kuk Le 07/09/2011 à 10:48 "à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date."
déja ça me donne pas envie, ça fait bouquin facile, genre fiche
A feuilleter avant d'acheter donc...
Erwan Cario, c'est pas le gars d'ecrans.fr sur Nolife ?
ecrans.fr n'est pas plutôt rattaché à Libération ?
si, mais ça passe quand même sur Nolife
C'est lui qui anime un podcast que j'aime beaucoup : "silence on joue" sur Libé Labo.
Par contre, je suis vraiment dubitatif quant au contenu. Autant son collègue Patrick Hellio a une bonne connaissance du rétro (ou plutôt un parcour de vieux routard du jeu vidéo), autant Erwan est vite largué quand il est question de vieux jeux. J'ai donc peur que ça ne soit qu'un recueil de photos de plus, et vu la qualité de la couv, ça ne sera même pas un beau livre :/
Bon ben commandé sur Amazon
On verra bien ^^
vivi
je dois le recevoir lundi prochain (mais bon, je serai pas chez moi avant mercredi...)
Donc Jeudi, vous saurez tout !
Alors, livre bien reçu. Voici mes premières impressions après l'avoir feuilleté 20 minutes (trop crevé pour faire plus) :
- couverture avant super moche, mais ça, on le savait déjà
- couverture arrière très belle
- mise en page sympathique, mais j'ai l'impression de reconnaitre un template gratuit inDesign (mais je lui en veux pas, je fais la même chose ^^)
- beaucoup de sujets et de jeux abordés, mais c'est souvent trop court. On ne découvre absolument rien. Même pas une anecdote...
- Les captures d'écrans sont presque toutes en anglais. Alors pour les jeux existant en français, c'est vraiment dommage. Pourtant, les roms sont dispos partout sur le net. Ceux qui diront que c'est par respect pour le jeu original auront tort. Secret of Mana aurait été mieux en japonais par exemple
- dans la liste des 241 jeux auxquels il faut avoir joué dans sa vie, il n'y a pas Bomberman ! Certains choix sont très discutables , il aurait été intéressant de dire que c'était une liste personnelle de l'auteur.
- Si l'on oublie la première génération de consoles américaines, seules les consoles Sega, Sony et surtout Nintendo sont traitées. J'ai bien vu une photo de la Lynx, mais elle semblait un peu seule. Pas un mot de Nec, qui a beaucoup apporté au monde des jeux, ni sur SNK (ou alors, je l'ai pas vu)
- les sources de l'auteur : 2 livres Pixnlove et Wikipedia ! D'ailleurs, on a plus l'impression de lire un résumé de Wikipedia qu'autre chose... Si la présentation est bien aérée, ce qui est agréable, on aurait aimé un peu plus de texte, cela fait un peu trop sujet survolé. L'auteur se présente comme un journaliste jeux vidéos, mais franchement, même un personne n'y connaissant rien aurait pu produire le même livre.
Bref, le gros fan passera son chemin car il connaitra déjà tout. Mais le livre pourra plaire à celui qui s'intéresse un peu aux jeux vidéos ou qui veux en savoir plus sans avoir à faire des recherches sur le net. Honnêtement, si j'avais pu feuilleter le livre, je ne l'aurai pas pris. Mais bon, je l'ai, je le garde et vais quand même le lire à fond et il fera bien dans ma bibliothèque (tant que personne ne voit la couverture, probablement faite sous Paint)

Merci pour ce retour Fx-man.
kuk Le 17/10/2011 à 10:36 je vois pas ou tu veux en venir avec le vin,
le vin c'est la France....
Ouai la couverture n'est pas terrible déjà, les jeux vidéo c'est un monde coloré et amusant et là on a une couv triste.
De plus on parles de l'HISTOIRE des jeux vidéo et mettre en symbole une manette PS3 c'est moyen, ça veut dire quoi ? Les jeux vidéo c'est devenu bien à partir de la PS3 ? On veut attiré le jeune publique ? Ou genre ouai c'est trop la classe une manette PS3 faire le contraste entre la modernité et les vieux jeux ? Moi j'aurais plus mis un écran avec un vieux jeu qui tourne est genre une manette PS3 ou Wii si ils voulaient faire genre Future/Ancien.
Moi je suis un passionné, et j'achète des livres de jeux, mais là rien que ce détail me donne pas envie et prouve que le concepteur du livre est à coté de la plaque.
Ensuite j'ai lu vos critique et dire qu'il ne parle ni de NEC et SNK, lol, c'est ça sont histoire du jeu ?...No comment.
Le passionné aura vite compris qu'il s'agit là d'un livre de plus pour vendre un peu c'est tout.
Moi je passe

La tête dans des étoiles de pixels
Ca traite essentiellement des machines populaires sorties en France, mais c'est vrai que c'est une erreur de ne pas avoir accordé quelques pages à cela. Car le next-gen s'étale un peu trop à mon gout.
kuk Le 08/12/2011 à 10:03 la NeoGeo était tres tres "populaire", et elle est sortie en france...
le fait que presque personne ne l'avait ne rentre pas en ligne de compte sauf par le fait que cela la rendait encore plus populaire...
Je ne dis pas le contraire, mais ce bouquin est plus destiné à une population plus large qui achète ses jeux en grande surface et magasin de nouvelles technologie (FNAC, ec.).
Seul les "connaisseurs" ont bavé sur la Neo Geo et autres PC Engine. Mais je trouve en effet dommage de ne pas avoir au moins une page sur ces concoles là qui ont marqué le jeu vidéo en général.