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Bonsoir à tous,

Voilà un truc bizarre... Ma bx de temps en temps et surtout lorsqu'il fait frais à les clignotants qui " collent"... c'est à dire que lorsque j'appuie sur mon commodo il clignote une fois puis reste allumé en permanence.
Après quelques kms et un chauffage à fond , ça va mieux mais pas toujours... Je précise que ma BX est une série 1 donc avec les satellites....
A priori 2 solutions, soit la centrale clignotante qui déconne, soit c'est le commodo de clignotants lui m^me et dans ce cas c'est plus embêtant.
Est ce que certains ont déjà eu cette "panne" et si oui quelles sont les solutions ?

Cordialement à tous

Éric et ses vieilles !
Eric et ses vieilles

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salut,
direction la centrale qui prend l' humidité!
tu as pas une entrée d' eau ou de la condensation dans ta bx?
ou le cache au niveau du passe fils ou du cable de compteur qui serait bien fatigué
le satellite c' est juste un inter, ca marche ou ca marche pas
en clair ta centrale clignotante reste collée!
ce qui explique que ton voyant reste allumé.
tu peux prendre une centrale clignotante sur quasi n' importe quelle voiture de ces années 80 / 90 et essaie!

eric

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Merci bcp de ta réponse, je vais regarder de ce côté là. C'est vrai que ma BX dort dehors malheureusement pour le moment. ...
J’ai aussi un effroyable bruit de câble de compteur vers 90 jusqu'à 120 km/h, sans doute le câble usé ou déboité ?? En tout cas ça donne un côté casserole à la voiture que je n'aime pas du tout. Mais connaissant le fragilité des TDB de BX , j'hésite à me lancer dans un démontage.

AU fait est ce que tu eux me dire ou est situé la centrale sur une BX série 1 ?

Merci bcp pour tes conseils.

Éric et ses vieilles.
Eric et ses vieilles

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salut,
la centrale est située sur la boite a fusibles a gauche sous le tableau de bord.
c' est pas fragile les tdb sur ph1! faut demonter corectement!
t' as meme pas besoin de demonter, puisque tu tires sur la palette noire, la boite a fusibles s' ouvre, tu la tires doucement, tu vas voir juste derriere les fusibles les differents relais dont la centrale clignotante sous un cache noir qui est juste clipsé(tu tires vers le haut pour l' enlever).
allez 5 minutes chrono pour le faire!

pour le compteur, le bruit peut venir aussi de lui!
je me rappelle de celui de ma 1ere trd de 85, clac, clac..., il sautait des dents de temps en temps donc kilometrage approximatif.
un conseil, enleves le cache sur le haut du compteur, debranches ton cable, essaie comme ca, tu sauras direct d' ou ca vient

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<< tu peux prendre une centrale clignotante sur quasi n' importe quelle voiture de ces années 80 / 90 et essaie! >>

Je me permets de faire un petit rectificatif, cela dépend de l'année car sur la 14 RE de 1983 de mon fils la centrale clignotante est mécanique, elle est cylindrique en allu avec 3 pattes et le voyant tu frein à main fonctionne en même temps. Tu ne peux pas mettre à la place une centrale électronique carrée en plastique noir avec 4 pattes d'une année plus récente (1986 par exemple). Car tu peux là monter sur les 4 pattes qui sont sur la boite à fusibles mais après les clignotants se croisent les bras à un certain moment quand tu tire le frein à main. C'est du vécu ... attention
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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c' est sur sa 16 trs de mars 86 donc no probleme!

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Bonsoir !
Un grand merci BXriri35 avec tes conseils je suis allé chercher une centrale clignotante chez mon fournisseur de pièces habituels (16 €) quand même !
Et avec tes conseils en tête, j'ai fais ma réparation... allez dite voir un chiffre !!
25 secondes !!! c'est le temps que j'ai mis pour ouvrir la voiture, trouvé la centrale, l'a remplacée et ensuite essayer !!

Ah !!! Ma BX a retrouvé sa jeunesse, enfin juste celle de son clignotant... lol

Bonne soirée et merci !!
Eric et ses vieilles

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entre eric, amateurs de bx bleu romantique, on pouvait que s' entraider!
si besoin demandes!
c' est pas donné 16€ pour ca (j' ai l' habitude des casses car les nouvelles centrales sont plus silencieuses)

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Bonsoir,

je précise que ma centrale est neuve et c'est une valéo !Ma BX tant aimé méritait bien ça !! lol
Eric et ses vieilles

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Bonjour,
Moi aussi, j'ai une BX TRS16 de 86 (et donc commandes des Series I) et aujourd'hui pour la premiere fois elle a un clignotant qui "colle". Sauf que je ne suis pas certain que c'est le meme probleme.

Avec la mienne, quand je signale pour tourner a gauche, le clignotant fonctionne normalement. Mais quand je le retourne au centre, il ne s'arretent pas -- il continue a clignoter (j'ai le petit clic-clic et le temoin clignote aussi). Il faut pousser sur l'autre cote (donc, la commande pour le clignotant droit) et puis revenir au centre pour l'arreter.

Je soupcon que c'est plutot une question de contact en besoin de nettoyage?

Coincidence, aujourd'hui elle a grille une fusible (#7, pour les portes electriques, radio, etc.) pour la premiere fois. Est-ce qu'il y a une relation entre les deux pannes?

Merci pour vos conseils!

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ca doit venir de ta commande de clignotant
le plastique est usé d' un coté (donc quand tu mets a gauche)
les cligno, c' est un autre fusible donc 2 pannes.

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bxriri35 (./11) :
ca doit venir de ta commande de clignotant
le plastique est usé d' un coté (donc quand tu mets a gauche)


Ce que je craignais... est-ce qu'il est reparable? Ca serait triste si je dois mettre ma BX cherie a la casse a cause de ca!

Pour l'instant je peux toujours l'arreter en passant au droit pour revenir au centre. Mais je sens bien que je vais perdre ca aussi... et a un moment donner soit je n'aurai plus de clignotants, soit il restera en marche en permanence...

Dans le guide, il propose qu'on peut pousser legerment et garder la main sur la commande pour enclencher le clignotant juste momentanement -- mais sur la mienne, je ne semble pas avois cette fonctionalite -- le clignotant ne se declenche que si je les pousse carrement (donc avec le petit clic).

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Salut, super_Yank.

Le gros avantage des commodos des series 1... c'est que tu peux les demonter!

Par contre fais bien attention si tu decides de le demonter, le plastique est fragile et casse tres facilement!
1 conseil: prend une lame fine, genre tournevis d'electricien et fais passer la lame entre la piece qui actionne les clignos et le pourtour de ta commande, pil poil a l'endroit de l'articulation face a toi. Fais levier sur le capot a cet endroit la pour decrocher l'ergot du corps du bloc cligno. N'essaye pas l'articulation coté pare brise, le teton du " capot" qui rentre dans le corps de ta commande est plus long====> casse du corps assuré.

Quand tu as enlevé le cache, tu peux voir le systéme de linguet. et faut agir sur les linguets en cuivre voir sur les " ponts metallique maintenus dans les linguets, les tendre ou les detendre de facon a ce que quand tu appuies dessus, les grain de contacts se touchents et lorsque tu relaches, ne se touchent plus. Pour faciliter cette bidouille, tu peux demonter le commodo en faisant levier sur le cache du commodo de phare et en enlevant des 2 vis qui immobilisent le bloc phare et du coup les 3 satellites.

Un petit detail aussi: quand tu enleves le cash de ton commodo de cligno, attention de ne pas perdre le doigt en plastique blanc et le ressort. D'ailleurs vérifie bien le logement du doigt plastique+ ressort, des fois, c'est super encrassé et ca coulisse tres mal voir plus du tout de gauche a droite ( vu cet aprem sur un commodo de rechange).

Voila, bon courage smile
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

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Bonjour lolo, merci bien pour tes conseils. L'operation est bien passe avec succes. (Heureusement que j'ai pu recuperer la guide de reparation des BX en pdf, ca a faciliter la tache.

Finalement, ce n'etait que le petit ressort a l'interieur du commodo qui etait fatigue -- il ne reussissait plus a faire remonter le contacte.