1

Wo !

j'ai un souci avec les objets zoomés, ma jag me trace des barres verticales (en dehors meme de la zonne d'affichage ! ) et ce quelque soient les valeur de VSCALE et HSCALE dans l'objet ? (les objets "normaux" (en 2 phrases) fonctionnent sans probleme.

qui qu'a déjà eu ça ?

2

hello !

Je voudrais pouvoir te répondre mais je n'en sais rien hélas ....

En programmation Jaguar , j'ai étudié les résolutions graphiques et les modes d'affichages , sinon j'y connais pas grand chose seulement des bases.
En ce qui concerne la 3D je ne me suis pas interessé à cette technique là , mais j'ai eu des echos de programmeurs qui me disait que les textures étaient chiantes à mettre !
Tu as essayé l'exemple 3D qu'il y a avec le kit officiel ? ( y a pas un truc qui s'appelle Turtle ? )

As-tu une doc Jaguar celle qui doit faire 102 pages je crois , parce qu'il y a 2 versions qui circulent la dernière en pdf date de 1997 ! et il y a pas mal de bug de répertoriés.
Celle qui est sur le site de Lars"Starcat" Hennig etait plus ancienne à moins qu'il l'ait remplacée ...

Tu connais Fight For Life et Battlemorph ? ces 2 jeux montrent ce qu'on peut faire en matière de 3D sur Jaguar.


smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

3

Yep !

la 3d ca roule sur la jag mais si je me contente du 68000 j'suis un tit peu deçu des performances !

( en 1 VBL, j'affiche 1 fond 16 bits + 1 (voire 2) poly plein ecran en gouraud + 1 zoom rgb au blitter...un peu leger nan ?)

les demos 3D d'Atari utilisent 1 seul objet en fait , j'explique :

- la liste d'objet ne contient qu'un gros buffer (ou + si multi-buffering) (sprite de la taille de l'ecran)
- on dessine les polygones dans ce buffer au blitter
- l'OP dessine le buffer à l'ecran ( la liste d'objets est donc limitée a sa forme la plus simple : 1 objets BITMAP et 1 objet STOP)
- bien sur, le polygone doit se tracer ligne par ligne , en gros j'suis sur de gagner du temps en utilisant le GPU, peut-etre avec un blitt en 2 temps (blitter->GPU RAM puis GPU-RAM->buffer en mode phrases).

vala.

Si je peux aider quelq'un a debuter, demandez-moi ! (genre installation des outils sous Linux,modification des Makefiles pour adapter les exemples pour le BJL...) A voir...

4

re !

Et bien moi je suis prêt à t'aider si tu as un projet ludique pour la Jaguar.
Mon projet de jeu de tennis en 2D est pour le moment suspendu et si je peux
t'apporter quelque chose n'hésite pas. je suis surement un bon béta-testeur
et j'ai un peu d'imagination...


Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

5

cts a écrit :
Yep ! Si je peux aider quelq'un a debuter, demandez-moi ! (genre installation des outils sous Linux,modification des Makefiles pour adapter les exemples pour le BJL...) A voir...


La seule choses que j'ai pour moi c'est un cerveau plein d'imagination, (je planche sur 4 scénari actuellement, Le voleur de vie, un jeu de baston un shoot 3D, et un RPG futuriste à la Fantasy Star).

Mais je n'ai aucune connaissance en matière de programation, mais je veux apprendre donc si tu peux m'aider je veux bien.
Par exemple quel kit de développement acquérir ?
Le kit officiel?
Le BJL?
le Kiyt favard ?
LE kit Brainstorm?
Peux tu m'aider?
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6

le "vraiment" plus simple est le kit BJL (il coute une misère et est facile à installer)
--> voir les documentations appropiées sur www.atari-jaguar64.de

ensuite,faut un Atari et un PC sous W98 ou Linux (p'tite preference pour Linux)
--> installer les includes/sources Atari ainsi que MAC, ALN et le loader ainsi qu'un MAKE
(dès ce momment on peut deja recompiler les exemples )
Le tt se trouve à l'adresse + haut.

recupérer les docs (et les imprimer, plus cool pour la prise de note)

une fois que t'as ca, j'peux te filer un coup de main sans prob.
(eventuellement, j'ai une eprom avec un JagOs (kit Favard) deja gravée, manque plus que le support et une resistance)

7

WoWo !

J'ai resolu mon probleme de SCALE OBECT (enfin...j'ai lu la doc quoi !picol)

Faut aligner les objets SCALE sur 32 octets.

Donc , conseil:
vu k'y'a des objets de 8,16 et 24 octets et qu'on ne connait pas leur type à l'avance, suffit d'aligner TOUS les objets sur 32 octets...vala c'est simple.


En tout cas, j'ai pu constater que la Jaguar est plutot balèze en 2D !!

8

Tous les programmeurs avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'une Jaguar bien programmée est bien plus puissante qu'une Playstation, je parle de 2D évidemment.
Il y en a même un qui m'a dit que La Neo Geo était 2 fois moins puissante par rapport.

Malheureusement Ils n'ont pas eu le temps d'exploiter la bête au maximum comme c'est le cas sur la Playstation.

Atari Jaguar :
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Ouaip !

sur la PSX y'avait un mega "profiler" de code !

sur la Jag, avec ses limitations hard et soft, c'est au programmeur de se demmerder (pis les docs Atari, c'est pas ça...)

alors, déja c'est dur de parvenir au but , on verra les optimisations + tard !

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qu'est ce que tu appelle un "profiler" de code ?
J'avoue avoir un doute quant à ma compréhension exacte de ce mot
Atari Jaguar :
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! Jagware !

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D'apres ce que j'ai compris, les programmeurs passaient leur sources (ou leur code ?) dans une balèze moulinette qui optimisait tout toute seule (enfin, j'suppose que c'etait pas aussi ideal que ca, mais kan meme).

C'qui faut retenir, c'est que c'est SONY qui optimise les librairies...achement plus simples pour les developpeurs...

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C'est trop bien comme système , mais avec ça on est un peu dépendant de Sony.
Chez Atari c'était "demerde toi et tant mieux si ça marche " en plus quand tu créais tes propres routines ou librairies , elles fonctionnaient mieux...lol

tu es passé sur mon site voir les interviews dans Jaguar Touch , tu verras c'est hyper interessant , Frédéric et Thierry racontent des trucs pas mals.
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13

Yep ! J'connais ton site !

Y de vient quoi ton jeux de tennis ???

T'as pas envie de faire un WipeOut plutot ? wink

14

Oui un WipeOut ça serait très bien grin

Pas forcément texturé (je suppose que l'animation suivrait plus...) mais assez rapide smile

15

Ouais c'est une idée sympas !

Tu mettrais du Gouraud quand même ?

Moi je suis ready pour te filer un coup de main.
Tu bosses sur quoi comme logiciel 3D, il faut convertir ensuite sur Jaguar
Ou bien tu fais tout à la main ?

grin
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fredifredo a écrit :
Ouais c'est une idée sympas !

Tu mettrais du Gouraud quand même ?

Moi je suis ready pour te filer un coup de main.
Tu bosses sur quoi comme logiciel 3D, il faut convertir ensuite sur Jaguar
Ou bien tu fais tout à la main ?

grin


J'suis ni graphiste, ni designer 3D...

pour le Gouraud, fo voir...le plus rapide reste quand meme l'utilisation de palette.
C'est a dire qu'il vaut mieux multiplier le nombre de polygones et faire du Lambert tout con...

Y'a sans doute des trucs pour faire du Gouraud en palette, mais j'suis largement pas encore assez bon pour les deviner
sad

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cts : C'est le bon moment pour relancer ce sujet ....je sais je suis excité comme un pou....
Questions ( pour résumer et rafraichir mes données neuronales ) :
- Est ce que tu utilises des outils DOS de chez Atari pour faire de la 3D ?
( si oui les quels ?)
- Est ce que tu peux déjà voir les limites de ton moteur 3D ?
- Est ce que tu envisages une solution pour mettre des textures ou des sprites ?
- Comment puis je t'aider de façon logique et rationnelle ?
- Peux tu m'envoyer une demo ( en *.bin pour BJL ) ou bien une partie du source
pour que je vois un peu ou tu en es ?
- je crois que c'est tout ....
Atari Jaguar :
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- pour la création des objets/niveaux, j'utiliserai des outils standard (OpenSource) ou des outils maisons (cas de mon editeur de pistes)
- Le moteur n'existe pas encore, j'ai juste quelques routines qui trainenet wink
- la routine de poly est en gouraud pour l'instant.
- pour aider dans le projet , il faut :
- etre capable de faire un "make"
- se mettre à l'asm GPU/DSP
- comprendre les listes d'objets
- voir l'interaction entre les processeur (interruption-son)
- pouvoir editer des petits objets 3D dans un format récupérable (via un moulinette si besoin est)
- evnetuellement un petit niveau en C ou GFA pour l'ecriture de petits outils
- p'tet de bonnes idées au niveau algo.
- être un petit peu graphiste dans l'âme ( textures, creztion d'objets avec zolie couleurs)
- Avoir un kit BJL/Alpine/Jugs et un lecteur de CDrom, ça fait pas de mal
- y'a t'il un scenariste dans la salle ?
- être franchement fou.
- Si tu sait utiliser la commande "make", j'peux t'envoyer des petits sources documentés de temps en temps...

Si un des points cités plus haut vous correspond, c'est tt bon, on vous embauche !

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Pour "Make" ,c'est la recompile des *.s ?
sinon moi je fais des *.bat pour lancer le *.bin sur la BJL
dans ton "make" tu as en fait une commande avec aln ?

que penses-tu de 3D2JAG ?
Il faut autocad 2.0 et 3.0 je crois.
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make c'est un gros .bat en fait.
"make" lit un fichier Makefile dans le quel sont décrites les opérations à faire pour compiler/linker le projet...


recherche déjà si sous DOS t'as une commande "MAKE.EXE"