1

Bonjour,

Sur le tableau de bord de ma bx turbo D de 89,
en haut à gauche il y a un instrument à 3 fonctions dont je n'ai pas idée :
- indicateur à aiguille ( toujours à gauche) de pression d'huile ????
- voyant rond rouge à l'extrême gauche qui s'éteint dès que le moteur tourne voyant d'huile ???
- la piste de graduation de l'aiguille qui s'allume blanc au démarrage et qui s'éteint normalement 10s après le démarrage.

A quoi sert ce dernier indicateur qui commence à s'allumer sur route?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

2

l'aiguille t'indique le niveau d'huile et l'autre voyant c'est pour la pression d'huile

l'information de niveau d'huile vient de la sonde qui est sur le bloc et pour la pression d'huile elle vient du mano contact de pression d'huile qui est fixé sur le bloc moteur ,pas loin du filtre a huile

De plus ce n'est pas une fonctionnalité spécifique aux Turbo D ,la plupart des bx XU ont cette fonction

ma bx 15 TGE avait cette fonction au tableau de bord et aussi ma bx actuelle qui est une bx diesel athmo (19D)

Si tu regardes ton moteur derrière tu trouves la sonde de niveau d'huile derrière et devant le capteur de pression d'huile

Dans la doc technique et le carnet d'entretien cela s'appelle le niveau temporisé d'huile moteur et le voyant c'est le défaut de pression d'huile(indicateur de )

Si l'indicateur rouge s'allume sur route soit il y a un mauvais contact ou soit pas assez d'huile pour permettre une certaine pression donc contrôles ton niveau d'huile avec la jauge manuel (la jauge a main quoi...)

3

Ave! Arctarus

merci pour ta réponse

ce n'est pas le voyant rouge qui s'allume en roulant , c'est c'est l'arc de cercle blanc et rouge sous l'aiguille.

Alors qu'est-ce que c'est exactement ? le niveau dh'uile temporisé ?

il y a le niveau d''huile dans le moteur ça c'est sur ...; donc ça sert à rien? :-)
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

4

nh3oh (./3) :
Ave! Arctarus

merci pour ta réponse

ce n'est pas le voyant rouge qui s'allume en roulant , c'est c'est l'arc de cercle blanc et rouge sous l'aiguille.

Alors qu'est-ce que c'est exactement ? le niveau dh'uile temporisé ?

il y a le niveau d''huile dans le moteur ça c'est sur ...; donc ça sert à rien? :-)


il permet de voir si ton niveau d'huile est correct ,de façon approximative

le mieux c'est de contrôler a la jauge


5

OK et encore merci.
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

6

C'est ton compteur ou plutôt de la temporisation qui ne se coupe pas ou se rallume toute seule. Un grand classique sur BX phase 1 et 2. Rien de grave, c'est un peu casse-pied quand ça reste allumé mais aucune incidence sur le bon fonctionnement de ton moteur! wink
Pour y remédier, il faudrait changer la platine électronique qui commande l'alimentation au cadran du niveau renseigné par la sonde qui trempe dans ton carter d'huile (elle est super longue cette sonde) . La platine se trouve derrière le compte-tours dans un cadre blanc
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

7

J'ai le même problème sur ma 16s, c'est ton bloc compteur.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'