1

Bonjour tout le monde. Je me demandais comme ça, ce que ça valait une Amiga CD32. Pas vraiment au niveau du prix mais au niveau de l'intérêt.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de posséder cette machine ?

Est-ce qu'il y a des jeux intéressant ? Si oui, lesquels sont à tester ?

2

Assez peu d’intérêt. La plupart des jeux édités sur CD32 sont issus de l'Amiga 500. On trouve néanmoins quelques jeux de gamme 1200 dessus assez bien fait.

En revanche on trouve des compilations (sous le manteau) de jeux Amiga 500, il y en a vraiment beaucoup et avec un menu assez bien fait. Seul bémol, pas de sauvegarde de dispo.

Enfin et avec de la bidouille, possibilité de brancher un clavier et lecteur de disquette il me semble.

3

Merci pour ta réponse. smile

C'est un peu l'idée que je m'en faisais et que tu viens de confirmer. Ca ne vaut donc pas forcément le prix auquel on peut trouver la machine ou les jeux.

Quand à la compilation, euh... #Puriste #Inside grin

4

La qualité des jeux sur ce supports est tout simplement celui d'un ordi amiga 500 ou 1200 comme cité plus haut. C'est à dire que la ludothèque de la console est de qualité.

Par contre ce qu'on lui reproche c'est de ne pas utiliser les capacités de la console.

Par rapport a la 3do (puisque tu es expert en ce domaine) les jeux se rapprochent plus de ce que l'on trouve sur 16 bits a quelques exception comme par exemple microcosm ou theme park. La version de zool cd32 est egalement au dessus des version super nes et megadrive.
avatar

5

Merci pour ton avis. smile

Effectivement, j'ai cru voir quelques jeux issus de versions Super Nintendo et Mega Drive.

6

Le seul souci de cette machine est qu'elle ait toujours demeuré très mal exploitée... tout comme l'a été l'Amiga 1200 du reste (du moins, pour les jeux !). L'intérêt du CD-32 réside avant tout dans les compilations de jeux Amiga 500/1200, tout simplement. Et ces compilations ne sont pas négligeables car elles permettent d'avoir accès à de nombreux jeux pour un encombrement minimum, sans être obligé de passer par des disquettes qui ne fonctionnent qu'au petit bonheur la chance, ni de débourser des sommes folles (bien qu'une Amiga CD-32 ne soit pas super bon marché, on est d'accord).

7

autre défaut aussi la gestion de la mémoire. La cpacité de sauvegarde avec limuité etp eut empécher certains jeu de se lancer si il n'y a plus de place pour sauvegarder.
avatar"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous êtes jeunes parents dynamiques ? Vous avez besoin de matériel de puériculture ou d'un service de conciergerie Timhotel

Association Reto Gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

8

Ce que ca vaut?
Ca ne vaut rien. Pour te dire je n'ai pas du tout l'habitude de revendre mes consoles, même si certaines me servent presque jamais je les garde.
Par contre ma CD32 je l'ai bazardé.

Il est 100 fois plus judicieux d'acheter un amiga 1200 un peu accéléré dans lequel tu pourras mettre un disque dur plein de jeux et jouer dans de bien meilleures conditions. Car sur Cd32 dès qu'un jeu est un peu plus poussé ca devient injouable et pénible (genre Alien Breed 3D).
Il existe bien sur CD32 une compile de 200 jeux, mais le menu est lourd, c'est bien joli mais pas ergonomique, la console sature complétement (il y a une musique et une vidéo qui se lance au bout de qq secondes d'inaction, ca rame à mort).

9

Et ben. Personne pour dire qu'elle est géniale cette machine ?

10

"géniale" non mais de là à dire que ça ne vaut rien yel

comme dit plus haut beaucoup de titres sont des portages de l'Amiga 1200, donc n'exploitent pas vraiment le CD hormis pour la musique.
des titres sympa à jouer dessus ? oui il y en a : SPEEDBALL 2 !!!!!!!! supefrog, pinball fantasies, microcosm (qui lui utilise bien la machine), superstadust, arabian nights, banshee, super skidmarks, chaos engine, sensible soccer, et sûrement d'autres que j'oublie.

tu lui ajoute un clavier et une souris et hop les compilations sus-nommées (CD200, CD400,) prennent toutes leur ampleur

en poussant un peu le vis tu peux y ajouter une extension SX1 ou SX32 pour le transformer en véritable amiga 1200 CD. Tu auras donc un lecteur CD, un disque dur (ou compact flash), de la Ram supplémentaire, des ports série et //, etc..

une carte FMV existe aussi pour lire les VCD (!)

moi je trouve que c'est une machine intéressante, il suffit de s'y intéresser et pas de la survoler.

Les extensions en question :

P1090927.JPG

P1090762.JPG

11

Trouvable à un prix décent (grin grin )
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

12

Merci Mez pour ces précisions.

Microcosm utilise bien la machine ? Si il est comme sur 3DO, il s'agit bien d'un shoot them up 2D sur fond 3D pré-calculé, non ? Chose dont est capable un Mega-CD ?

13

oui c'est ce type de jeu.
mais la version CD32 est de loin la meilleure graphiquement parlant (quasi plein écran et très belle).
j'ai oublié une perle sur CD32 : FLINK (un jeu psygnosis, honte à moi wink )