n'est pas fixé et j'me dis que la p'tite fenetre sur le dessus me recommande de le mettre de niveau, et ma fois à quoi il sert?

tromb Fichier joint : wFm3 (P1090029.JPG)

Ci dessous j'ai bien compris que cette courroie était relié à la pompe hydraulique, c'est au niveau de l'axe de la poulie qu'il y a une misérable fuite!

tromb Fichier joint : 2EQ8 (P1090030.JPG)

Evidemment je recherche activement la revue technique, mes premiéres interventions, remplacement des sphéres, amortisseurs) ne se feront pas avant 15 jours parce que je déménage (hormis le décrassage)


la première photo c'est la bouteille déshydratante de la climatisation ,si ne m'abuse,n'y touches pas c'est réservé a un professionnel de la clim auto.
ici on t'explique son fonctionnement:
http://www.valeoservice.com/html/france/fr/produits.focusarchivesdetail.php?wid=193267408146AF51A6AB265

pour la deuxième photo,c'est ton joint spy d'arbre a cames qui fuit,donc tu vires la poulie(coté culasse) et derrière il y a le joint spy,que tu remplaces tout simplement,pour le démontage de la poulie c'est du 15 ou du 16,je me rappelle plus.

grin lol

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ok, merci pour l'info, j'ai hate de mettre le nez dedans, bon sang oui

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gagné! merci GEGEPING