30

Salut.
Je ne sais pas si on peut se passer d'un embout avec les machines actuelles.

On ne change pas que les obus car il faut adapter les embouts, et puis il faut être sûr que le joint soit ok, pour l'un des deux nouveaux que j'ai mis, un portait une valve, j'ai donc démonté l'obus de l'embout d'origine pour ne pas les superposer. Le montage est on ne peut plus simple.

Mon opération s'est toutefois soldée par un échec.... Bruits de cliquetis du compresseur après rechargement et pas de froid, j'essaierai bien de voir si je ne pourrais pas monter le compresseur de mon ex xantia mais je soupçonne un grippage du détendeur...si ça se confirme, vu l'accessibilité je laisse tomber.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

31

Ouais, je regarderais ça de + près quand il n'y aura + de gaz!
Le problème c'est que dans les garages qui ne font que des recharges, ils n'y comprennent rien
et les spécialisés gardent jalousement leur petit savoir.

Pour ton détendeur ( si le souci vient de lui ), c'est + facile à changer qu'un correcteur AV sur turbo D!
Il faudrait que tu trouves un bloc chauffage-clim démonté pour voir les tuyaux cuivre que tu peux déformer ou pas.

Ton principal souci va sûrement être de trouver un détendeur.

32

Avec la ref (NFP) 6461j3 on trouve la pièce hella 8UW351238-021 sur oscaro a 35eu....reste à voir si ils l'ont vraiment...

Le changement s'effectue par dessous? Pas besoin de sortir tout le bloc chauffage? Vu le mal que j'ai eu (sans rien déposer) pour changer les joints des raccords je m'inquiétais pas mal ^^.

Tu es encore en R12? Dans tous les cas c'est bien que l'installation n'ai pas subit un non fonctionnement (et vide par dessus le marché) pendant des années comme ça a été le cas pour la mienne.
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33

Je l'ai passée au 134 suite à l'achat.
Elle a bien marché pendant 4 ans sans rien faire et depuis quelques années je la fait recharger chaque début juillet
Elle tient 1 ou 2 mois en général.

Pour ton truc, je regarde la semaine prochaine comment c'est exactement monté, car j'ai tout un bloc chauffage-clim de démonté.
Mais je doute que ton cliquetis vienne de là.

34

Si, c'est identifié, un cliquetis comme un peu la pompe hydrau en charge quand le CPR est embrayé, mais moins net et plus bizarre, un peu comme si quelque chose accrochait ou avait du jeu, une mauvaise mécanique, je n'arrive pas à reproduire maintenant car il ny a peut-etre plus de gaz... faut que je teste au manostat, le CPR ne semble plus embrayer.

J'avoue que j'ai d'autres priorité du coup...
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35

J'ai regardé pour démonter le détendeur.

Enlever les vis du 1er cache (le petit) ne suffit pas ou pas assez.

Pour avoir un meilleur accès , enlève les vis du 2ème cache plastique noir.
Il tient par 3 vis. Une en bas que l'on voit facilement , une autre tout en haut du même côté qu'il faut chercher avec les doigts et une 3ème derrière à mi-hauteur qu'il faut aussi chercher planquée entre la caisse et la garniture.

On y voit tout de suite mieux en se tortillant!

Débloque les 4 écrous des tuyaux cuivre.
Dévisse à fond les 2 écrous inférieurs et abaisse les 2 tuyaux correspondants. Au besoin désolidariser d'avec les 2 durites caoutchouc extérieures côté moteur pour avoir + de jeu.

Dévisse les 2 écrous supérieurs et sortir le détendeur.


Serrage à 1 ou 2 (comme pour l'hydraulique)




Inutile de sortir l'évaporateur (il faut virer les pédales et la colonne de direction car il se sort en tirant comme le radiateur de chauffage et sortir aussi la sonde de température, pas facile!) et normalement il ne se bouche pas et ne se perse pas.

S'il est encrassé, c'est devant et il faut enlever tout le bazar de ventilation situé dans la baie moteur en avant du pare-brise.

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Merci ça n'a pas l'air si compliqué que je le présentais... Mais donc on y accède par le compart moteur ou l'habitacle?
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37

Ben!!! c'est dans l'habitacle! à droite de la pédale d'accélérateur sur le bloc chauffage-ventilation-clim

C'est pas compliqué mais c'est chiant car il faut se plier en 4.

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Bien alors c'est envisageable vu qu'apparemment on trouve la pièce neuve...., des chances que je revoies ça au printemps prochain.
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39

Où ça? Est tu sûr qu'ils l'ont réellement?

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Partout Sur le net, entre oscaro et pleins d'autres, peut être même sur ebay... Je l'évoquais quelques messages plus haut,
Oui c'est à vérifier avant commande comme tout pièce assez peu demandée mais ça serait bien le diable que personne n'en ai pour la raison que ce n'est pas une pièce spéciale bx ni même citroen.
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Ouais! ils en ont en vitrine mais c'est tout!

Par contre sur "Mastercool" ils peuvent en avoir.
Mais j'ai aussi remarqué qu'ils avaient plein de trucs "INTERDITS DE VENTE POUR LA FRANCE" genre tuyaux et bonbonnes de recharge R134

Bravo et merci à nos chers (TRES CHERS) parlementaires.

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Hello.

Je découvre grâce à un autre forum.... Valéo propose un jeu d'adaptateurs sous la ref 509389.

Apparemment facile à trouver sur le net, par exemple ici : http://www.webdealauto.com/fr/kit-d-adaptation-climatisation/valeo-509389/1208.1186525.html
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43

Bonjour à tous

Je recherche une glace teintée (si possible) de porte arriére droite BX image essence 1991

si une personne a cela merci de me contacter , je vous remercie par avance

Yakavoir

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? encore une demande bien placée ^^.... Il faut préciser aussi si tu recherches la petite vitre fixe ou la coulissante.

Pour la teinte.... Vu que ta machine est de 91, c'est une fumée qu'il te faut (les bronze sont en gros avant 89/90 de tête) fait attention donc selon ce qu'on te proposera.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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45

Il serait bon de savoir aussi dans quel departement car si tu es dans le bas de la france et que quelqu'un a une glace dans le nord c'est pas facile à envoyer.
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BX TRD(84)/BX TRD(86)/XM D(89)/BX Base(89)/BX Millesime D(91)Espace 4 DCi (2008)
Fondateur d'Univers BX et XM en 09/2006 devenu le Citroën BX Club de France en 05/2017
www.univers-bx-et-xm.com

46

Bonjour,

Il y a une petite erreur sur ton tuto ;-)

ensuite assez accessible les joints du compresseur , faut de grosse clefs ( 32 ) mais sa se fait bien , un petit coup de dégrippant avant le démontage sera le bienvenue

M6r4


Ensuite l embout R134 , pour ceci dévisser la valve de l embout R 12 , il faut une clefs spécifique comme celle utilisé par les garages pour démonter les obus de valves , ensuite monter le nouvelle embout .

GINu

La Bx a bien un port HP et un port BP (ce qui est normal pour un montage avec détendeur).

Le port HP est celui sur la durite de petit diamètre en sortie de compresseur, le port BP est le port du haut sur le compresseur (je n'ai pas vérifié mais le port du bas doit être un port basse pression)

Si ça peut aider ;-)

Pour ceux qui veulent changer le pressostat, coté voiture le cablage est le suivant sur la prise entre connectique 1 et 2 contact fonctionnement compresseur (donc sécurité basse pression et haute pression, mini 2b max 20b environ), connectiques 3 et 4 contact ventilateur grande vitesse (15b environ) ;-)
Bx Ourane de 1993, 230000km

47

Sly_944 (./46) :
Bonjour,

Il y a une petite erreur sur ton tuto ;-)


La Bx a bien un port HP et un port BP (ce qui est normal pour un montage avec détendeur).

Le port HP est celui sur la durite de petit diamètre en sortie de compresseur, le port BP est le port du haut sur le compresseur (je n'ai pas vérifié mais le port du bas doit être un port basse pression)


cela me parait bizarre ma BX ourane de fin 1992 n' en ais pas équipé , il n' y a que l' unique embout sur le tuyau pour remplir le gaz ( assez banal sur les véhicules de l' époque ) , un deuxième orifice de charge au niveau du compresseur m' aurais interpellé au démontage des tuyaux fixés au compresseur


est tu sur que ton compresseur soit d' origine ?
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Et toi? ^^

J'ai le même montage que Sly, on voit même 2 orifices sur le compresseur... Sur les photos on les voit équipés de leurs bouchons.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

49


cela me parait bizarre ma BX ourane de fin 1992 n' en ais pas équipé , il n' y a que l' unique embout sur le tuyau pour remplir le gaz ( assez banal sur les véhicules de l' époque ) , un deuxième orifice de charge au niveau du compresseur m' aurais interpellé au démontage des tuyaux fixés au compresseur

est tu sur que ton compresseur soit d' origine ?

Oui, oui, d'ailleurs sur les photos du tient on voit bien les 2 ports sur le compresseur wink

Le port BP dont je parle est bien directement sur le compresseur, pas sur les durites wink
Bx Ourane de 1993, 230000km

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Sur le compresseur on a les 2 ports HP et BP (version R12), sur le tuyau il y a un port HP supplémentaire (R12 d'origine, mais des tuyaux avec port R134a étaient disponible dans le résau Citroen). Moi j'ai conservé le tuyau d'origine et j'ai installé des adapteurs pour remplir R134a sur le tuyau et sur le port BP du compresseur.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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j'ai fait comme toi wink

Enfin juste pour le port BP, je n'avais plus de port HP en stock...
Bx Ourane de 1993, 230000km

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Sly_944 (./49) :

cela me parait bizarre ma BX ourane de fin 1992 n' en ais pas équipé , il n' y a que l' unique embout sur le tuyau pour remplir le gaz ( assez banal sur les véhicules de l' époque ) , un deuxième orifice de charge au niveau du compresseur m' aurais interpellé au démontage des tuyaux fixés au compresseur

est tu sur que ton compresseur soit d' origine ?

Oui, oui, d'ailleurs sur les photos du tient on voit bien les 2 ports sur le compresseur wink

Le port BP dont je parle est bien directement sur le compresseur, pas sur les durites wink



Effectivement j' avais oublié ces deux la



Du coup y a t il moyen de remplacer leur joints ? ces les deux derniers qu il me reste a changer , vous avez des infos par apport au diamètre des joints ?
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