1

Donc voilà, depuis dimanche dernier, je suis le propriétaire (heureux!) d'une BMW M3 e36.

Elle est de 1993 en version 3.0, 286 ch a l'origine.

C'est une voiture que je suis allé cherché a un passioné de la marque. La caisse totalise 174 000 kms, dans un etat assez surprenant pour l'age: corrosion quasi absente pour pas dire absente tout court tellement c'est infime. La mécanique est le gros point fort de l'auto je pense: prelevé sur une 1ere main accidentée par l'arriere, totalisant aujourdh'ui 64 000 kms. La boite est vidangée et dans un etat irreprochable, le pont refait a neuf, les silent blocs idem, embrayage 600 kms, toutes les courroies sont neuves, circuit refroidissement idem... Une base saine et soignée en somme.
A l'interieur, tres bon etat, les cuirs sont souples pas griffées, justes 2/3 plastiques a remplacer et surtout les joints de portes...le reste est tout simplement impeccable.
Elle est décatalysée eet possede un filtre K&N, une repro avec suppression limiteur de vitesse ( bridée 250 km/h ). J'ai la feuille de passage au banc: 292.2 ch a 7000 trs et 340 Nm a 3400 trs...Autant dire que ca marche plutot bien...Du pur bonheur, des je la conduit, j'ai la banane, meme a 20 à l'heure.
Par contre, dompter les pates arrieres d'un boeuf enragé, çà peut donner des sueurs froides.

Place aux photos:

dsc00823.jpg
dsc00815.jpg
dsc00816.jpg
dsc00817.jpg
dsc00818.jpg
dsc00819.jpg
dsc00820.jpg
dsc00821.jpg
dsc00823.jpg
dsc00822.jpg
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

2

Très belle voiture, les moteurs bmw c'est du solide.

3

Magnifique voiture !! top
J aime la sonorité des 6 cylindres
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

4

Merci wink

C'est du solide a condition de bien respecter la mécanique et de faire un entretien hyper suivi avec les huiles de qualité. Et effectivement la sonorité est envoutante, d'autant plus sur ce bloc .

cette aprem, refectio fond de coffre qui presentai de la corrosion de surface uniquement par l'interieur ( frottement roue de secours, batterie: et oui elle est dans le coffre, accompagnés de plein de sable gravier qui ont fait pate a roder au fil des années...
fond de coffre fini:

L'aspect granuleux, c'est normal et les irregularité aussi: par endroit il y a l'espece de mastic pate antivibration constructeur. En meme temps c'est jamais qu'un range roue de secours...
dsc00824.jpg

et le côté batterie avac une feutrine ( isaloant de capot d'une BX turbo D redecoupé wink ) de protection pour que la batterie ne raye rien:
dsc00825.jpg
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

5

Je la torche avec ma Calanque GT mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

6

Bon j'avoue, ta calanque risquerai de me faire mal...je me suis meme déjà fait poutré par une LNA... roll
NON MAIS CA VA PAS BIEN !!!!! gni
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

7

C' est un défi mad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

Bjr smile

Y a qu'à organiser un tes, j'ai de quoi filmer et prendre des photos rotfl
dehors
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

9

Serge57 (./7) :
C' est un défi mad

Que non !!
De toute maniere, je vais déjà prendre le temps de bien connaitre la bete avant de jouer les cascadeurs wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

10

très belle auto, mais loin du "full stock".
avatar
Bx 4 TC -1985- blanc meije
AX Sport -1987- blanc meije - Déco challenge -
Bx 16 Soupapes -1990- blanc meije
ZX 1.9i Volcane - 1991- blanc meije
Bx 16 Soupapes -1991- rouge furio
Xsara 2.0i 16V Exclusive -2004-

11

Merci wink

Enfin fondamentalement le full stock on en est pas tres loin quand meme...Ya pas grand chose de différent.
Le seul truc vraiment notable, ce sont les ailes arrieres qui ont été decoupées puis resouddées plus large...Le reste, c'est du pur detail.
D'un autre coté, si je l'ai acheté, c'est non seulement parce qu'elle est en tres bel état, mais aussi pour les quelques améliorations portées....
Je ne suis pas un taliban du boulon d'origine, je trouve çà inutile...Je n'aime pas les soucoupes volantes non plus, mais quand ca reste en accord avec le bon sens et surtout tant que le modele n'est pas dénaturé, l'essentiel est qu'elle me convienne. J'ai pas l'intention d'en faire une pretendante au musée BMW wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

12

Ouais.

Après bon, un M3 full stock moteur/boite d'origine, c'est facilement 15000 euros.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

13

La boite est stock, le moteur pour ainsi dire , lui aussi , des jantes et des amortos et des optiques ce sont des broutilles... J'ai pas envie d'en faire un show room, c'est ma voiture de tous les jours, elle me satisfait pleinement comme elle est là, je la trouve bien plus jolie....De l'origine pour dire de l'origine, je vois pas bien l'utilité dans ce cas là.
Et 15 000 € c'est plus qu'excessif pour le moment, on en trouve de tres belle pour 9 000 / 11 000 € tu sais smile .
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

14

Non mais pour avoir une 321 avec l'historique limpide, première main, moteur et boite jamais changés, moins de 100.000km et aucune connerie kéké, suivi BMW 100%, ben c'est 15.000€.

Genre ça :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13780254.html

(Bon ok, là ils se touchent vraiment).

Je dis pas qu'on ne peut pas trouver quelque chose d'intéressant pour moins cher, mais c'est le prix pour un exemplaire vraiment nickel.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

Put...n !! c'est des malades, ils ont au moins 5 ans d'avance sur le prix et encore ....

Tu sais en ce qui concerne la méca, finalement je prefere un exemplaire comme le mien. la meca COMPLETE n'a que 64 000, tous les peripheriques ont été remplacés par du neuf, tout à été révisé en conséquence à ce moment. meme si une meca a 100 000 d'origine et en tres bon état, c'est tjrs plus que 60 000, non ?
Perso ca me derange pas d'acheter un truc refait, ou alors bloc "swappé" ( meme si on peut pas parler de swap, car c'est la meme motorisation ) à partir du moment ou tu as les garanties du serieux de la chose: j'ai toutes les factures, pas forcement BM, et d'ailleurs c'est pas forcément une reference un entretien chez le constructeur, toute marque confondue d'ailleurs...
Ensuite le prix des accessoires montés sur la mienne: je peux te garantir que c'est pas de la jante tuning power de chez nauroto. On est sur de l'authentique BBS LM tout de meme. Les ailes larges, c'est pas du poly collé a l'arrache non plus. Les combinés c'est du KW variant2 egalement... Bon alors, certes je le concede c'est pas stock, mais ca vaut aussi son pesant de cacahuettes wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

16

Juste en passant, c'est sur c'est que des photos et ca vaut ce que ca vaut, mais franchement pas l'impression sur l'annonce que tu mettes que cette M3 soit en meilleur étét que la mienne, honnetement j'ai l'impression que ca se vaut amplement...et je suis tres loin de l'avoir payée 20 000 €.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

17

en ce moment je suis en pleine seance de decrassage des cuirs, j'ai acheter un decrassant special PROTECH, assez impressionnant sur le cuir blanc love
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

18

Elle est très sympa, mais ce qui me choque vraiment sont les jantes arrières!

Le déport est bien trop important à mon gout..
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

19

Ah c'est sur, on aime ou pas. Moi j'ai flashé la dessus des que je l'ai vue. Il y a moyen de faire sortir un peu moins les roues: retrouver des jantes stocks et laisser l'alargisseur derriere, vu que les ailes sont elargies. Ca choquerai ni en deport ni avec le bord d'aile.
Par contre je peux te grantir que ca stabilise VRAIMENT l'arriere, en 2eme sur un grand rond point je peux accelerer franchement sans decrocher ( bien sur sur sec, beau revetement ) par contre si tu met un coup d'embrayage pendant que tu accelere, ca prend tout de suite de l'angle...normal en meme temps
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

20

Elle est très belle pour son age pour l'avoir vu ! Effectivement les jantes c'est une question de gout mais les gouts et les couleurs .... Par contre l'intérieur est magnifique et très agreable ! Et ce bruit avec les perfs qui vont avec top j'ai eu la chance d'aller faire un tour en passager avec quelques montée en regime virile love puis un essai conducteur beaucoup beaucoup plus calme (enfin ça marche bien sans aller dans les tours alors...) les 2 sont vraiment très agreable et comme dit StJoker ça met la banane ! Merci encore grin

21

Bah de rien, de toute façon, comme je t'ai dis, si je t'ai laissé conduire c'est que j'ai confiance, je sais que t'aurais pas l'ane avec...
Tu vera Jeudi quand tu viendra chercher ton ferose, les sieges sont encore plus beaux maintenant que j'ai fait un vrai entretien des cuirs eek
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

22

STjoker (./15) :
Put...n !! c'est des malades, ils ont au moins 5 ans d'avance sur le prix et encore ....

Tu sais en ce qui concerne la méca, finalement je prefere un exemplaire comme le mien. la meca COMPLETE n'a que 64 000, tous les peripheriques ont été remplacés par du neuf, tout à été révisé en conséquence à ce moment. meme si une meca a 100 000 d'origine et en tres bon état, c'est tjrs plus que 60 000, non ?
Perso ca me derange pas d'acheter un truc refait, ou alors bloc "swappé" ( meme si on peut pas parler de swap, car c'est la meme motorisation ) à partir du moment ou tu as les garanties du serieux de la chose: j'ai toutes les factures, pas forcement BM, et d'ailleurs c'est pas forcément une reference un entretien chez le constructeur, toute marque confondue d'ailleurs...
Ensuite le prix des accessoires montés sur la mienne: je peux te garantir que c'est pas de la jante tuning power de chez nauroto. On est sur de l'authentique BBS LM tout de meme. Les ailes larges, c'est pas du poly collé a l'arrache non plus. Les combinés c'est du KW variant2 egalement... Bon alors, certes je le concede c'est pas stock, mais ca vaut aussi son pesant de cacahuettes wink


C'est kéké. fouet
Celles qui vaudront quelque chose en collection sont (comme toujours) celles conformes à la sortie de concession, de préférence avec le suivi intégral et peu de propriétaire.

Après bien entendu ça ne veut pas dire que la tienne est une merde.

Pour ce qui est des moteurs refaits/changés/etc, à part quand je fais moi même, perso j'ai toujours un doutes car on n'a aucune preuve. Les mécaniques qu'on remonte ont toujours bizzarement entre 60 et 80.000km.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

23

et bien , doutes, que veux tu que je te dise...perso je sais ce que j'ai entre les mains wink
Ensuite , je veux pas dire mais aux yeux de 90% de la population, demande si une BX n'est pas considérée comme une voiture de gros beauf, 16 soupapes soit elle....Et pourtant on l'aime quand meme.

Je vois que l'originite aigue et la colectionnite a encore frappé... C'est pas une attaque, loin de là, mais je trouve çà d'une betise inccomensurable.

Je l'ai dis, ma BM n'est pas faite pour partir dans un musée donc je vois vraiment pas ce qui peut clocher... Apres, si des jantes et 2/3 détails te font reagir comme si c'était du tuning pinpin a la mode west coast bah, franchement on est dans l'exagération , non ? Il me semble pas qu'elle soit mauve avec un kit large plein de prises d'air et le reste qui va avec. Ce qui a été fait ne denature en rien le modele ni foncierement dans l'apparence globale, ni dans l'essence meme de la ///3 coupé.
Surtout que je vais me repéter mais tant pis: ce qui est monté dessus c'est des accessoires de qualité: BBS, KW, ZIMMERMAN... . On est tres loin du centre nauroto et des gadgets a 2 balles. Je ne comprendrai jamais cette forme d'integrisme voir sectarisme...m'enfin bon.
De toute façon, elle me plait comme elle est, c'est d'ailleurs pour çà que je l'ai achetée....Et d'autre part, tu sais, il n'y a pas que moi que ce genre de voiture interesse, il y a foule de clubs et forums ou elle serait parfaitement a son aise et on se targue de ne pas faire de tuning mais bien des choses sobres, serieuses et en respect du modele smile

Je t'attaques pas hein, mais franchement cette optique de collection a tout prix...c'est pas un tableau de maitre, c'est une ( tres belle ) voiture un peu collector, voila tout. Je l'ai pas prise pour me faire un speculatoire sur roues.
Et puis, vu l'état si je veux la revendre dans quelques années, c'est sur que je pourrais pas esperer la cote "collection" mais je serai peu voir pas perdant sur mon achat de base de toute façon.
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

24

Arf que veux-tu, je crois que là dessus nous sommes inconciliables.

Dans le même genre je cherchais une moto un roadster récent d'occasion, et c'est IMPOSSIBLE de trouver un truc full origine.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

25

Bah non... surtout un roadster: c'est bien LE type de bécanne qu'on équipe...En meme temps avoir une grosse bavette degeulasse, des grosses oreilles de vache en guise de gligno et un gros pot tout moche façon bidon à lait, ca se comprend.
Ca s'apelle customiser, et c'est tres a la mode en ce moment, meme sur des vieux meubles wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

26

Mon tour le plus mémorable dans une M3, c est quand bxman à chier sur la banquette AR dans le col de Saverne love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

27

Un moteur extraordinaire !!! boing (pour ma part je préfère celui du M5 mais bon...)
A part ça aucun intérêt pour moi... chacun sa passion wink

Bravo en tout cas, c'est une auto très intéressante sur circuit (quasi inutile sur route ouverte) qui permet d'entrevoir ce qu'est le pilotage automobile, le vrai. Si tu fais (même un peu) de circuit tu "sais", sinon tu fais joujou.

Longue route en tout cas, chaque passion mérite le respect top
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

28

STjoker (./25) :
Bah non... surtout un roadster: c'est bien LE type de bécanne qu'on équipe...En meme temps avoir une grosse bavette degeulasse, des grosses oreilles de vache en guise de gligno et un gros pot tout moche façon bidon à lait, ca se comprend.
Ca s'apelle customiser, et c'est tres a la mode en ce moment, meme sur des vieux meubles wink


Beurk, beurk, BEURK !

C'est l'enfer la customisation mad
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

29

boing ca m'aurais étonné ....


Quant à l'utilisation sur circuit, c'est hors de question ! j'ai pas envie , ni les moyens d'ailleurs d'aller changer de pneus, d'embrayage , de pont , de boite etc tous les 2000 kms.... Et pire encore , de la torpiller. Le circuit, j'ai rien contre, bien au contraire mais pas avec cette caisse. Et le fait que çà sert a rien sur route ouverte, je suis pas forcément d'accord; rouler au couple en total comfort, avoir une voiture qui ne peine jamais c'est quand meme tres agreable. Sans parler de la puisance pour doubler, s'inserer : c'est tres securisant, de la qualité de fabrication.
Et puis il y a aussi un autre aspect: celui de posseder tout simplement. Quelqu'un qui aime les armes ( dejà c'est une passion etrange mais bon...) ne s'en sert pas forcément pour tuer ses voisins. Bah là c'est pareil, c'est le plaisir de se faire plaisir tout simplement. Et en plus j'aime pas violenter mes voitures, meme si je me fais plaisir avec wink
bx 16s 92 vert triton et fiesta ST un peu modifiée ;)

30

STjoker (./29) :
boing ca m'aurais étonné ....


Quant à l'utilisation sur circuit, c'est hors de question ! j'ai pas envie , ni les moyens d'ailleurs d'aller changer de pneus, d'embrayage , de pont , de boite etc tous les 2000 kms.... Et pire encore , de la torpiller. Le circuit, j'ai rien contre, bien au contraire mais pas avec cette caisse. Et le fait que çà sert a rien sur route ouverte, je suis pas forcément d'accord; rouler au couple en total comfort, avoir une voiture qui ne peine jamais c'est quand meme tres agreable. Sans parler de la puisance pour doubler, s'inserer : c'est tres securisant, de la qualité de fabrication.
Et puis il y a aussi un autre aspect: celui de posseder tout simplement. Quelqu'un qui aime les armes ( dejà c'est une passion etrange mais bon...) ne s'en sert pas forcément pour tuer ses voisins. Bah là c'est pareil, c'est le plaisir de se faire plaisir tout simplement. Et en plus j'aime pas violenter mes voitures, meme si je me fais plaisir avec wink


Tu as fait une bonne acquisition,la M3 E36 est resté longtemps une référence,je me rappelle qu'a l'époque le prix en franc était 286000 francs pour la version 3.OL simple vanos et 321000 francs pour le 3.2L double vanos

ce que je trouvais marrant c'est dans le prix tu avais le nombre de chevaux

Il y en a qui aime ,il y en a qui aime pas c'est comme tout et ce son a damné un moine ...

Et dans un lointain passé ou les courses sauvages faisaient encore légion(chut il faut pas le dire,sinon c'est panpan cul cul) ,j'avais vu un M3 E36 3.0L mettre une de ces patés a une subaru,la BM était un vrai missile

je respecte la M3 E36 mais je préfère la M3 E30 pour son côté "roots",bien qu'ayant un petit faible pour une M3 E36 couleur noir (ma préféré),trop belle :

rufctr2_0505200357_m3_4.jpg